english

Le retour du Monkey ?

Publication de brevets Honda sur une déclinaison de la MSX 125

Une déclinaison vintage de la petite 125 nippone

Le retour du Monkey ?Début 2013, Honda présentait un petit ovni avec le Mini Street X-Trem, MSX 125 pour les intimes. Egalement commercialisé sous le nom Grom dans certains pays, ce modèle miniature renouait avec la longue tradition des Dax et Monkey.

La petite nippone a rencontré un véritable succès un peu partout dans le monde et se vend encore très bien trois ans après sa sortie. Entre janvier et août, 334 MSX125 neufs ont ainsi trouvé preneur en France. Capitalisant sur cette réussite, le constructeur semble parti pour la décliner dans une version vintage qui reprendrait l'appellation Monkey.

C'est en tout cas ce que laissent penser les brevets réalisés par Honda pour une nouvelle machine destinée notamment aux marchés européens.

La Monkey nouvelle génération repose ainsi sur le cadre et le moteur monocylindre de la MSX dont elle récupère également les roues, les freins et la fourche télescopique. En revanche, la nouvelle boucle arrière se pare d'une selle mono place et de doubles amortisseurs en lieu et place de l'élément monoshock. Le bras oscillant renvoie également à celui du Monkey original.

Cette nouvelle Honda s'appuie en grande partie sur la MSX 125

Pas encore annoncée dans les plans du constructeur pour ses nouveautés 2017, la Monkey a plus de chance d'être présentée comme un véritable modèle de série plutôt qu'un simple concept. Quelques détails comme la présence d'un support de plaque d'immatriculation confirment cette volonté.

Le Monkey original

Intermot ou Eicma, il y a de fortes chances pour que l'on entende parler de cette nouveauté dès les prochains salons avec un retour effectif planifié pour 2018 au plus tard.

Plus d'infos sur les nouveautés Honda

Commentaires

Bernard Minet

Je sens que cette année, l'EICMA va sérieusement déboîter de la machoire...
Hâte ! :)

V

21-09-2016 11:28 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous