english

Des minibus autonomes à Helsinki

Deux modèles EZ10 d'Easymile en test dans la capitale finlandaise

Des minibus autonomes à Helsinki - crédit photo : EasymileDepuis maintenant quinze jours, le Conseil des Ministres a rendu possible l'expérimentation des véhicules autonomes sur la voie publique. Une première avancée dans le domaine, mais qui ne correspond encore qu'à des balbutiements alors que certains de nos voisins européens ont déjà une certaine expérience sur le sujet.

C'est notamment le cas de la Finlande qui voit déjà rouler des minibus autonomes dans les rues d'Helsinki. En effet, la capitale finlandaise vient de lancer une phase de test d'un mois pour deux modèles EZ10 de la société française Easymile. Ces deux bus capables de transporter jusqu'à 9 personnes circulent désormais dans le quartier Hernesaari.

Une grande première pour le pays qui n'avait jusqu'ici autorisé que des expérimentations sur voies fermées. Cet essai va ainsi permettre d'analyser le comportement des passagers et celui des autres usagers de la route. Car si les navettes autonomes peuvent apporter un vrai plus en matière de mobilité, leur vitesse maximale pour l'instant de 10 km/h risque de faire grincer des dents les automobilistes.

L'objectif n'est ici pas de remplacer le réseau de bus traditionnel, mais de le compléter en permettant d'assurer un service complémentaire lors des heures de pointe ou encore de desservir des zones excentrées selon les demandes.

Le processus ne s'arrêtera pas à Helsinki et d'autres tests seront menés jusqu'à la fin de l'année dans d'autres villes.

Plus d'infos sur les véhicules autonomes

Motoblouz