english

WSBK : Rea Champion du monde !

Deuxième titre d'affilée pour le pilote d'Irlande du Nord

Victoire de Davies au Qatar, Guintoli 3ème

WSBK : Rea champion du Monde !Après son doublé à Magny-Cours et à Jerez, Chaz Davies est décidément l'homme fort de cette fin de saison de Superbike et il l'a prouvé en signant la pole position sur le circuit de Losail au Qatar. Néanmoins, l'enjeu était ailleurs et le suspense bien faible pour l'attribution du second sacre d'affilée de Jonathan Rea, après celui obtenu l'an dernier. En effet, avec 48 points d'avance sur son coéquipier Tom Sykes, l'exercice comptable ne laissait que peu d'illusion sur la conclusion de l'épreuve qatarie, une quatorzième place lors de la première course lui permettant d'être titré. Facile, d'autant que Tom Sykes s'est montré moins à l'aise que son coéquipier lors des essais.

Davies prend le meilleur départ au départ de la première manche et Real le suit comme son ombre durant les premiers tours. Derrière, les vétérans du GP n'amusent pas le terrain et Nicky Hayden se bastonne avec Sylvain Guintoli, le Frenchie ayant réussi à se débarrasser de Tom Sykes. Guintoli passera avant la mi-course et se trouve alors virtuellement sur le podium.

Si Jonathan Rea a réussi à rester dans la roue de Davies jusqu'aux deux-tiers de la course, avant de subir l'usure de ses pneus. L'écart passait à 3 secondes à 3 tours de l'arrivée. Sykes, lui, ne baisse pas les bras et a Nicky Hayden devant lui ; chaque point est important pour le Champion du Monde 2013. Sykes passe dans le dernier tour et s'octroie ainsi la quatrième place. Devant, ça manque d'intensité, Davies étant 4 secondes devant Rea, ce dernier 5 secondes devant Guintoli.

Chaz Davies reste menaçant pour le titre de vice-champion du monde puisque 7 points le séparent de Tom Sykes. Kawasaki signera t'il le doublé ?

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike au Qatar