english

Le voyage à moto de Baptiste en Amérique du Sud

Des forêts et des hommes : le projet de Baptiste Régné

Un voyage participatif pour la reforestation

Le voyage à moto de Baptiste en Amérique du SudBaptiste Régné est un solide voyageur à moto. Son premier périple de 17 000 km à travers l'Europe et l'Asie centrale lui a permis d'atteindre Oulan-Bator en Mongolie. Cette expérience lui a appris à voyager seul, à se débrouiller et surtout à nourrir de nouvelles envies de voyages.

En parcourant de grands espaces magnifiques et vierges, j'ai pris conscience de mon impact sur la nature et c'est pour cette raison que je souhaiterais participer moi-même à des projets éco-responsables afin d'aider à améliorer la qualité de vie des travailleurs, de leur environnement et des populations.

Cette réflexion a poussé Baptiste Régné à mettre sur pied un nouveau projet de voyage, dans lequel le fait de rouler à moto serait secondé par des actions locales. L'idée de Baptiste est de participer à des projets valorisants de reforestation tout au long de sa route. Autre axe de son engagement, la mise en place d'un système de dons permettant aux entreprises et aux particuliers de soutenir son projet. Baptiste espère ainsi pouvoir planter un arbre pour chaque kilomètre parcouru.

Du Chili à la Patagonie

Baptiste Régné lors d'un de ses voyagesPour des raisons de coûts, Baptiste a abandonné l'idée de traversée l'Atlantique avec sa moto. Son idée est plutôt de trouver un trail robuste sur place, du même type que la Honda Transalp avec laquelle il avait déjà voyagé par le passé. Baptiste souhaite découvrir l'Amérique du Sud par le Chili et rester là-bas plusieurs mois afin de préparer la suite de son voyage et valider les projets auxquels il va participer.

Ensuite, Baptiste mettra le cap au Sud à partir de l'été, en faisant des escales de 10 à 15 jours dans divers projets de reforestation locaux. Un voyage long de près d'un an qui conduira Baptiste aux confins de la Patagonie, vers la ville d'Ushuaïa et le légendaire Cap Horn.

Après ses premiers voyages, Baptiste Régné a été progressivement soutenu par des acteurs du monde de la moto, tels que SW-Motech, récemment installé en France, Tecno Globe ou encore Honda France. Mais Baptiste est toujours à la recherche de nouveaux soutiens, notamment dans le domaine de l'équipement de plein air, du transport maritime ou encore des communications.

Carte du voyage à moto pour des forêts et des hommes

Plus d'infos sur le voyage de Baptiste Régné

Motoblouz