english

Premiers accidents pour la voiture autonome

Après 200 millions de kilomètres parcourus avec Autopilot

Accident d'une Tesla : accroc pour la voiture autonomeLancée en 2012, la voiture autonome n'a cessé de s'étendre, tous les grands constructeurs autos travaillant sur des avancées voire un modèle spécifique. A ce jeu, du tout autonome (ou presque), la marque californienne Tesla a été la première à proposer son mode autopilot sur ses modèles S et X.

Problème, ce fameux modèle S équipé du monde Autopilot n'a pas empêché l'un de ses conducteurs de mourir dans un accident de la route dernièrement contre un poids-lourd qui s'était engagé perpendiculaire à la voiture à une intersection. Hors ni le conducteur, ni le mode Autopilot n'avaient vu la manoeuvre du poids lourd et le choc n'a donc pu être évité. Il semblerait que ce n'est pas tant le poids-lourd que sa remorque attelée qui a gêné le système.

Il faut dire aussi que le conducteur regardait un film au lieu de conduire ! De la même manière presque que les automobilistes qui consultent leurs emails ou envoient des SMS (quand ce n'est pas capturer des Pokemons) en conduisant et ce de façon inversement proportionnelle à la baisse globale de la vitesse en ville. Et Tesla a surenchérit officiellement en disant que le système avait alerté le conducteur a plusieurs reprises (un système de log conserve toutes les données du système dans la voiture).

Ce premier accident mortel - suivi par deux autres accidents non mortels depuis - d'une voiture équipée d'un pilotage automatique relance malgré tout le débat sur la sécurité du système. Interrogée par l'AFP, Mary Cummings, responsable du laboratoire de l'autonomie à la Duke University de Durham a ainsi confessé que la mise en circulation de ces modèles avait peut être été précipité. "Ma crainte est que cette accident aurait pu être évité. Je crains qu'il ne fasse faire un pas en arrière à l'industrie".

A contrario l'analyste du marché Richard Wallace du Center for Automotive Research à Ann Harbor (Michigan, Nord des Etats-Unis) estime que si c'est "Clairement une chose horrible", "ça ne va pas affecter la technologie" autonome.

Avant cet accident, la technologie prévoyait d'éviter 90% des accidents possibles résultants d'une erreur humaine. Mais du coup, la technologie déresponsabilise le conducteur qui devient passif et ce, malgré le fait que les marques - y compris Tesla - insistent sur le fait qu'il ne s'agit que d'une aide et que le conducteur doit rester vigilant et maintenir ses mains sur le volant.

En tout cas, Nissan a dévoilé récemment son mode ProPilot, Jaguar Land Rover teste actuellement un mode autonome pour détecter le tout-terrain notamment et chez BMW, la première voiture autonome a été confirmée pour 2021 par Harald Krüger, le patron de BMW.

Plus d'informations sur les véhicules autonomes

Commentaires

Le Modérateur

Erreur de jeunesse ou trop facile d'accuser la technologie alors que le conducteur est déresponsabilisé ?

25-07-2016 18:14 
Loutch

200 000 000 de km pour...1 mort, et qui était en train de regarder un film. Les apports en termes de sécurité de la voiture autonome sont sans appel flute

25-07-2016 19:56 
Godzilla

200 millions de km de tests?

Y'aurait pas des zéros en trop?

25-07-2016 22:05 
eric 12 bandit

Citation
Godzilla
200 millions de km de tests?

Y'aurait pas des zéros en trop?

Oui, ça me semble énorme également.

VVVV

26-07-2016 00:19 
KPOK

La voiture autonome existe depuis des millénaires. Elle est biodégradable à 100%, et certains en mangent.

Elle non plus n'est pas exempte de défauts.

Mais elle permet de conduire rond comme une queue de pelle : normalement elle te ramène au bercail sans encombres.

Hop !


[attachment 24840 cariole__057959500_1236_07102011.jpg]

26-07-2016 08:09 
TOM

J'ai un nouvel Espace bourré d'electronique avec plein de trucs automatiques et des jours qui ne sont pas fait comme les autres, t'as des trucs qui se mettent à déconner, tu sais pas pourquoi.

Tu arretes la voiture, tu coupes tout, tu relances et c'est bon....

Ca veut dire que l'etre humain a ses limites mais la technologie aussi.

Je suis pas prêt de confier ma vie à un truc tout automatiques sachant toutes les variables qu'il y a sur la route.....

Ouai, une charrue avec une mule c'est top. Au moins le truc qui te tire a encore un cerveau logique et une notion du danger.....

26-07-2016 10:13 
Le Modérateur

M Andersen chez Tesla parle de 1 million de kilomètres acquis en données toutes les 10 heures.

Il a annoncé de son côté 780 millions de miles de données et plus de 100 millions de miles effectués il y a plusieurs mois (soit aujourd'hui 200 millions de kilomètres)...

26-07-2016 10:15 
Galibois

ces chiffres ne servent absolument a rien ..... si on ne sait pas combien de vehicules ont parcouru ces kilometres .....!!!
et des Tesla aux states ... il y en a plein en circulation ...!!!

26-07-2016 11:39 
Bernard Minet

Le sujet est intéressant mais, hormis une extrapolation vers le monde du deux roues, j'aimerais bien savoir ce que ça fait sur le repaire.

En revanche, vu l'inéluctable future adoption de la technologie, on pourrait peut être réfléchir en amont à la cohabitation entre les véhicules (plus ou moins) autonomes et ceux qui ne le seront probablement jamais (à savoir nos montures)..

Le repaire sera-t-il pionnier ? ;)

26-07-2016 12:06 
Le Modérateur

comme tous les sujets liés à notre compréhension de la route comme les rétroviseurs qui signalent une véhicule dans l'angle mort (triangle rouge chez Mercedes), présent sur le scooter BMW aussi depuis... je suis pour un autopilot qui empêche un conducteur de donner un brusque coup de volant à gauche pour tourner alors que la moto arrive... ou celui qui le fait freiner parce que vous êtes déjà devant au feu rouge et qu'il ne vous a vu ni vous ni le feu

26-07-2016 19:19 
ben35

dans le même esprit, un système contraignant pour empêcher le franchissement de lignes continue. J'y ai perdu un rétro hier soir en plein virage, ça s'est joué à quelques centimètres...

27-07-2016 05:58 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

MotoblouzMotoblouzMotoblouz