Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

La France remporte le Quad Cross des Nations

La Belgique s'impose en Side-Car Cross, les Français sont 6e

Les équipes du MC Dardon Gueugnon terminent 6e quad et 9e Side-car

La France remporte le Quad Cross des Nations - crédit photo : FFM/B. D'IntroneUne semaine après le Motocross des Nations, ce sont le Side-car Cross et Quad Cross des Nations qui se déroulaient pour la première fois en France sous cette formule couplée. C'est le Moto club Dardon Gueugnon qui organisait cette double épreuve sur le circuit international de Bost pour ses 50 ans. Succès mérité du côté de l'organisation qui a accueilli pas moins de 5.000 spectateurs sur le circuit et a pu célébrer avec joie un nouveau titre tricolore.

Side-Car Cross

Favoris de la compétition, les Belges ont su tenir leur rang pour s'imposer avec brio dans cette discipline ô combien impressionnante. A l'issue du week-end, les Pays-Bas et la République Tchèque montaient sur le podium tandis que les Français ne pointaient qu'à la sixième place.

Pourtant, les Bleus avaient entamé la compétition de la meilleure des manières en prenant la troisième position à l'issue des séries qualificatives du samedi. Dimanche, la chance n'était pas du côté des Français qui ont dû composer avec l'abandon de Guennady Auvray, touché à l'arcade sourcilière par un jet de pierre. L'équipage Thomas/Thomas a ainsi dû prendre le relais pour sa première sortie internationale.

Egalement engagé face aux 13 nations présentes, l'équipe du Moto Club local s'est offert une belle 9ème place.

Classement Side-Car des Nations :

  1. Belgique
  2. Pays-Bas
  3. République Tchèque
  4. Grande-Bretagne
  5. Lettonie
  6. France
  7. Irlande
  8. Suisse
  9. ...

Quad Cross

En l'absence de ses cadres habituels, l'équipe de France de Quad Cross n'a pas démérité et a su venir au bout de ses objectifs en remportant le titre tant convoité. En tête à l'issue des manches qualificatives, Andrien Mangieu, Antoine Cheurlin et Yoann Gillouin ont dû patienter jusqu'à la troisième manche pour décrocher le précieux trophée avec une nette avance.

Antoine Cheurlin ouvrait le bal en remportant la première manche du week-end. Dans la seconde course, la victoire revient au Letton Edgars Mengelis (accessoirement Champion d'Europe de la discipline) tandis que les Bleus limitent les dégâts grâce à une 4e position de Cheurlin. Andrien Mangieu conclut la journée en offrant la victoire à la France après un drapeau rouge et un nouveau départ. Alors que le Championnat d'Europe des Nations de Quad Cross n'existe que depuis 2009, c'est déjà la 4ème fois que les tricolores remportent la compétition.

Encore une fois, l'équipe de France bis composée des pilotes du club de Dardon Gueugnon a brillé puisque les frères Léger et Laurent Boissy sont parvenus à se hisser à la 6e place sur 12 nations présentes.

Classement Quad des Nations :

  1. France 16 pts
  2. Pays-Bas 28
  3. Estonie 31
  4. Lettonie 50
  5. Grande-Bretagne 53
  6. France B 62
  7. Norvège 63
  8. Lituanie 64

Plus d'infos sur le Side-car Cross des Nations