english

Paris : la préfecture veut faire payer leurs amendes aux policiers

Une note de la Préfecture suite à l'augmentation des infractions par les fonctionnaires

Policiers et syndicats mettent en avant la situation d'Etat d'Urgence et la multiplication des interventions

Tract publié par le syndicat Alliance Police Nationale suite à la note de la PPFin août, Michel Cadot, le directeur de cabinet du préfet de Police de Paris, adressait aux représentants des forces de l'ordre une note traitant des infractions réalisées par les véhicules de service.

Ce dernier met ici en avant une augmentation de plus de 49% du nombre d'infractions au Code de la Route commises par les véhicules du parc de la préfecture de police parisienne. Et alors que les excès de vitesse, stationnements gênants et feux rouges grillés sont encore trop nombreux, le directeur de cabinet invite les agents à régler leurs amendes, comme tout le monde.

Un rappel à l'ordre que l'on peut comprendre : il faut donner l'exemple. Oui, mais voilà, les policiers et leurs syndicats n'ont pas du tout goûté la remarque de Michel Cadot et pointent du doigt certains points qui justifient ces évolutions.

En effet, depuis le début de l'année, l'Etat d'Urgence est instauré sur le territoire et le nombre d'interventions a été multiplié depuis les événements de novembre. Le nombre de signalements de bagages abandonnés ou d'individus suspects a ainsi explosé et les policiers se retrouvent constamment dans l'urgence pour intervenir au plus vite.

Face à cet accueil, la préfecture s'est exprimée dans les colonnes du Parisien en précisant que cette note n'était qu'un "simple rappel des règles du Code de la route à respecter".

Plus d'infos sur les infractions au code de la route

Commentaires

Bernard Minet

Pardonnez mon ignorance mais j'aurais besoin de quelque explication :
un véhicule de la police (nationale ou municipale) en intervention peut-il passer outre feu signalétique ou limitation de vitesse ?

V

16-09-2016 17:41 
Berny

Nan mais, j'imagine bien le Samu escorté s’arrêter au feux rouges...hum

Je veux pas les défendre, qu'ils respectent lors de patrouilles ok, mais en intervention ça devient nimportenawak, pourquoi pas mettre une piecette ( ou une CB ) dans l'horodateur en attendant que les braqueurs sorte d'une banque.

16-09-2016 17:51 
Bernard Minet

Et ce même véhicule mais sans être en intervention (gyrophare éteint) ?

V

16-09-2016 17:52 
Berny

C'etais une réflexion, ça ne répondait pas à ta question.

En intervention, mieux vaut qu'il ne respecte pas les feux, sinon sont pas rendus... peut être pas à prendre un sens interdit quand même, m'enfin là ce serait plus le risque de se retrouver bloqué.

16-09-2016 18:24 
Bernard Minet

Je complétais simplement ma première question par une deuxième Berny ;)

J'avoue attendre plus une réponse de BIG "Pyrrhocoris apterus" 83..

V

16-09-2016 18:43 
c@ssoulet

La boucle est bouclée. Ils vont eux mêmes se faire péter leur propre permis.

Étape suivante: dans les voitures ministérielles qui ne respectent RIEN, sanctionner le passager arrière.

16-09-2016 19:37 
Gourmand

Donner du pouvoir à un kon ça fera un kon avec du pouvoir. C'est pas un métier facile mais faut bien gagner sa vie.

Les abus les plus courants c'est anticiper le feu sans giro (j'ai failli m'en prendre une, ils étaient tout génés dans la Laguna banalisée) ou bi-tons, usage abusif du bi-ton pour ne pas être retard à l'apéro, excès de vitesse sur le périph.

A moins que la préfecture aie des faims de mois difficiles ou que l'un d'entre eux aie failli taper la voiture du préfet ou d'un sous machin attaché au chef de service responsable des études de faisabilité de l'usage de l'analyse génétique pour sanctionner les promeneurs de chien qui laissent Médor faire sur le trottoire.

