english

Sofuoglu passe les 400 km/h en Kawasaki H2R

Record de vitesse du pilote turc lors de l'inauguration du pont Osman Gazi

Prochaine épreuve de Supersport le 18 septembre au Lausitzring

Sofuoglu passe les 400 km/h en H2RTout juste en vacance après l'épreuve Supersport de Misano, Kenan Sofuoglu ne peut s'empêcher de remonter en selle. Il ne s'agissait cependant pas d'un entrainement pour le championnat du monde ou d'une course, mais d'une tentative de record de vitesse.

Le 31 mai dernier, le champion turc avait en effet atteint les 391 km/h au guidon d'une Kawasaki Ninja H2R. Fort de cette performance, il avait annoncé qu'il tenterait de passer la barre des 400 km/h sur la moto d'Akashi.

Cette tentative de record a ainsi pris place sur le pont Osman Gazi inauguré ce jour par le Premier ministre Erdogan. Avec une longueur 2.682 m, le pont est un des plus longs du monde. Pour autant, la tâche n'était pas aussi simple notamment à cause des vents. Le record a ainsi été réalisé à 5 heures du matin pour bénéficier des meilleurs conditions. Autre impératif, Sofuoglu devait atteindre les 400 km/h en 30 secondes pour éviter les risques de crevaison.

Mais les efforts du pilote Pucetti Kawasaki ont payé puisqu'il est finalement parvenu à passer ce cap symbolique. Le Turc va maintenant pouvoir se reposer et profiter de la trêve estivale avant de revenir en piste en septembre pour la manche du Lausitzring en Allemagne.

Kenan Sofuoglu :

J'ai atteint les 400 km/h, la vitesse maximale que cette moto puisse atteindre, après 4 mois d'entrainement. Quand j'ai demandé la moto en 2015, Kawasaki a déclaré que la vitesse maximale était de 380 km/h. J'ai fait de petits changements sur la moto en conservant les paramètres d'origines.

La vitesse de pointe que nous atteignons dans les courses du championnat est d'environ 300 km/h, alors 400 km/h est une vitesse vraiment élevée. C'était un rêve d'atteindre cette vitesse et Dieu merci je l'ai fait. Je suis actuellement leader du Championnat du Monde Supersport, mon prochain rêve est de décrocher un cinquième titre.

Plus d'infos sur les records de vitesse

Commentaires

L'iguane

Le plus impressionnant c'est la rapidité à laquelle elle atteint cette vitesse.
A la louche
0 à 200 en 6s
0 à 300 en 10s
0 à 350 en 15s...

Même pour un pilote de sa trempe ça doit rester impressionnant, voire intimidant.

02-07-2016 20:56 
tom4

ça doit faire bizarre !!

tom4

03-07-2016 08:10 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Mutuelle