Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : petit changement climatique

Rafraîchissement généralisé pour la fin de semaine

Bulletin météo du jeudi

Nuageux-Pluie

Pour cette fin de semaine nous allons être sous le régime de poursuite du conflit de masses d'air, entre l'air tiède de l'anticyclone des Açores et l'air froid des dépressions d'Islande, mais avec une certaine nuance du type enchainements de circonstances.

En effet l'anticyclone des Açores qui est toujours orienté ouest est, de l'Atlantique à l'Europe continentale, va avoir une petite faiblesse ce week-end sur l'Europe centrale et l'Europe de l'Est. Cela va avoir pour conséquence de ramener une sérieuse vague de froid sur ce secteur. Cette vague de froid sera pilotée par une dépression qui se positionnera sur la Suède et c'est cette dépression qui sera à l'origine d'un courant arctique de nord-ouest, en provenance directe du Groenland, que l'anticyclone canalisera sur son flanc est.

Vendredi

L'anticyclone des Açores se situera de l'Atlantique à l'Europe continentale, en passant par l'Irlande, la Grande-Bretagne et la France. Il sera à 1030 Hp. Le courant perturbé d'ouest, lui, circulera du Groenland aux pays scandinaves, en passant par l'Islande et le nord de l’Écosse. Une dépression à 985 Hp se rapprochera de la Suède. Elle se situera à l'ouest immédiat de la Norvège. Des vents d'est à nord-est souffleront sur la France.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié ouest de notre pays et beau et froid, sur la moitié est. Les gelées matinales seront généralisées dans le nord-est et dans le centre est ainsi que dans l'arrière-pays méditerranéen. Sur la bordure côtière de la Manche et dans les Ardennes des nuages circuleront avec un sérieux risque d'averses.

A la mi-journée il fera beau et frais sur la moitié nord et beau et doux sur la moitié sud. La circulation des nuages et le risque d'averses s'intensifieront en Bretagne et en Normandie ils se dissiperont dans les Ardennes, mais gagneront la Lorraine.

Dans l'après-midi il continuera de faire beau et frais sur la moitié nord et beau et doux sur la moitié sud. La tendance à la pluie se poursuivra en Bretagne et en Normandie, se maintiendra en Lorraine, s’étendra en Champagne Ardenne et jusqu'au département de la Seine et Marne en Île de France.

En soirée les petites ondées cesseront partout.

La nuit sera froide et les gelées matinales seront généralisées dans le nord-est, le centre est ainsi que dans l'arrière-pays méditerranéen.

Samedi

L'anticyclone des Açores prendra à nouveau un axe nord-sud de l'Islande à l'Espagne, en passant par l'Irlande, la Grande-Bretagne et la France. Il sera à 1025 Hp. La dépression qui se situera au cœur de la Norvège sera, elle, à 995 Hp. Elle commencera à diriger des vents d'ouest à nord-ouest froids sur l'Europe centrale. Le vent sera calme, sur la moitié nord de la France, ils souffleront d'est à nord-est sur la moitié sud.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié ouest et beau et froid sur la moitié est de la France.

A la mi-journée il fera beau et frais sur la moitié nord et beau et doux sur la moitié sud.

Dans l'après-midi même climat et même températures dans les mêmes secteurs; seule exception la région Nord Picardie où un passage pluvieux arrivera.

En soirée ce passage pluvieux concernera non seulement Nord Picardie, mais gagnera la Seine Maritime, l'Île-de-France et Paris, Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'Alsace.

Dans la nuit de samedi à dimanche, les pluies toucheront l'ensemble de la Normandie, l'Île-de-France et Paris, la Bourgogne, Champagne Ardenne, la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté.

Dimanche

L'anticyclone des Açores sera toujours dans un axe nord-sud, des iles Lofoten à la péninsule Ibérique, en passant par l'Irlande, la Grande-Bretagne et la France. La dépression se situera entre la Suède et la Finlande. Elle dirigera un courant arctique de nord à nord-ouest, du Spitzberg à l'Europe de l'Est, en passant par la Norvège, la Suède et le Danemark. Des vents de nord souffleront très faiblement sur la moitié nord et sur le grand quart ouest de notre pays, mais les vents de nord à nord-est souffleront très fort dans le sud-est de la France entrainant un bon coup de Mistral et de Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Durant la matinée il fera beau et frais sur la moitié ouest et sur la moitié sud. Le passage de pluies de la nuit dernière concernera encore la Bretagne, la Normandie, l' Île de France et Paris, la Bourgogne, la Lorraine, l'Alsace, la Franche-Comté, ainsi que les Alpes du Nord.

A la mi-journée il recommencera à faire beau sur la moitié nord et beau et doux sur la moitié sud. Les pluies concerneront encore la région Centre, la Bourgogne, la Franche-Comté, l'Auvergne et la région Rhône Alpes, mais de manière très atténuée.

Dans l'après-midi les pluies se désagrégeront et se dissiperont sur place. Il fera donc beau sur quasiment tout le pays sauf en Lorraine et en Alsace où il y aura encore quelques averses qui se continueront en soirée.

Plus d'infos sur la météo