Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Expérimentation d'un radar de contre-sens

Un nouveau dispositif installé au péage de Valence-Sud sur l'A7

Limiter les risques de véhicules à contresens et verbaliser les contrevenants

Expérimentation d'un radar de contre-sens - crédit photo : Préfecture de la DrômeL'automatisation du contrôle de la route n'en finit plus de se développer. Après la récente annonce du lancement des radars de passage piéton, voici qu'un nouveau système fait son apparition dans la Drôme et plus précisément sur l'autoroute A7 à hauteur du péage de Valence-Sud.

Pour autant, on ne pas dire que l'objectif soit ici à but répressif, car le dispositif n'est pas destiné à détecter les excès de vitesse, mais bien à contrôler les éventuels véhicules qui emprunteraient l'autoroute à contresens. Un système inédit en France, mais qui a déjà été testé depuis plus de deux ans en Suisse.

Rien qu'en 2016, ce sont une trentaine de véhicules qui ont emprunté la route à l'envers à ce niveau. Une quinzaine de contrevenants avaient également été constatés en 2015.

Le nouveau dispositif enregistre toutes les plaques d'immatriculation passant devant lui. Si la même plaque repasse quelques instants plus tard dans l'autre sens, il se retrouve flashé. En phase d'expérimentation, le dispositif ne donnera cependant lieu à aucune verbalisation pour le moment.

Parallèlement à cette initiative, le concessionnaire Vinci Autoroute a également mis en place un système préventif destiné à informer les usagers et la personne roulant à contresens. Une caméra installée quelques mètres plus loin permet de vérifier le sens de circulation des véhicules. En cas d'anomalie, deux panneaux sens interdit s'allument pour alerter l'attention du conducteur incriminé. Dans le même temps, des messages d'alertes sont affichés sur les panneaux de l'autoroute pour prévenir les autres usagers en amont.

Plus d'infos sur les radars automatiques

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5

Commentaires

tonyo63

Si ce dispositif n'est pas couplé à une barrière qui empêche l'entrée à contre sens sur l'autoroute c'est un dispositif qui n'apporte rien à la sécurité routière. Cela servira juste à fliquer les usagers passer par là.

22-12-2016 19:34 
Galibois

il vaut mieux lire çà que d'être aveugle ...!!!

22-12-2016 19:53 
Le Modérateur

le 1er radar qui peut servir à sauver des vies, mais effectivement si quelqu'un est capable de prendre une bretelle à contre sens, il faut un gros système d'alertes pour qu'il n'aille pas loin

22-12-2016 21:00 
THE DUDE

La station service à côté de chez moi à une herse mobile intégrée au sol dans la partie paiement en caisse, pour éviter qu'une fois servis les mecs ressortent par l'entrée: c'est à plat dans le bon sens et se redresse dans le mauvais...super content

Qqun comprends ce que ce radar va changer ? À part avoir de beaux clichés de la bagnole 2mn avant le carton mortel ?! questionquestion

Ha, le détail le plus important: " aucune verbalisation...pour le moment" super content

22-12-2016 21:57 
eric 12 bandit

Mouais... question



VVVV

22-12-2016 22:30 
Gourmand

Rien compris, les contres sens en entrée au peage ou apres le peage est possible en raison du radinisme des exploitants, bornes de séparation présentes sur 50m, pas rail ou de muret dans le dernier virage avant le passage aux bornes ou dans le premier apres les bornes. Bien sur il y a toujours des champions du monde qui font demi tour apres 300 ou 400 m mais là à part les mettre entre des rails tout du long il n'y a pas grand chose à faire à part bien sûr mettre des Mibs

23-12-2016 08:42 
Akula

Le pépé qui a pris l'A4 à contre-sens la semaine dernière et qui s'est cartonné (et accessoirement s'est tué), n'avait pas vu le panneau de 2m, rouge avec un trait blanc au milieu.
Le lendemain, c'est une mémé qui fait de même dans les Vosges...

Donc le radar... qui prune, je pense que ça aurait eut le même résultat: carton qd même.

Peut-être qu'adapter les infrastructures*, améliorer les marquages au sol, et surtout visite médicale obligatoire pour les seniors seraient plus appropriés... mais c'est moins rentable !

V

* les totomobilistes sont plus souvent le nez sur leur GPS, smartphone, compteur, etc... plutôt que sur la route et les panneaux.

