english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Météo : Temps mitigé mais amélioration à venir

temps froid et neigeux

Bulletin météo du vendredi

Pluie

Ce week end nous allons avoir un temps froid et neigeux car nous allons être sous l'influence d'une descente d'air froid venu de l'Arctique.

En effet l'anticyclone des Açores va diriger un courant Arctique de nord durant ce week-end. Mais, cela sera de courte durée car il s'installera sur l'Europe continentale dès la journée de Lundi et il y restera durant toute la semaine prochaine. Les dépressions circuleront d'ouest en est, plus au nord de cet anticyclone, au nord des Îles Britanniques et sur l’Écosse et de ce fait le temps sera nettement plus calme la semaine prochaine que durant la semaine qui s'achève.

Demain Vendredi

L'anticyclone des Açores, à 1030 Hp, se trouve à l'ouest immédiat de la France dans un axe nord sud, des Açores au Groenland. Une zone dépressionnaire à 995 Hp, se trouve du nord de la France et se décale lentement vers l'est et l'anticyclone Russe est toujours présent sur la Russie, à 1050 Hp.

Entre l'anticyclone des Açores et la zone dépressionnaire, un courant Arctique de nord se met en place du Pôle nord à la France, en passant par l'Irlande et la Grande Bretagne. Les vents de nord à nord ouest soufflent sur tout notre pays.

Durant la matinée ces vents apportent beaucoup d'averses et d'instabilités il pleut beaucoup dans le sud ouest, en Aquitaine, en Midi Pyrénées et tout particulièrement le long des Pyrénées. La neige va tomber en abondance, dès 800 m. Les vents de nord à nord ouest apportent beaucoup d'averses et de pluies en Bretagne, en Normandie et en Nord Picardie. La perturbation pluvieuse concerne encore les régions du nord est en particulier la Lorraine, l'Alsace et la Franche Comté, avec de la neige vers 300 m dans les Ardennes, le plateau lorrain, le plateau de Langres, les Vosges et dans le Jura. Au point de vue températures, il fera frais partout.

A la mi-journée l'instabilité et les averses auront tendance à se généraliser aux régions de la moitié ouest de la France et à celles de la moitié nord. Seuls le sud est et les régions Méditerranéennes resteront au sec, à cause du Mistral et de la Tramontane qui souffleront fort. Les averses se feront sous forme de neige dès 300 m sur l'ensemble des reliefs du nord est et du centre est. Il continuera à faire frais partout.

L'après midi l'instabilité et les averses vont se dissiper sur les régions de la moitié ouest de la France mais elles s'intensifient de l’extrême sud ouest au nord est. Il y aura donc de bonnes pluies dans un axe qui ira du sud de la région Aquitaine à l'Alsace. Il va neiger le long des Pyrénées dès 800 m et vers 300 m ailleurs.

En soirée les précipitations vont persister le long des Pyrénées et en Midi Pyrénées avec une limite pluie neige qui pourrait bien s'abaisser à 300 mètres d'altitude. Ces chutes de neiges pourraient même atteindre Toulouse et sa région. Les précipitations se poursuivront aussi en Rhône-Alpes et particulièrement dans la vallée du Rhône, la région Lyonnaise et la vallée de la Saône, avec une limite pluie neige qui atteindra la plaine. Les précipitations perdureront aussi en Bourgogne, en Franche Comté, en Alsace et en Lorraine, avec la neige qui tombera jusqu'en plaine.

Samedi

L'anticyclone des Açores à 1030 Hp, va commencer à se déplacer vers la France et vers l'Europe continentale de l'ouest. La zone dépressionnaire se déplacera, elle, vers les pays Scandinaves. Le courant Arctique de nord circulera du Groenland à la France, en passant par l'Islande et la Grande Bretagne. Les vents de nord souffleront sur tout notre pays.

Durant la matinée il fera beau et froid sur la moitié ouest et dans le sud est. Il y aura encore beaucoup de pluie le long des Pyrénées, avec de la neige vers 500 mètres d'altitude. Il y aura des averses de neige fondue en Bretagne, en Normandie et en Nord Picardie. Il y aura encore de fortes chutes de neige du Jura à la région Lyonnaise et jusqu'à Grenoble. Il y aura aussi pas mal d'averses de neige dans le Limousin, en Auvergne, en Bourgogne, dans le Morvan, sur le plateau de Langres, le plateau Lorrain et les Vosges, en Alsace et particulièrement du coté de Colmar, Mulhouse et de Strasbourg. Il neigera aussi pas mal dans le territoire de Belfort et le département de la Haute Saône.

A la mi-journée il fera beau et froid dans l'ouest et le sud. Il y aura encore un risque d'averses en région Aquitaine et particulièrement dans le département des Pyrénées Atlantique, avec de la neige vers 500 mètres d'altitude. On notera des averses de neige fondue en Bretagne et en Normandie et de la neige dans le Limousin et en Auvergne, en région Nord Picardie et particulièrement dans la région de Lille et de Dunkerque, en Franche Comté, en région Lyonnaise, dans les Alpes du nord, en Bourgogne et en région Centre, tout particulièrement dans le nord ouest du Morvan.

Dans l'après midi il fera froid partout et il va continuer de neiger dans les régions pré-citées.

En soirée le froid s'intensifiera et les averses se dissiperont. Les gelées nocturnes seront généralisées aux trois quarts des régions Françaises, en dehors des zones côtières.

Dimanche

L'anticyclone des Açores s’installera solidement sur l'Europe continentale et la France. Il repoussera le courant Arctique de nord vers l'Europe centrale et l'Europe de l'est. Plus au nord un courant d'ouest à sud ouest se mettra en place, de Terre Neuve à la Norvège, en passant par l'Irlande et la Grande Bretagne. L'anticyclone Russe à 1045 Hp sera toujours sur la Russie. Les vents d'ouest seront très faibles sur le nord de la France, il n'y aura pratiquement pas de vent dans le sud ouest seuls persisteront Mistral et Tramontane en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Durant la matinée il fera froid sur la moitié ouest et très froid sur la moitié est. Les gelées matinales seront généralisées. Il y aura juste un risque d'averse en Poitou Charente, dans le Limousin et en Midi Pyrénées. Il va pleuvoir, pour changer, en Bretagne et il y aura un petit risque d'averse dans les Alpes du Nord, le Jura et dans les Vosges avec toujours cette limite pluie-neige à 500 m.

A la mi journée il fera beau et froid sur les trois quarts des régions Françaises. Le risque d'averses se limitera à l'ouest, au sud ouest et au Massif Central.

Dans l'après midi il fera beau mais froid partout.

En soirée un front atténué provoquera quelques précipitations en Normandie, en Nord Picardie et dans les Ardennes Champenoises.

La nuit sera très froide et les gelées seront généralisées aux trois quarts des régions Françaises.

Plus d'infos sur la météo

Suzuki