english

WSS : réaction attendue à Donington

Les leaders doivent faire oublier leur week-end de Sepang

Début des essais libres supersport vendredi 27 mai à 12h30

WSS : réaction attendue à DoningtonLa grille Championnat du Monde Supersport a été totalement chamboulée lors du dernier rendez-vous au Sepang International Circuit avec la première victoire d'Ayrton Badovini. Rejoint sur le podium par l'icône locale Zulfahmi Khairuddin et le Britannique Gino Rea, la piste humide n'a pas permis aux prétendants pour la couronne de s'illustrer avec des chronos correspondants. Une situation qui ne devrait pas se reproduire lors de la prochaine étape du calendrier sur le tracé de Donington Park.

Kenan Sofuoglu, Champion du Monde en titre et actuel leader du championnat depuis Imola, a fait une prestation timide à Sepang pour s'assurer de marquer des points malgré les conditions délicates. Se concentrant sur ses rivaux plutôt que sur sa position en course en Malaisie, le Turc a terminé devant son coéquipier et adversaire, Randy Krummenacher et Jules Cluzel. Parmi ceux qui jouent le titre, seul PJ Jacobsen a terminé devant Sofuoglu à Sepang. Le leader du championnat a remporté la course à Donington en 2015, battant Jules Cluzel sur la ligne avec moins d'une seconde d'avance. La confiance sera au beau fixe pour le pilote Puccetti avant l'entame de la septième manche de la saison sur le tracé britannique.

La situation se gâte pour le rookie Randy Krummenacher qui, après un début de saison tonitruant, est moins confiant sur le mouillé. Le Suisse a roulé à Sepang pour la première fois dans ces conditions. Cependant Krummenacher dispose de moins d'expérience à Donington, même s'il a déjà roulé sur le circuit auparavant, en Championnat du Monde 125cc. Il aura à coeur de tenir tête à son coéquipier dans la course pour le titre.

Le pilote du MV Agusta Reparto Corse, Jules Cluzel, a terminé second la saison passée en Angleterre. Il a déjà remporté des courses et signé plusieurs poles positions en 2016 après s'être remis de sa lourde chute survenue à Jerez en 2015. Le Français détient un bon record de podiums à Donington et son expérience l'aidera à trouver le rythme pour s'imposer sur la même lignée qu'à Buriram en début de saison.

PJ Jacobsen, bien que 5e au classement après l'épreuve en Malaisie, a montré son potentiel une fois encore en 2016. Plusieurs chutes en Aragon ou à Assen ont été lourdes de conséquences pour l'Américain puisqu'il concède de nombreux points au classement sur ses rivaux. Le calme dont il a fait preuve à Sepang pour terminer 5e lui permet de se relancer au championnat et de retrouver une bonne dynamique.

Enfin, comme en Superbike, il faudra également compter sur les pilotes britanniques pour venir viser une place sur le podium. La saison dernière Kyle Ryde s'était hissé sur le podium de manière incroyable en tant que pilote invité. Cette année, d'autres à l'image de Kyle Smith ou Gino Rea tenteront de l'imiter. Il faudra également compter sur Luke Stapleford, Champion de British Supersport, qui sera invité au guidon de sa Triumph Daytona.

Plus d'infos sur le WSS à Donington