23-12-2016 08:55 
Galibois

vous etes tellement obnubilés par "les radars qui prunent " que vous zappez la fonction "détection" qui peut permettre , entre autres , de fermer une voie de circulation, fermer des accés en amont d'un eventuel carton ...envoyer trés rapidement l'info sur 107.7 ... ou encore panneauter pour prévenir les usagers présent dans le secteur qu'une auto roule à contresens dans leur direction .....!!!

la fonction "prunage" n'étant pas exclue in fine ...! et c'est normal , pour quelqu'un qui aura mis votre securité et votre vie en danger .

23-12-2016 09:47 
Akula

Galibois, certes on est obnubilés tous autant qu'on (c.on) est, mais ce fameux temps de réaction quand une BAR s'engage en sens inverse est de combien ??? Tu l'as calculé ?

Alors le temps que 107.7 relaie l'info, pour peu qu'on l'écoute, le temps que SANEF/APRR/ et autres ferme une voie, si c'est faisable, le mal sera fait.

23-12-2016 10:15 
THE DUDE

Ben ouai détecter c'est super, mais meme avec une parfaite orga ca prendrait plusieurs mn de réagir, et je ne connais pas le temps moyen d'un carton en contresens sur autoroute mais je mise pas sur 10mn !
J'ai trouvé ca: [www.google.fr]

Comment des mecs "experts" ont pu pondre ca ?!!!
--> t'as qqun qui est trop liquide ou/et trop con pour prendre l'autoroute a l'envers malgré les panneaux et la configuration de l'endroit, et du coup tu le détectes et le préviens...par panneaux et signaux ! questionquestion

C'est vraiment trop dur de foutre une herse dont je parlais (180¤ ! [www.ralentisseurantirecul.com]) et/ou un simple capteur avec une barrière façon péage qui se ferme 50m plus loin au lieu de laisser la voiture s'engager ?!!

23-12-2016 10:51 
Godzilla

Si c'était juste pour "prévenir", pourquoi un radar, qui doit certainement coûter les yeux de la tête...?


Dans ce cas, une caméra suffit, avec un dispositif de veille/alerte.

23-12-2016 10:51 
c@ssoulet

C'est critiquable mais mieux que rien. De toutes façons c'est qu'un test, si ça marche on peut imaginer plein de dispositifs d'alerte.
Accessoirement, coller une bonne prune aux abrutis qui font marche arrière sur la BAU pour rejoindre une sortie ratée, j'ai rien contre.

23-12-2016 13:00 
Galibois

... je me marre en lisant certains trucs ..... dans ce que j'imagine, je n'ai jamais prévu de prevenir le mec qui roule a contre sens ....... mais plutot ceux qui courrent le risque de se le prendre en pleine poire .....!!!!!

c'est vraiment lourd quelques fois ...!

23-12-2016 13:09 
eric 12 bandit

Citation
Akula
Le pépé qui a pris l'A4 à contre-sens la semaine dernière et qui s'est cartonné (et accessoirement s'est tué), n'avait pas vu le panneau de 2m, rouge avec un trait blanc au milieu.
Le lendemain, c'est une mémé qui fait de même dans les Vosges...

L'EST REPUBLICAIN


On a frisé la catastrophe ce dimanche soir, sur la RN 57. Une conductrice de 78 ans a emprunté la 2 X 2 voies à contresens, provoquant deux accidents qui, par chance, ne se sont pas transformés en drames de la route.

Il était aux alentours de 19 h 30 lorsque cette septuagénaire a emprunté la nationale au sortir d’un après-midi dansant. A priori, elle a dû rouler sur la RN 57 dans le secteur de Saint-Nabord puisque le premier accident a été constaté aux abords du radar implanté dans cette commune. La première victime était le conducteur d’une Renault Clio qui n’a pas pu éviter l’accrochage avec la Citroën C1 de la conductrice.

Malgré ce premier accident, la femme a poursuivi sa route jusqu’à se retrouver face à face avec une autre automobile dans laquelle étaient embarqués un père et son fils. Ce dernier a réussi à éviter le choc. Mais, dans la man½uvre, il a percuté la glissière avant de s’immobiliser sur la chaussée. Ce second accrochage n’a toujours pas ralenti la septuagénaire qui, en dépit des dommages subis sur son véhicule, a poursuivi jusqu’à Pouxeux. Commune à la hauteur de laquelle les gendarmes de Remiremont l’ont interceptée. Légèrement blessée et déboussolée, elle a été transportée à l’hôpital de Remiremont pour des examens complémentaires, notamment afin de comprendre cette erreur de conduite qui aurait pu coûter cher. Pour l’heure, une seule chose est sûre : le contrôle d’alcoolémie s’est révélé négatif.

