Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Pas de Salon de la Moto à Paris en décembre 2017

Un salon du deux-roues reporté au printemps ?

Pas de Salon de la Moto à Paris en 2017Il n'y aura pas de Salon de la moto à Paris en 2017. La rumeur qui s'amplifiait dernièrement est confirmée et explique en partie la présence de la moto au Mondial de L'Automobile qui ouvre ses portes d'ici une semaine Portes de Versailles à Paris.

Car autant le Mondial de l'Automobile mérite son nom et est devenu le premier salon auto en Europe, il n'en est pas de même du salon du deux-roues qui année après année a reculé derrière les salons d'Intermot en Allemagne et de EICMA en Italie.

Désormais positionnée en fin d'année après EICMA où toutes les nouveautés ont déjà été dévoilées et loin du début de saison, le salon a peiné à attirer autant de visiteurs qu'il était en droit d'espérer et ce, malgré les 165.000 visiteurs de la précédente édition.

La politique de la Mairie de Paris cherchant à éradiquer tous les véhicules, auto et motos, n'est pas venu aider. Et on se souvient de la chasse aux motos effectuées Portes de Versailles à grand renfort d'enlèvements lors du précédent salon. Si la mairie de Paris avait décidé de saboter le salon, elle ne s'y serait pas prise autrement. L'événement qui a eu un véritable rayonnement international dans les années 2000 a baissé peu à peu pour devenir plus national. Et son annulation en 2009 n'a pas aidé. Son renouveau mais éclaté entre plusieurs halls par rapport à l'utilisation du Hall 1 historique n'a pas non plus aidé. Enfin, tout salon de ce type représente toujours un coût important pour tous les constructeurs à ue heure où le marché n'est jamais revenu aux grandes heures d'un marché de 200.000 véhicules annuels comme en 2007.

La Chambre Syndicale internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) travaille donc avec l'organisateur sur un nouveau format, une nouvelle date, sans doute plus proche du début de la saison, soit en mars mais aussi un autre lieu potentiel et d'envisager le Bourget, qui a accueilli historiquement des salons auto et moto, en plus de l'aéronautique. On parle du coup d'une éventualité du salon en mars 2018, mars 2017 étant a priori trop proche désormais pour mobiliser tout le monde. De quoi faire s'envoler à nouveau la fréquentation ?

Plus d'infos sur les salons de la moto

Notez cet article : Note actuelle: 5/5 (2 votes)

  • Currently 5.00/5

Commentaires

Le Modérateur

Salon, pas salon, paris ou Bourget ? vos réactions ?

22-09-2016 20:24 
freddy.lombard

Pfff, Le Bourget, c'est un peu excentré.

Si réellement ce report (cette annulation ?) est le fait de la proximité du salon de l'automobile, c'est une véritable honte pour ceux qui ont pris cette décision et une forfaiture pour les lobbies qui l'ont inspirée.

23-09-2016 14:34 
Aristoto

déçu, très déçu (si il n'y a plus de salon)

J'y suis allé en 2015 et 2013 et j'ai passé 2 excellentes journées. Certes l'entrée n'est pas donnée mais c'est une occasion d'être "en pèlerinage motard" une journée entière, de voir toutes les nouveautés et concepts.
Où je suis surpris c'est qu'il y avait vraiment bcp de monde... un vrai succès populaire

23-09-2016 15:16 
L'iguane

Un salon au printemps (alors que toutes les nouveautés seront déjà présentées voire essayées) et au Bourget en plus...
Ils voudraient tuer le Mondial du 2 roues qu'ils s'y prendraient pas autrement.

23-09-2016 16:20 
malloue

À Paris c'est mieux super content

23-09-2016 18:03 
eric 12 bandit

Citation
L'iguane
Un salon au printemps (alors que toutes les nouveautés seront déjà présentées voire essayées) et au Bourget en plus...
Ils voudraient tuer le Mondial du 2 roues qu'ils s'y prendraient pas autrement.

C'est le but je pense.

triste


VVVV

24-09-2016 14:15 
waboo

Un salon ne tient que par la promesse de nouveautés. Or les constructeurs n'auront rien à proposer aux dates envisagées...

Milan phagocyte un peu trop ces salons, à mon avis. Les marques seraient bien inspirées d'étaler un peu plus leur présentation de concepts, histoire d'en laisser à tous la primauté.

Quant au lieu... c'est Porte de Versailles ou rien, avec toutes les bécannes devant. Donc, il faut surtout changer l'équipe de baltringues de la Mairie de Paris.

25-09-2016 10:28 
KPOK

Cherchez pas, c'est juste une histoire de fric. Le m2 au Bourget est carrément moins élevé qu'à la Porte de Versailles, vu que c'est à perpète.

J'imagine qu'au vu du prix d'un stand, les importateurs se disent qu'ils feraient mieux de faire des anims commerciales en concession : c'est moins cher et ça rapporte plus.

25-09-2016 15:41 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous