english

WSBK : Jonathan Rea Champion du Monde

Jonathan Rea : Champion du Monde eni FIM Superbike 2015

Le titre constructeur pour Kawasaki avec la ZX-10R en Championnat du Monde Superbike

WSBK : Rea Champion du Monde dans le boxSix petits points séparaient Jonathan Rea du titre mondial à l'ouverture de la manche de Jerez. Mais rien n'est jamais joué en compétition et ce n'est pas notre Cluzel national qui dira le contraire, tout proche du titre Supersport, qu'il perd après une chute et l'hôpital et une fracture.

Côté Superbike, c'est donc le Nord-Irlandais Jonathan Rea qui décroche le titre mondial à Jerez de la Frontera, en Espagne, après son doublé à Imola. Un titre largement mérité après une série de doublés comme à Portimao ou encore en Thaïlande mais aussi Assen.

Jonathan Rea s’est emparé du titre de Champion du Monde eni FIM Superbike 2015 sur le circuit de Jerez à l’occasion de la onzième des treize manches de la saison, suite à une quatrième place dans la première des deux courses disputées à Jerez de la Frontera. Le Nord-Irlandais visait le titre mondial depuis 2009 et est en fait le Champion du Monde Superbike qui aura attendu le plus longtemps avant d’être couronné, un record anciennement détenu par Colin Edwards, qui avait attendu six ans.

WSBK : le titre mondial pour Jonathan ReaAnnoncé au Kawasaki Racing Team pour 2015, Rea avait découvert la Ninja ZX-10R le 17 novembre 2014, au MotorLand Aragón, en bénéficiant du soutien du team manager et ancien pilote Guim Roda. Il avait eu une première opportunité de décrocher le titre début août, en Malaisie, à trois manches de la fin de la saison. Suite à la première des deux courses de Jerez, il cumule 20 podiums dont 12 victoires en 21 courses. Rea pourrait prochainement égaler Doug Polen, qui avait remporté 17 victoires au cours de la saison 2011.

Depuis l’inauguration du WorldSBK en 1988, Rea est le troisième pilote à remporter le titre mondial avec Kawasaki. Le premier fut l’Américain Scott Russel en 1993, vingt ans avant le sacre de Tom Sykes en 2013, actuel coéquipier de Rea. Rea, qui succède aux cinq derniers Champions, Carlos Checa (2011), Max Biaggi (2012), Tom Sykes et Sylvain Guintoli (2014), est aussi le cinquième Britannique à être titré en WorldSBK après Carl Fogarty, Neil Hodgson, James Toseland et Tom Sykes.

Bien que son talent n’ait jamais été remis en question, le pilote de Ballymena aura donc dû attendre ses 28 ans et son arrivée chez Kawasaki pour exprimer tout son potentiel. En dehors de la piste, le Britannique a aussi su rester humble, professionnel et exemplaire en tant que pilote. Il réside actuellement à l’Île de Man.

Désormais couronné Champion du Monde eni FIM Superbike 2015, Rea abordera le reste de la saison plus confiant que jamais, conscient de l’ampleur de ses exploits et prêt à conquérir encore bien d’autres records.

WSBK : le team de Rea Champion du Monde

WSBK : l'émotion sur le visage de Rea Champion du Monde

WSBK : la Kawasaki ZX-10R de Rea Champion du Monde

WSBK : Rea Champion du Monde dans le box

Plus d'infos sur les Champions du Monde Superbike

Commentaires

nuno

Citation

"Rea pourrait prochainement égaler Doug Polen, qui avait remporté 17 victoires au cours de la saison 2011"


Voila voila...

Doug Polen, du haut de ses 55 ans, a arrêté la compétition moto en 1995... pipeau

21-09-2015 09:55 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Metzeler