english

Météo : du beau

Conditions anticycloniques maintenues

Bulletin météo du jeudi 27 octobre

  • Soleil

En cette fin de semaine et pour le week-end qui arrive nous allons avoir un temps anticyclonique et très doux.

En effet c'est l'anticyclone des Açores qui s'est imposé sur l'Europe de l'ouest et de plus il a fait jonction avec l'anticyclone Russo Scandinave.

De par ce fait il repousse la circulation des dépressions d’Islande et des perturbations Atlantique depuis le nord de l'Irlande jusqu'aux cotes Norvégiennes, en passant par l'Islande et l’Écosse et de surcroit il impose l'air doux anticyclonique repoussant sur l'Europe de l'est et la Russie l'air polaire continental.

Pour les journées de demain Vendredi et d'après demain Samedi les deux anticyclones mêlés formeront une énorme poche anticyclonique qui englobera l'ensemble de l'Europe continentale, depuis la Péninsule Ibérique jusqu'à la Russie, en passant par les pays Scandinaves. Cette situation contiendra l'air polaire continental sur l'Europe de l'est et la Russie. La circulation des dépressions et des perturbations ne se fera que sur la moitié nord de l'Irlande, la moitié nord de l'Angleterre, l’Écosse, l'Islande et le long des cotes Norvégiennes.

Il fera donc beau, sec et très doux, sur l'ensemble de la moitié nord du pays et très beau, sec et tiède, sur toute la moitié sud.

Attention tout de même, sur le nord est et le centre est où les nuits risquent d'être froides, avec à la clé des petites gelées matinales. Comme les journées seront très douces les écarts thermiques risquent d'être très importants.

Dimanche l'axe anticyclonique aura une petite faiblesse sur l'Europe centrale et il laissera passer un front froid. A cause de celui-ci l'anticyclone des Açores va s'isoler sur l'Europe de l'ouest et grossir. Du coup notre pays sera pile au cœur de cet anticyclone. Le temps sera donc très beau sur l'ensemble du territoire. Les nuits seront tout de même très fraiches surtout sur le centre du pays. Prévoyez une petite laine.

La tendance concernant ce mois de Novembre est toujours incertaine. Toutefois et compte tenu de l'implantation anticyclonique,la moitié sud de la France devrait rester dans une grande douceur, voire même une certaine tiédeur et le grand centre et la moitié nord pourraient bien subir une invasion d'air polaire continental et par conséquent se maintenir avec de grand écarts thermiques et des nuits très fraiches voire franchement froides.

Plus d'infos sur la météo

Shoei