english

Météo : du calme suivi de perturbation

De la neige à partir de 600 m

Bulletin météo du dimanche 13 novembre

  • Pluie

La semaine à venir sera scindée en deux parties : Le début sera anticyclonique et plutôt calme mais, à partir de mercredi, la deuxième partie de la semaine sera dépressionnaire et beaucoup plus perturbée.

En effet l'anticyclone des Açores est en train de s'installer à nouveau sur la France et sur l'Europe continentale mais son champ de pression n’empêchera pas la circulation d'une traîne active sur les régions de la moitié nord du pays avant l'arrivée d'un front froid qui accompagnera la dépression de la fin de semaine.

Aujourd'hui la perturbation Atlantique a été plus active que prévue et a donné de bonnes pluies sur le nord est et le centre est. Elle a retardé d'une journée l'installation de l'anticyclone des Açores sur l'est du pays celui-ci n'étant actuellement installé que sur l'ouest.

Pour la journée de demain Lundi

L'anticyclone des Açores va achever son installation sur l'ensemble du pays. La perturbation d'aujourd'hui va donc s'évacuer par les régions méditerranéenne cette nuit et durant toute la matinée de demain. Elle sera très atténuée et ne donnera que de faibles pluies sur l'ensemble du pourtour littoral méditerranéen. Il fera donc beau, sec et frais, sur toute la moitié nord, beau, sec et doux, sur tout le sud ouest et ce beau temps va gagner le pourtour méditerranéen durant l'après midi.

Pour les journées de Mardi et de Mercredi

Tout le territoire sera sous des conditions totalement anticycloniques toutefois une nouvelle dépression Atlantique arrivera à pénétrer une partie de la moitié nord et ainsi provoquera une traîne active. Le ciel sera ainsi extrêmement nuageux sur les 3/4 de la partie nord du pays les températures seront fraîches et il faut s'attendre à nombre d'averses. Sur toute la moitié sud et sur une grande partie du centre le temps sera au beau avec des températures douces. Difficile de savoir encore ou se limitera la traine active mais elle aura tendance à refouler vers le nord tout au long de la journée de mercredi.

Pour la journée de Jeudi

La dépression se positionnera sur la Grande Bretagne elle provoquera l’affaissement de l'anticyclone sur notre pays et ainsi permettra le retour des vents froids venus du Nord et du Nord Ouest. Ce sont ces derniers qui réactiveront la traîne qui deviendra franchement pluvieuse. Ces pluies vont toucher toute la moitié nord dans la matinée, sans s'atténuer sur le nord elles toucheront ensuite le Centre puis elles glisseront jusqu'à envahir progressivement la moitié sud durant l’après midi. Pour ne pas changer la vallée du Rhône et le pourtour méditerranéen seront préservés au prix du réveil du Mistral et de la Tramontane qui souffleront fort.

La neige va tomber sur les massifs, dès 600 m sur la partie nord du pays et 900 m sur le sud. Attention sur les Alpes du Sud au risque de congères et ultérieurement d'avalanche.

Plus d'infos sur la météo

Toutes les actualités Météo

MotoblouzMotoblouzMotoblouz