Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : Semaine instable et fraîche

Le conflit de masses d'air se poursuit

Bulletin météorologique du dimanche

  • Nuageux-Pluie

La semaine à venir sera à dominance instable et fraîche sur l'Europe et la France, avec la persistance d'un conflit de masses d'air entre l'air chaud de l'anticyclone des Açores et l'air frais des dépressions d'Islande.

L'anticyclone des Açores va rester retranché sur l'atlantique nord. Il va même effectuer sa jonction, en Amérique du Nord, avec l'anticyclone de Manitoba. Un grand courant d'ouest à nord-ouest s'est donc constitué du Canada à l'Europe et va se maintenir une bonne partie de la semaine.

L'anticyclone laissera ainsi passer l'air frais des dépressions d'Islande sur l'Europe, mais il aura aussi tendance à revenir vers nous porté par les fronts chauds des perturbations. Il y aura donc au niveau du temps un va-et-vient et une alternance entre les situations tièdes et anticycloniques et les situations fraîches et pluvieuses. Les fronts froids apporteront le mauvais temps et les front chauds ramèneront le beau temps et l'anticyclone.

Lundi

Pour la journée de demain lundi l'anticyclone des Açores sera bien installé de l'Atlantique nord à la France dans un axe nord-ouest/sud-est. Il dirigera vers nous un flux d'ouest à nord-ouest. Une nouvelle dépression se rapprochera venue de l'est immédiat de l’Écosse. Les vents souffleront de manière modérée à assez fort sur notre pays, d'ouest à nord-ouest sur la moitié nord et de nord sur la moitié sud.

Durant la matinée le temps sera très nuageux et frais sur le nord et le grand ouest. Il y aura dans la masse de très nombreuses averses. Il ne fera beau et doux que dans le sud-est de la France et sur le pourtour méditerranéen cela sera au prix d'un bon coup de Mistral et de Tramontane, particulièrement en vallée du Rhône et sur les régions Méditerranéennes.

A la mi-journée sur la moitié nord et la moitié ouest il y aura persistance de la fraîcheur et des nuages avec toujours ces pluies qui traîneront. Le beau temps doux ne persistera que dans le sud-est et sur le pourtour méditerranéen.

Durant l'après-midi l'activité de la traîne active sur le nord et l'ouest diminuera un peu. Le beau temps doux se maintiendra encore sur le sud-est et le rivage méditerranéen toujours au prix d'un coup de Mistral et de Tramontane.

Durant la soirée la traîne active se dissipera dans le nord-ouest, mais elle se maintiendra du sud-ouest au nord-est.

Mardi

L'anticyclone des Açores fera une petite poussée dans le sud du pays et la dépression de la veille se déplacera vers la Norvège. Toutefois une nouvelle dépression sera en approche par le sud-ouest immédiat de l'Irlande. Les vents souffleront d'ouest à nord-ouest, modérément, sur la moitié nord et sur la moitié ouest de la France. Suite au creusement d'une dépression dans le Golfe de Gênes un fort vent de nord, mix de Mistral et de Tramontane, soufflera sur le sud-est et le rivage méditerranéen.

Durant la matinée le temps sera frais sur tout le pays. Il y aura encore des averses et des pluies dans le sud-ouest et dans le nord-est ainsi qu'en Normandie et dans la région Nord Picardie. Il fera beau dans le nord-ouest, le centre, dans le sud-est de la France et sur le pourtour méditerranéen.

A la mi-journée il y aura de nouvelles lignes d'averses qui se développeront sur les régions de la moitié nord ainsi que sur la moitié ouest. Seuls le sud est de la France et les régions méditerranéennes, resteront à l'écart de ces averses, toujours au prix d'un fort Mistral et d'une forte Tramontane.

Durant l'après-midi les averses se dissiperont sur le nord et l'ouest, le beau temps se maintiendra toujours dans le sud-est et le pourtour méditerranéen et sur tout le pays les températures remonteront pour revenir aux normales saisonnières.

Durant la soirée une nouvelle perturbation abordera la Bretagne, les Pays de Loire et la Normandie. Durant la nuit de mardi à mercredi elle gagnera le Centre, l’Île de France, Paris et Nord Picardie.

Mercredi

L'anticyclone des Açores développera une dorsale dans le sud de la France qui descendra jusqu'en Libye. La dépression de la veille remontera jusqu'au Danemark et la dépression d'il y a deux jours sera toujours active, mais au large de la Norvège. Ces deux dépressions continueront de former une zone dépressionnaire active. Les vents d'ouest souffleront de manière "modérée" à "assez fort" sur la moitié nord et de manière très faible sur la moitié sud. Mistral et Tramontane cesseront.

Durant la matinée une traîne active et pluvieuse circulera sur le nord et l'ouest du pays et il fera beau au sud. Les températures seront douces partout.

A la mi-journée, il continuera de faire beau et tiède dans le sud et la traîne continuera de circuler dans le nord et l'ouest. Une nouvelle bande de pluie très active concernera la Bretagne.

Durant l'après-midi le beau temps tiède persistera dans le sud et la bande de pluie envahira le nord-ouest. Elle concernera la Bretagne, les Pays de Loire, la Normandie, l’Île de France, Paris, Nord Picardie et la région Champagne Ardenne. Les averses régulières persisteront en Poitou Charente, dans le Limousin et dans la moitié nord de l' Aquitaine.

En soirée il continuera de faire beau dans le sud de la France. La bande de pluies très active concernera désormais Poitou Charente, le Centre, la Bourgogne, Champagne Ardenne, la Lorraine et l'Alsace. Elle quittera les Pays de Loire, l’Île de France, Paris et la région Nord Picardie. Elle ne concernera même plus Bretagne et Normandie.

Durant la nuit de mercredi à jeudi les pluies toucheront la moitié nord de la région Aquitaine, Poitou Charente, le Limousin, l'Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace, mais elle quittera la région Centre et Champagne Ardennes.

Jeudi

L'anticyclone se retranchera à nouveau sur l'atlantique nord et laissera passer le front froid de la zone dépressionnaire qui se décalera vers les pays scandinaves. Les vents souffleront d'ouest sur la moitié nord et de nord-ouest sur le quart ouest. Ils souffleront de nord à nord-est dans le sud-est et sur les rivages méditerranéens.

Durant la matinée il fera beau et frais dans le nord ouest et dans l’extrême sud-est. Une bande de pluie très forte concernera l'Aquitaine, Midi Pyrénées, le Limousin, l'Auvergne, la Bourgogne, la Franche-Comté, la Lorraine et l'Alsace.

A la mi-journée, il fera beau et doux dans le centre et dans l’extrême sud-est. Les vents d'ouest apporteront une traîne active avec de nombreuses averses dans le nord-ouest et dans le nord-est et les vents de nord-ouest ramèneront des pluies sur l'Aquitaine. La bande de pluie active quittera la France par Rhône Alpes et tout le massif alpin. Les pluies risquent d'être intenses en vallée du Rhône, malgré le Mistral qui soufflera fort.

Durant l'après-midi les averses se dissiperont dans le nord-est et dans le sud-ouest, mais elles se renforceront dans le nord-ouest. Il fera grand beau, mais assez frais dans un grand sud-est de la France et sur le Méditerranéen.

En soirée les averses se dissiperont dans le nord-ouest. Il persistera malgré tout un risque de pluies le long de la côte aquitaine et sur la moitié nord de la région Aquitaine, dans le Limousin, dans les Pyrénées orientales, le long des côtes bretonnes, en Normandie et en région Nord Picardie. Au cours de la nuit cela gagnera la limite entre la région Centre et la Bourgogne, en particulier sur en Sologne et dans l'Yonne.

Plus d'infos sur la météo

Motoblouz Motoblouz Motoblouz