16-09-2016 21:43 
Blacksad

Moi qui suis ambulancier, je peux vous dire que des pv on s'en prend un paquet (je parle en intervention)

16-09-2016 22:12 
A-Lain

Salut
Autant pour les forces de l'ordre cela me laisse de glace (même si parfois certains abusent).

Autant je suis moins indulgent pour les autres.

16-09-2016 22:41 
CLEW

Salut,

Pour moi il y deux cas de figure :
1 mib en intervention urgente ;
2 mib de service ;

Autant dans le premier cas les infractions au code de la route sont justifiées autant dans le second elles ne le sont pas.

Je rappelle aussi que le code de la route différencie les véhicules prioritaires et ceux bénéficiant de facilité de passage et une troisième catégorie qui ne concerne quasiment que les véhicules de travaux des exploitants d'autoroute. Grosso modo on peut mettre dans la première catégorie les mibs, pompiers,... et dans la seconde quelques boîtes privées ayant des missions particulière comme les ambulances.

Néanmoins le code de la route reste tout aussi clair : "Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route" article R432-1. Je pense donc que les mibs sont suffisamment instruits des règles du code de la route pour ne pas faire n'importe quoi...

17-09-2016 13:05 
Blacksad

Je precise que les ambulances privee sont prioritaire dans le cadre de mission SAMU (les gens ne le savent pas forcement (et meme la police d'ailleurs) mais on se retrouve vite coincé... ce qui m'est rapidement le patient en danger)
"
Article R311-1 du Code de la Route, modifié par décret du 10/05/2007 :
« Véhicule d’intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l’incendie, d’intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d’aide médicale urgente, affecté exclusivement à l’intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l’ordre dans les établissements pénitentiaires"

Et nous benificions de facilite de passage dans le cas de mission tel qu'une urgence SOS medecins, ou meme medecin generaliste au autre tout autre cas le necessitant...

Je ne saurais que vous conseillez de tout le temps passer une ambulance meme privée... a savoir qu'il y a de l'abus avec les girophares dans tout les corps de metier.

Autre precision... les pompiers sont comme nous... seul le vehicule feu beneficie tout le temps de la prioritée de passage.

17-09-2016 18:10 
THE DUDE

Quelqu'un y voit vraiment à redire ? Les mecs chargés d'appliquer les règles à la lettre pourraient s'en passer ?! question
Moi chui pressé car je vais au boulot, 56 à l'heure c'est 90 balles + point , et eux en simple patrouille pourraient faire nawak (ce qui n'arrive jamais: toujours le cligno, 50 en ville, jamais garés comme des étrons pour aller à la boulange menteur ) en mode
gratos ?!!!

Bienvenus dans la vie du français de base les mecs !

Comment on dit "l'arroseur arrosé" ou "t'as joué t'as perdu" ?! gros bisous

18-09-2016 00:28 
alain81

Les Policiers agissent souvent en situation d'urgence et doivent intervenir rapidement pour parfois sauver des vies.

Il est totalement absurde et ridicule de vouloir leur faire payer des amendes !! Du grand n'importe quoi ! ... comme d'habitude dans ce pays !

Remarquez, la Police est déjà muselée, contrôlée par un tas d'organismes, démunie de moyens adéquats, suspectée ... autant continuer à l'empêcher de bosser ... au point où on en est !!

Vive notre système qui laisse le champ libre aux malfaiteurs et aux terroristes !! ... au détriment des victimes qui intéressent peu nos politiciens ambitieux, incapables et trouillards !!

19-09-2016 17:22 
getback

Moi je suis pour qu'on arrête de casser les couilles à tout le monde, flics compris. Il me semble qu'on pourrait se focaliser sur d'autres priorités, traitées n'importe comment car pas de volonté, pas de moyen (la liste est longue) et arrêter de se bouffer entre nous.

Je sais c'est mort mais j'aime rêver.