Le conducteur de la Clio s’est plaint, quant à lui, de douleurs au ventre et a été également conduit au centre hospitalier romarimontain. Concernant le père de famille et son fils, accidentés à Eloyes, ils s’en sont sortis indemnes mais ont tout de même été transportés dans ce même hôpital.

Au final, le pire a été évité mais cette succession d’accidents a nécessité la mobilisation d’une quinzaine de pompiers et de plusieurs patrouilles de gendarmes et de policiers en provenance de Remiremont.

Sergio DE GOUVEIA



Tout est dit....
Malgré deux cartons, elle continue sa course folle...

Alors un radar pipeau



VVVV

23-12-2016 13:28 
Akula

Galibois, j e n'ai pas fait référence a l'abruti qui faisait route en sens inverse, quoiqu'il arrive, il n'a déjà pas capté où il mettait ses roues, alors des panneaux, ou autres seraientt pas plus efficace.
Mais, vas-y, explique nous comment faire pour mettre en place toutes tes solutions en un minimum de temps ?

Dude et Godzilla ont cité une solution pertinente.
Mais c'est pas tes coupains alors ça ne va pas ?question

23-12-2016 13:31 
CLEW

Salut,

Tous les ans nous avons notre lot de conducteurs prenant des voies en sens inverse et jusqu'à présent personne n'a rien fait pour tenter de mettre fin à cette pratique. Maintenant on nous sort ce "radar de contre-sens" qui permettrait de verbaliser (dans plus de la moitié des cas, je pense que le contrevenant est mort la verbalisation serait donc impossible) et "en cas d'anomalie, deux panneaux sens interdit s'allume pour alerter l'attention du conducteur incriminé. Dans le même temps, des messages d'alertes sont affichés sur les panneaux de l'autoroute pour prévenir les usagers en amont" là, je me dis que l'on marche sur la tête, si le conducteur n'a pas prêté attention aux premiers panneaux de sens interdit, je ne vois pas pourquoi il prêterait attention aux suivants. Cela étant avertir les autres usagers et me semble-t-il déjà fait. Donc bénéfice = 0.

A mon sens, la seule solution rationnelle est de mettre en place des sabots rétractable dans le sens de circulation. Ils seraient effacés lors du passage d'un véhicule dans le bon sens et bloqueraient celui qui serait dans le mauvais sens... Oui mais voilà, une telle solution couterait quelques euros aux sociétés d'autoroutes sans rien rapporter à personne.

26-12-2016 13:45 
Galibois

Clew ..... tu arrives à un péage , ou tu en repars , c'est là qu'il y a toujours des panneaux lumineux ; si ce radar déclenche automatiquement et instantanément une alerte panneau indiquant : ATTENTION USAGER CIRCULANT A CONTRESENS SUR VOTRE VOIE DE CIRCULATION .....
si j'ai bien compris ton raisonnement , tu te dis , : " c'est pas grave, il sera mort avant d'arriver sur moi" et tu poursuis ta route comme si de rien n'était

le "automatiquement et instantanément" est trés important car si il faut joindre le préfet pour panneauter ... là c'est inutile ...!

26-12-2016 15:18 
CLEW

Galibois, je ne crois pas que tu ais bien compris ce que je voulais dire. Il y a deux parties dans le fonctionnement.
D'une part les avertissements "usager en contre-sens" visant à prévenir les usagers de la présence d'un véhicule à contre-sens qui, me semble-t-il, existent déjà, les messages étant diffusés par le biais des panneaux lumineux comme pour les travaux et
d'autre part le déclenchement de panneau visant à prévenir la personne qui vient déjà d'en ignorer... Je me demande simplement quelle sera la portée de cette dernière alerte, il y a bien peu de chance qu'elle y prête attention... la seule solution reste de stopper ce véhicule avant qu'il ne puisse franchir l'accès lui permettant le contresens.

26-12-2016 15:56 
Galibois

Clew ..... on dit exactement la même chose ... sauf que comme le conducteur à contre sens est soit bourré... soit sénile ... en gros ... la priorité de l'info est plutot dirigée vers ses futures victimes .....!!!

et si l'on part du principe que l'idiot qui circule à contresens ne peut pas lire les panneaux qui sont ... dans son dos ... à quoi bon de le prévenir ...!

26-12-2016 17:38 
CLEW

Citation
Galibois
Clew ..... on dit exactement la même chose ... sauf que comme le conducteur à contre sens est soit bourré... soit sénile ... en gros ... la priorité de l'info est plutot dirigée vers ses futures victimes .....!!!

et si l'on part du principe que l'idiot qui circule à contresens ne peut pas lire les panneaux qui sont ... dans son dos ... à quoi bon de le prévenir ...!

