Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Météo : Défilé de perturbations

De la pluie, encore de la pluie avec de rares éclaircies

Bulletin météo du dimanche

Pluie

La semaine à venir va être extrêmement perturbée car nous allons en première partie subir le contrecoup de la dépression qui entraîna la fin de la vague de froid et à partir de mercredi et jusqu'au week-end prochain nous allons prendre de plein fouet une seconde dépression particulièrement active.

Nous avons été au coeur d'une zone particulièrement froide dirigée par deux anticyclones, désormais nous serons au moins pour les 7 jours à venir au centre d'une zone dépressionnaire entre les anticyclones nordiques porteur de froid et celui du Sahara porteur d'air chaud. C'est au milieu de tout ces hautes pressions que peut s'intégrer et surtout se réalimenter une belle dépression placée pile sur notre pays. Et cela ne nous est pas réservés, puisque c'est le temps que l'on connaît actuellement sur plusieurs des présentations presses des nouveautés 2018 que l'on essaye en Espagne et au Portugal.

Demain Lundi

Des flux de sud vont envahir petit à petit l'Europe centrale, l'Europe de l'ouest et la France. Les vents seront extrêmement faibles sur les trois quarts du pays mais tous orientés au sud. Le cœur de la dépression passera sur la Bretagne du coup les vents de sud à sud ouest souffleront assez fort sur le quart nord ouest du pays.

Durant la matinée, il fera doux sur les bordures côtières, frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Il fera beau sur l'est à l'exception du pourtour méditerranéen qui va subir de l'instabilité pluvieuse en provenance de Méditerranée. Il fera très nuageux sur la moitié ouest. Une perturbation concernera le sud ouest et la région Aquitaine et une seconde la Bretagne et les Pays de Loire.

A la mi-journée il fera doux sur le nord et sur l'ouest ainsi que sur l'ensemble de la vallée Rhône Saône et il fera frais dans le centre est et le sud est. Il fera beau en Aquitaine, dans le centre, dans le nord, dans le nord est et en Rhône Alpes. La perturbation dans le nord ouest fera du sur place. La perturbation Aquitaine du matin se sera déplacée sur toute l'Occitanie, elle aura même fait sa jonction avec la perturbation méditerranéenne.

Dans l'après-midi, il fera doux le long des côtes et frais partout ailleurs. Il ne fera beau que dans le nord et dans le nord est. Il pleuvra toujours en Bretagne, en Normandie et en région des Pays de Loire. Les perturbations du sud ouest et de la Méditerranée auront convergé et elles continueront à se développer et à grossir. Elles donneront des fortes pluies en Aquitaine, en Occitanie, en PACA, dans le Limousin, en Auvergne, en région Centre, en Bourgogne et jusqu'en Île de France et sur Paris. Elle commencera aussi à concerner Rhône Alpes et la Franche Comté. Il va y avoir de la neige sur l'ensemble des massifs vers 800 mètres d'altitude.

En soirée, il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Les perturbations se désagrégeront sur place du coup il fera beau sur les trois quarts du pays mais il pleuvra encore en Aquitaine, en Occitanie, sur le Lyonnais, en Franche Comté ainsi que sur l'ensemble des Alpes.

Mardi

L'anticyclone du Groenland à 1040 Hp et l'anticyclone Arctique à 1030 Hp continueront de véhiculer de l'air polaire glacial en flux de nord est, de l’extrême nord de la Russie au centre Atlantique, en passant par les Pays Scandinaves et l’Islande. En Russie le recul de l'anticyclone du même nom provoquera le creusement d'une dépression et la formation d'une énorme tempête de neige. Une dorsale anticyclonique issue du Sahara se formera, elle apportera des vents de sud est sur l'Europe de l'est et l'Europe centrale. Ces flux de sud est participeront à alimenter la dépression qui sera calée sur les Îles Britanniques et qui nous concernera encore. Sur notre pays les vents seront extrêmement faibles et de direction variable.

Durant la matinée, il fera doux le long des côtes, frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Il fera beau presque partout à l'exception des régions longeant les cotes de la Manche et de l'Atlantique et il pleuvra en Midi Pyrénées. Il y aura des remontées pluvieuses en Languedoc Roussillon, en PACA, en Rhône Alpes, en Franche Comté jusqu'en Lorraine, avec de la neige dès 800 mètres.

A la mi-journée, il fera doux sur l'ouest et le sud, frais dans le nord et dans le nord est ainsi que dans les Alpes et dans le Massif Central. Il fera beau dans le nord et dans le nord est sauf sur les Vosges où il y aura encore des précipitations. Il fera beau aussi sur le sud ouest, centre est et le sud est. Il pleuvra et neigera dès 800 m sur les Alpes et le Jura.

Au cours de l'après-midi, une nouvelle perturbation pluvieuse arrivera par l'ouest et gagnera même jusqu'à l'Île de France. Les températures resteront partout très douces.

En soirée, il fera doux le long des côtes, frais sur l'ouest et le froid reviendra sur la moitié est. Il fera beau sur l'ouest et l'est, il y aura encore des averses le long de la côte Atlantique et il va de nouveau pleuvoir en Occitanie, dans le Limousin, l'Auvergne, la vallée Rhône Saône, la région Centre et la Normandie.

Mercredi

Les anticyclones continueront leur bataille d'influence. L'air glacé se rapprochera de l'Irlande et de la Grande Bretagne où il risque bien d'y avoir encore des chutes importantes de neige jusqu'en plaine. Les vents seront d'ouest dans le sud ouest et le nord de notre pays et de nord dans le centre est et dans le sud est. Le Mistral et la Tramontane vont se réveiller en vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen.

Durant la matinée, il fera doux sur les côtes et froid sur le reste du pays. Il va pleuvoir sur les côtes de la Manche, la Normandie, Nord Picardie, Paris et l'Île de France, Champagne Ardennes, le nord de la Bourgogne, le sud de la Lorraine, les Vosges, l'Alsace, la Franche Comté, les Alpes du nord et la Drome. Il fera beau en Bretagne, dans les Pays de Loire, en région Centre, en Auvergne, sur le Lyonnais et en Languedoc Roussillon. Une traîne active avec de nombreuses averses abordera le sud ouest et concernera l'Aquitaine, Midi Pyrénées, Poitou Charente et le Limousin.

A la mi-journée, il fera doux sur l'ouest et le sud et frais dans le nord est et dans le centre est. Il ne fera beau que sur l’extrême sud ouest et sur l’extrême sud est. La traîne active concernera plus des trois quarts des régions, elle y apportera de très nombreuses averses.

Dans l'après-midi, il fera toujours doux le long des côtes, frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Le beau temps se maintiendra sur l’extrême sud ouest et sur l'extrême sud est, le temps s'améliorera le long de la côte Atlantique et des frontières de l'est mais la traîne active et les averses se maintiendront ailleurs.

En soirée, il fera frais sur la moitié ouest et froid sur la moitié est. Il fera beau et sec partout mais une nouvelle perturbation arrivera par l'ouest.

Plus d'infos sur la météo

ixon