Privatisons la "sécurité" (mouarf) routière une bonne fois pour toutes, comme ça au moins c'est clair.

Sécurité routière, tous baisés, tous coupables.

20-09-2016 10:33 
BIG83

Salut
>Bernard Miaou
Justement le Pyrrhocoris apterus que je suis, ne se sent pas concerné par les petits tracas des policiers parigots ( et hop la patate chaude...)

Bon ceci-dit

Un gyro, et un deux tons, n'a jamais rendu invulnérable. Ca c'est la première chose à prendre en compte pour ceux qui sont amenés à les utiliser.

Et les utiliser ne rend pas forcément prioritaire en cas d'accident avec un autre usager. On doit nous faciliter le passage ( ne pas le faire est également sanctionnable )

Deux catégories de véhicules sont autorisées par le code de la route à utiliser des dispositifs avertisseurs sonores ou lumineux : les véhicules d'intérêt général prioritaires et les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage. La première catégorie comprend les véhicules des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou les véhicules affectés exclusivement à l'intervention de ces unités, sur demande du service d'aide médicale urgente, ainsi que les véhicules du ministère de la justice affectés au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires. En application de l'article R. 313-27 du code de la route et de l'arrêté du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente, ces véhicules peuvent être munis d'un dispositif lumineux constitué soit de feux individuels tournants à éclats émettant une lumière bleue, soit d'une rampe spéciale de signalisation dans laquelle sont groupés des feux émettant une lumière bleue. Ils peuvent également être équipés d'avertisseurs spéciaux de type deux tons. La catégorie des véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage recouvre quant à elle les ambulances de transport sanitaire, les véhicules d'intervention d'Électricité de France et de Gaz de France, du service de la surveillance de la Société nationale des chemins de fer français, de transports de fonds de la Banque de France, des associations médicales concourant à la permanence des soins, des médecins lorsqu'ils participent à la garde départementale, de transport de produits sanguins et d'organes humains, les engins de service hivernal et, sur autoroutes ou routes à deux chaussées séparées, les véhicules d'intervention des services gestionnaires de ces voies. Des feux spéciaux à éclats peuvent être installés sur ces véhicules après autorisation préfectorale. De même, ceux-ci, à l'exception des engins de service hivernal, peuvent être équipés d'avertisseurs sonores avec timbres spéciaux. Des règles propres à chacune des professions concernées fixent la liste des personnes habilitées à conduire ces véhicules et la qualité des personnes transportées.

Après, y'a des gyros à qui on laisse la priorité plus volontier...

0000001980-BE1-www.msps-dieppe.fr_.jpg

20-09-2016 11:06 
cajo

Citation
alain81
Vive notre système qui laisse le champ libre aux malfaiteurs et aux terroristes !! ... au détriment des victimes qui intéressent peu nos politiciens ambitieux, incapables et trouillards !!
On s'emballe, on s'emballe ... tu te présentes aux primaires ?

Sérieusement, j'aimerais bien lire l'intégralité de la fameuse note de M. Cadot.
Soit il ne sait pas reconnaître les infractions commises dans des interventions qui ont un caractère urgent, et qui peuvent se légitimer justement au titre de l'urgence.
Soit, il s'étonne de constater que les infractions ont augmenté quand on est pas du tout sur des interventions qui nécessitent une urgence ... ?

Dans le 1° cas, cela semble assez incohérent.
Dans le 2°, il est peut-être pas inutile de rappeler aux FDO en général, que le respect du CDR concerne tout le monde, surtout quand on se doit d'être exemplaire.

Alors cette information est-elle incomplète ? Cette note concerne-t-elle l'ensemble des déplacements des véhicules, et si oui, pourquoi n'aurait-on pas distingué ceux qui sont urgents et ceux qui ne le sont pas ?
... les syndicats montrent les dents, y'aurait pas des élections professionnelles prochainement ?

clin d'oeil

20-09-2016 11:19 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous