Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : L'été indien continue

Des dépressions cantonnées à l'Europe du Nord

Bulletin météo du dimanche

  • Nuageux-Pluie

Le temps va rester bien calme sur l'Europe continentale et les dépressions et les perturbations resteront cantonnées sur l'Europe du Nord et les îles Britanniques. En effet l'anticyclone des Açores va rester fixé des Açores à l'Europe continentale et les dépressions et les perturbations vont continuer à circuler sur l'Europe du Nord, du Groenland aux pays Scandinaves, en passant par l'Islande, les Îles britanniques et le Danemark. L'autre anticyclone, positionné sur la Russie, lui aussi va rester sur place et ne va pas cesser de se renforcer.

Lundi

Pour la journée de demain lundi l'anticyclone des Açores sera bien en place, des Açores à l'Europe continentale, dans un axe ouest-est, à 1025 Hp. L'anticyclone russe, lui, restera sur place, à 1030 Hp et la dépression, responsable de la tempête de la semaine dernière, se comblera sur place à 1000 Hp. Les vents seront extrêmement faibles, de nord-ouest sur la moitié nord de la France et de nord sur la moitié sud. Durant la matinée il fera beau et doux sur une très grande partie de notre pays, exception toutefois en Bretagne, en Normandie, au sud de la région Poitou Charente, au nord de la région Aquitaine et au centre de la région Midi Pyrénées, où des nuages circuleront.

A la mi-journée il fera beau et tiède, sur plus des trois quarts des régions Françaises sauf en Bretagne, Poitou Charente et sur la Gironde, où les nuages qui circuleront apporteront des averses. En Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace et Franche-Comté, le ciel s'ennuagera quelque peu également.

Durant l'après-midi il fera beau et tiède sur toute la France. Les nuages se dissiperont sur le nord-est de la France. Les averses cesseront en Bretagne, Poitou Charente et en Gironde.

Mardi

L'anticyclone des Açores faiblira un peu, il passera à 1020 Hp, des Acores à l'Europe continentale et s’aplatira un peu par le nord, à l'approche d'une nouvelle dépression atlantique. L'anticyclone sur la Russie ne bougera pas et n’évoluera guère. La dépression des pays scandinaves à la Russie se comblera lentement sur place. De légers vents d'ouest souffleront des côtes de la Manche aux régions du nord-est et il n'y aura pratiquement pas de vent sur le reste du pays.

Durant la matinée il fera beau et doux presque partout toutefois des nuages avec un petit risque d'averse arriveront le long des côtes de la Manche, du Cotentin à la Seine Maritime.

A la mi-journée il fera encore beau et tiède sur plus des trois quarts du pays par contre les nuages et le risque d'averses se généraliseront à la Normandie, Nord Picardie, l'Île-de-France et Paris.

Durant l'après-midi il fera beau et tiède sur tout l'ouest et sur la moitié sud . Les nuages et le risque d'averses qui va les accompagner vont concerner le pays de Caux, Nord Picardie, Champagne-Ardenne, Lorraine et le nord de la Bourgogne.

En soirée les nuages se dissiperont, sur tout le nord-est.

Mercredi

Malgré le passage de cette nouvelle dépression, l'anticyclone des Açores reprendra de la vigueur et regonflera sur l'Europe. L'anticyclone sur la Russie aura, lui, tendance à remonter et à se rapprocher du Pôle Nord et la dépression entre les Pays scandinaves et la Russie sera toujours active. A part les vents d'ouest à sud-ouest qui souffleront sur les régions longeant les côtes de la Manche il n'y aura pas un brin de vent partout ailleurs sur le pays.

Durant la matinée il fera beau et doux sur quasiment tout le pays, mais des nuages accompagnés d'averses vont toucher les côtes Normandes et la région Nord Picardie.

A la mi-journée, il fera beau et tiède partout sauf près des côtes Bretonnes, du Cotentin et de la région nord Picardie, qui seront sous nuages et averses.

L'après-midi régime de beau et tiède partout à l'exception des côtes de la Manche et des Ardennes sous des nuages et de la pluie fine.

En soirée des entrées maritimes remonteront en région PACA, dans les Bouches-du-Rhône et dans le Var ramenant un peu de pluie.

Jeudi

La dépression proche de l'Islande va sacrément s'amplifier et va provoquer un vaste champ de basses pressions. Du coup elle provoquera des remontées d'air chaud sur sa face avant est incitant ainsi l'anticyclone des Açores à se renforcer sur sa partie Européenne. Il grossira sur l'Europe continentale et se renforcera à 1025 Hp. Il n'y aura pas un brin de vent sur toute la France.

Durant la matinée il fera beau et doux partout sauf sur les côtes de la Manche où des nuages circuleront et sur le Var où il y aura encore quelques entrées maritimes.

A la mi-journée, il fera encore beau et tiède sauf sur les côtes de la Manche et sur Nord Picardie où des nuages circuleront.

Durant l'après-midi il fera beau et tiède, ce coup-ci, absolument partout sur le pays.

Plus d'infos sur la météo