Je pose une question : quel sera l'impact d'une signalisation d'alerte sur une personne qui a déjà ignoré les panneaux d'interdiction qui étaient situés en amont et même en rajoutant une sirène, je pense que certains continueraient leur route. On en trouve partiellement la preuve dans le comportement de la personne qui a continué sa route en contre-sens puisqu'après un accrochage elle ne s'est pas arrêtée. J'ai bien peur, hélas, que ce ne soit qu'un coup d'épée dans l'eau et cela sans remettre en question l'état de santé du conducteur fautif.
Après, je dis que l'avertissement des autres usagers est déjà pratiqué. A futures victimes je préfère victimes potentielles puisque étant avertis, un partie des usagers vont pouvoir éviter l'accident.
Cela étant, ce n'est pas un marché aussi porteur que celui des limitations de vitesse ou du port des gants tout au moins aux yeux de nos élites et biens-pensants-de-la-sécurité-routière...

27-12-2016 13:24 
THE DUDE

voilà, avec un capteur 50m avant:

11067-2208275.jpg


V

27-12-2016 15:21 
Gourmand

Et voilà, faudra nous expliquer ce qu'un radar aurait fait sur les 35 km entre Rennes et Laval (2x2 voies à 110km/h), cela dit heureusement que les bretons étaient bourrés sinon ils auraient manqué de réflexe en prenant peur
[www.ouest-france.fr]

27-12-2016 20:21 
efe

Zont quel age les contresensards ? A trois mois pres, le meme que ceux qui font les lois.

Quand déjà tu reconnais plus tes gamins tu penses reconnaître un signal qui fait doublon d'un panneau déjà po reconnu.



Pourquoi a douze ans on ne conduit po mais qu'à soixante douze on peut encore. On a tous une bonne vue à cet âge c'est bien connu.

L'article de l'est republican est édifiant.

28-12-2016 12:32 
BIG83

Salut
Ce détecteur de contre sens peut être un plus aux caméras et aux personnels d'autoroute.
Si ça permet de détecter le problème quelques secondes avant, pourquoi pas.
Maintenant un système mécanique, tel que proposé par Dude me paraît impossible;
D'une part qu'il se trouve sur une voie empruntée "normalement" et d'autre part en cas de dégâts/blessés même chez l'auteur d'un contre sens engagerait forcément la responsabilité du proprio de l'axe...

Sinon on peut commencer à s'entraîner :
[www.youtube.com]


V

28-12-2016 21:31 
THE DUDE

Big je ne vois pas pourquoi:

1) il serait impossible d'avoir la barrière levée tout le temps, sauf en cas de sens inverse justement
2) il y aurait ce genre de herses à sens unique dans les stations pour éviter les impayés, mais pas sur autoroute pour éviter un choc frontal !! cela me parait plus important à éviter qu'un impayé de carburant, ok ça crève des pneus mais j'imagine que les stations services utilisant ce système sont dans les clous coté légalité...question

bref pourquoi cette usine a gaz qui parait bien compliqué/cher quand il parait si simple d’empêcher physiquement un véhicule d'aller dans une voie ?...

29-12-2016 09:46 
CLEW

Citation
BIG83
Salut
Ce détecteur de contre sens peut être un plus aux caméras et aux personnels d'autoroute.
Si ça permet de détecter le problème quelques secondes avant, pourquoi pas.
Il me semble que ça ne détecterait qu'à postériori. Cela étant, une solution tout aussi simple, deux cellules espacées de 50 cm, si les faisceaux sont coupés dans l'ordre normal pas d'alarme si ils sont coupés dans l'ordre inverse alarme et blocage de la voie (ou un marteau géant qui tombe sur la voiture ou...)

Citation
BIG83
Maintenant un système mécanique, tel que proposé par Dude me paraît impossible;
D'une part qu'il se trouve sur une voie empruntée "normalement" et d'autre part en cas de dégâts/blessés même chez l'auteur d'un contre sens engagerait forcément la responsabilité du proprio de l'axe...
Pas sûr, il y a une infraction commise et comme normalement nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes... et si en plus l'on avise l'usager des risques encourus


Citation
BIG83
Sinon on peut commencer à s'entraîner :
[www.youtube.com]


V

Ca c'est pour lutter contre les vitres surteintées.

29-12-2016 13:23 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Dainese