Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Pas de Salon de la Moto à Paris en décembre 2017

Un salon du deux-roues reporté au printemps ?

Pas de Salon de la Moto à Paris en 2017Il n'y aura pas de Salon de la moto à Paris en 2017. La rumeur qui s'amplifiait dernièrement est confirmée et explique en partie la présence de la moto au Mondial de L'Automobile qui ouvre ses portes d'ici une semaine Portes de Versailles à Paris.

Car autant le Mondial de l'Automobile mérite son nom et est devenu le premier salon auto en Europe, il n'en est pas de même du salon du deux-roues qui année après année a reculé derrière les salons d'Intermot en Allemagne et de EICMA en Italie.

Désormais positionnée en fin d'année après EICMA où toutes les nouveautés ont déjà été dévoilées et loin du début de saison, le salon a peiné à attirer autant de visiteurs qu'il était en droit d'espérer et ce, malgré les 165.000 visiteurs de la précédente édition.

La politique de la Mairie de Paris cherchant à éradiquer tous les véhicules, auto et motos, n'est pas venu aider. Et on se souvient de la chasse aux motos effectuées Portes de Versailles à grand renfort d'enlèvements lors du précédent salon. Si la mairie de Paris avait décidé de saboter le salon, elle ne s'y serait pas prise autrement. L'événement qui a eu un véritable rayonnement international dans les années 2000 a baissé peu à peu pour devenir plus national. Et son annulation en 2009 n'a pas aidé. Son renouveau mais éclaté entre plusieurs halls par rapport à l'utilisation du Hall 1 historique n'a pas non plus aidé. Enfin, tout salon de ce type représente toujours un coût important pour tous les constructeurs à ue heure où le marché n'est jamais revenu aux grandes heures d'un marché de 200.000 véhicules annuels comme en 2007.

La Chambre Syndicale internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) travaille donc avec l'organisateur sur un nouveau format, une nouvelle date, sans doute plus proche du début de la saison, soit en mars mais aussi un autre lieu potentiel et d'envisager le Bourget, qui a accueilli historiquement des salons auto et moto, en plus de l'aéronautique. On parle du coup d'une éventualité du salon en mars 2018, mars 2017 étant a priori trop proche désormais pour mobiliser tout le monde. De quoi faire s'envoler à nouveau la fréquentation ?

Plus d'infos sur les salons de la moto