english

Météo : semaine contrastée et températures en hausse

Sacré contraste entre le nord et le sud du pays

Bulletin météo du dimanche

Nuageux-Pluie

La semaine va être l'objet d'un sacré contraste entre le nord et le sud du pays.

En effet le conflit de masses d'air entre l'air froid de l'Atlantique nord et le chaud venu du Sahara va provoquer une distorsion de masses entre le sud et le nord de la France. Bizarrement le nord sera sous l'air tiède alors que le sud sera sous l'air frais.

L'anticyclone Polaire a de nouveau grossi et il est descendu entre l'Islande et l’Écosse. Cela fige l'air froid du Pole à l’Écosse. L'anticyclone des Açores se situe à l'ouest de l'Atlantique. Il véhicule des vents de nord ouest, du centre Atlantique à l'ouest de l'Afrique du nord. L'anticyclone du Sahara est installé de l'Afrique du nord à l'Europe de l'est. Il véhicule de l'air tiède sur l'Europe continentale, jusqu'aux sud des Pays Scandinaves et la dépression Atlantique se situe à l'ouest immédiat de la Péninsule Ibérique et de la France.

Demain Lundi

Des vents de sud souffleront sur tout le pays, mollement sur les trois quarts des régions mais très fort sur les régions Méditerranéennes et Toulousaines.

Durant la matinée, il fera doux sur la moitié nord et le long du pourtour méditerranéen et frais sur la moitié sud. L'instabilité méditerranéenne remontera du sud est au nord ouest. Il fera donc beau et sec dans le sud ouest, dans le nord est et dans le nord. Il pleuvra dans le sud est, le centre est, le centre, le centre ouest et le nord ouest.

L'après-midi, il fera doux partout. Le beau temps sec se maintiendra dans le sud ouest de la France. L'instabilité méditerranéenne se calmera dans le sud est de la France. Mais les pluies continueront partout ailleurs.

En soirée, il fera frais le long des Pyrénées, dans le centre est et dans le centre. Il fera doux partout ailleurs. La pluie va se calmer sauf le long des Pyrénées et elle gagnera même l'ensemble de la région Midi Pyrénées et du Limousin.

Au cours de la nuit, il va rincer sur le Languedoc, en Lorraine et en Alsace et une nouvelle dépression pluvieuse va arriver par le nord en Bretagne, en Pays de Loire et sur tout le long de la façade Atlantique.

Mardi

Les vents de sud souffleront mollement sur la moitié ouest mais fort sur la moitié est.

Le matin, il fera frais partout sauf sur l’extrême nord et le long de la cote Atlantique et de la Méditerranée où il fera doux. Il fera à peu près beau en Aquitaine, Poitou Charente, Auvergne, Bretagne, en haute Normandie, en Nord Picardie, sur l'ouest de l’île de France et en région Champagne Ardennes. Il y aura 3 zones d'instabilités pluvieuses, qui remonteront la première remontera d'Atlantique. Elle concernera, les Pays de Loire, la Bretagne et la basse Normandie. La deuxième concernera toute l'Occitanie, l'ouest de l'Aquitaine, le Limousin, ainsi que la Seine et Marne en Île de France et le Centre. La troisième concernera la région PACA, Rhône Alpes, la Franche Comté, l'Alsace et la Lorraine et la Bourgogne.

L'après-midi il fera frais le long des Pyrénées, dans le Massif Central, sur l'ensemble des Alpes, dans le Jura, dans les Vosges et sur le plateau Lorrain. Il fera doux ailleurs. Il fera beau en Midi Pyrénées, en Auvergne, en région Rhône Alpes, en Île de France et en région nord Picardie. Deux zones de pluies concerneront le pays. La première concernera l'Aquitaine, Poitou Charente, le Limousin, les Pays de Loire, la région Centre, la Bretagne, la Normandie, la Bourgogne. Une deuxième zone concernera PACA, le nord du Languedoc Roussillon, l'Ardèche, la Drome, les Alpes, la Franche Comté, L’Alsace et la Lorraine.

En soirée, il fera frais et juste doux le long des côtes. Il fera beau sur la moitié nord et dans le centre est. Les pluies concerneront encore les côtes varoises, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, toute l'Occitanie, l'Aquitaine, Poitou Charente, le Limousin, les Pays de Loire, la région Centre, les Alpes du sud, l'Alsace et la Lorraine.

Mercredi

Des vents de sud souffleront sur la moitié est, des vents d'est souffleront sur la moitié nord et le temps sera calme sans vent significatif dans le sud ouest et dans le centre.

Durant la matinée, il fera frais partout et ne fera doux que sur les bordures côtières. Il fera beau et sec sur la moitié nord et dans le centre est. Une forte instabilité Méditerranéenne concernera le Languedoc Roussillon. Elle enverra ses pluies en Midi Pyrénées, en Aquitaine, en Poitou Charente, dans le Limousin, sur les Pays de Loire et en région Centre. Ces pluies concerneront, dans la marge, les côtes Varoises, les Alpes du sud, l'Alsace et la Lorraine.

L'après-midi, il fera doux sur la moitié nord, dans le sud ouest et dans le sud est. Il fera frais le long des Pyrénées et dans le centre est. Les pluies méditerranéennes concerneront l'ensemble des régions de la moitié sud et de la moitié ouest de la France. Il ne fera beau que dans le centre, dans le nord et dans le nord est de la France.

En soirée, il fera doux sur la moitié nord et le long de la côte méditerranéenne et frais sur la moitié sud. Il fera beau et sec sur la moitié nord. Il va pleuvoir en Bretagne, dans les Pays de Loire et presque sur la totalité de la moitié sud. Au cours de la nuit les pluies disparaîtront en Poitou Charente et dans le Limousin et en Auvergne.

La fin de la semaine sera à l'unisson... avec les dépressions qui vont se balader au gré des vents !!

Plus d'infos sur la météo

ApriliaApriliaAprilia