Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Météo : spécial neige

Bulletin météorologique du jeudi

  • Gelées

Après la vague de froid, liée à un grand courant arctique en provenance directe du pôle nord, l'anticyclone du Sahara va revenir progressivement sur l'Europe continentale ce qui va provoquer une pause bienvenue, dans le froid et les chutes de neige. En effet il se trouve dans un axe nord-sud, de l'Islande à l'Afrique du nord. Il va quitter progressivement cet axe pour s’étaler dans un axe ouest-est, de l'Afrique du Nord à l'Europe continentale. Toutefois l'axe anticyclonique, composé de l'anticyclone du Groenland et de l'anticyclone polaire, vont continuer à envoyer de l'air arctique, jusqu'au sud de l'Europe de l'Ouest. L'anticyclone du Sahara, lui, ne bénéficiera plus des remontées d'air chaud, issues de la dépression qui se trouvait entre l'Afrique du Nord et le Portugal, car celle-ci se sera comblée sur place.

Demain, vendredi 1er décembre (1er jour de l'Hiver climatique)

L'anticyclone du Sahara sera encore dans un axe nord-sud, de l'Islande, à l'Afrique du Nord. L'anticyclone des Açores va bouger depuis la cote est de l'Amérique du Nord et se dirigera vers le Groenland et vers l'Islande. Il fera ainsi sa jonction avec l'anticyclone du Sahara, à l'ouest immédiat de l'Islande. L'anticyclone des Açores va ramener une poussée d'air chaud en direction du Groenland et du coup l’anticyclone du Groenland va s’affaisser provisoirement. Il sera remplacé par une zone dépressionnaire, à 995 Hp, du Labrador à l'ouest immédiat du Groenland. Cela va affaiblir le grand courant polaire et interrompre provisoirement la zone dépressionnaire qui se situait encore aujourd'hui, de l'Europe centrale aux pays scandinaves. Elle se retrouvera ainsi demain, entre la Biélorussie, la Russie et la Finlande. Les vents de nord auront tendance à souffler du nord à nord-est, sur la moitié ouest de la France et ils seront faibles à modérés d'est à nord-est, sur le nord et le centre est, ce qui asséchera la masse d'air. Les vents de nord à nord-est souffleront toujours fort dans le sud-est, ce qui maintiendra le Mistral et la Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Durant la matinée il y aura encore de fortes averses de neige le long des côtes de la Manche, en Bretagne, en Normandie et en région nord Picardie. Et des averses moindres, mais existantes sur l'ensemble des régions du nord-est et du centre est, en particulier dans le Morvan, le plateau de Langres, le plateau Lorrain, dans les Ardennes coté Français, le massif des Vosges, la vallée de la Saône jusqu'en région Lyonnaise, ainsi que dans la région de Saint Étienne. L'instabilité neigeuse risque de concerner la vallée du Rhône jusqu'à Montélimar. Il y aura beaucoup de pluie en Aquitaine, ainsi que tout le long des Pyrénées, avec de la neige à basse altitude. Il neigera aussi abondamment dans la région Midi Pyrénées et en particulier dans la région de Toulouse. Il pleuvra abondamment en Languedoc Roussillon. Il va également neiger dans l'arrière-pays méditerranéen et jusqu'en plaine, dans le Gard, l'Aude et l'Hérault. Attention, car comme Mistral et Tramontane souffleront fort les conditions risquent d'être du type Blizzard sur l'Autoroute A9, entre Orange et les Corbières. Il neigera aussi abondamment dans l'Aveyron et jusqu'au sud de l'Auvergne jusqu'en plaine, en particulier dans le Cantal et la Haute-Loire.

Comme la Burle soufflera, cela va craindre sur l'Autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers. Il risque même d'y avoir un peu d'instabilité neigeuse malgré le Mistral en vallée du Rhône, dans les Bouches-du-Rhône, en Camargue et jusqu'aux Alpilles.

A la mi-journée, l'instabilité neigeuse sera toujours présente le long des côtes de la Manche en Bretagne, en Normandie et dans la région Nord Picardie. Une zone d'instabilité neigeuse sera toujours active, en Lorraine, en Alsace, en Bourgogne et en Franche Comté, jusqu'en Auvergne et jusqu'en région Lyonnaise. Une troisième zone d'instabilité neigeuse sera active sur l'ensemble des Alpes. Il continuera d'y avoir des précipitations en région Midi Pyrénées et le long des Pyrénées centrales. Pour les autres régions, le beau temps reviendra.

Dans l'après-midi il y aura encore et toujours de bonnes averses de neige, le long des cotes de la Manche en Bretagne, en Normandie et en région Nord Picardie. En Lorraine et en Alsace, le temps se mettra au beau, mais il fera glacial. Il continuera d'y avoir des précipitations de neige en Bourgogne en Franche Comté, en Auvergne, ainsi que sur l'ensemble de la vallée de la Saône et du Rhône, région lyonnaise comprise, jusqu'à Montélimar. Il y aura des retours d'est neigeux dans le département des Alpes Maritime et l'est du Var.

En soirée l'instabilité neigeuse va se renforcer le long des côtes de la Manche, en Bretagne, en Normandie et en région Nord Picardie. Elle va se maintenir, en Bourgogne, en Auvergne, en particulier, depuis Valence à la région Lyonnaise et à l'ensemble de la vallée de la Saône, le long des Pyrénées et dans toute la région Midi Pyrénées. En PACA, malgré le Mistral et la Tramontane, l'instabilité pluvieuse neigeuse va envahir toute la région et s'intensifier.

Dans la nuit de vendredi à samedi

L'instabilité pluvieuse neigeuse va encore s'intensifier et les pluies seront très fortes sur les bordures côtières. Les chutes de neige seront particulièrement intenses, dans tous les arrière-pays.

Plus d'infos sur la météo