Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Météo : Chaleur et orages dans le sud

Bulletin météo du dimanche

  • Orage

Maintien de la chaleur et petite instabilité accompagnée d'une forte tendance orageuse surtout sur le sud et le pourtour méditerranéen.

L'anticyclone des Açores s'est rapproché quelque peu de la France et de l'Europe de l'ouest. L'anticyclone russe occupe l'ensemble de la Russie, les Pays scandinaves et l'Europe de l'est. Ces deux anticyclones ont fait leurs jonctions entre l'Irlande et l'Angleterre et désormais canalisent des vents d'ouest à sud-ouest, depuis le nord-est de l'Amérique du Nord, jusqu'au Groenland et des vents d'est à nord est, depuis le centre de la Russie à la France. L'ensemble de l'Europe méridionale et méditerranéenne se retrouve ainsi dans une situation de marais barométrique.

L'air froid, quant à lui, ne s'impose que sur l'ensemble nord du bassin de l'Atlantique nord jusqu'à une zone proche de l'Irlande et de l’Écosse.

Lundi

Demain lundi les vents seront excessivement faibles et de direction variable suite à la proximité de ce marais barométrique qui se forme, depuis le Sahara et qui va gagner l'ensemble de l'Europe méridionale.

Il fera chaud en Aquitaine et dans toute l'Occitanie, tiède en Poitou Charente, dans le Limousin, en Auvergne et en région PACA et très doux ailleurs. Il fera beau pratiquement partout sauf dans la moitié sud de la Lorraine, dans les Vosges, le sud de la région Champagne Ardenne et au cœur du Morvan où il y aura pas mal de nuages. Une instabilité orageuse se développera au cours de la journée le long des Pyrénées une autre zone orageuse va toucher les Alpes, elle concernera l'est et le sud de la haute Savoie, l'est et la moitié sud de la Savoie, l'est et la moitié nord des hautes Alpes, l'est des Alpes de haute Provence, le Mercantour et les Alpes maritimes, en région PACA. Ces diverses activités orageuses auront tendance à s'amplifier au long de l'après-midi pour atteindre un maximum en début de soirée.

Mardi

Mardi des vents d'est à nord-est souffleront depuis le nord jusqu'au sud ouest de notre pays, mais le temps sera calme, sans vents significatifs, sur la moitié sud et le nord est.

Il fera encore bien chaud en Aquitaine, en Occitanie et sur PACA et très doux ailleurs. Il fera beau sur plus des trois quarts du pays toutefois l'est va subir un peu d'ennuagement risquant de donner quelques averses, une petite instabilité orageuse concernera les Pyrénées, le sud de l' Aquitaine et de Midi-Pyrénées et de bonnes pluies orageuses vont toucher le sud du Languedoc Roussillon. La perturbation pluvio-orageuse va ensuite se déplacer vers l'est. Elle touchera la cote varoise et la Corse et s'installera sur ces régions, dans l'après-midi, avec des cumuls qui pourraient être importants. Une instabilité orageuse se développera aussi dans l'est des Alpes maritimes.

Mercredi

Mercredi des vents de nord à nord-est souffleront sur le nord, le nord-ouest et le centre ouest. Ailleurs il n'y aura pas du tout de vent.

Il va faire chaud sur la moitié sud de la France et tiède partout ailleurs. Il fera encore beau quasiment partout. Une traîne faiblement active circulera et concernera Nord Picardie, le nord-ouest de l’Ile de France, la Normandie, la Bretagne et les Pays de Loire. Une instabilité orageuse se développera depuis les Ardennes Belges. Elle va gagner tout Champagne Ardenne, l'ouest et le nord de la Lorraine, la Cote d'Or et le cœur du Morvan. Une activité pluvieuse et orageuse se développera sur le sud, elle concernera les Pyrénées Atlantique, le sud de la région Aquitaine et la moitié sud de l' Occitanie et va être particulièrement marquée sur l'Ardèche, le Gard et l'Hérault et va s'étendre jusqu'à la Lozère et la Haute Loire. On peut aussi craindre des orages ponctuels qui pourront être violents sur l'est des Alpes maritimes et sur la Corse.

Dans la nuit de mercredi à jeudi l'activité pluvieuse et orageuse se maintiendra sur l'Aquitaine, toute l'Occitanie, la moitié sud de Poitou Charente, au Cantal et la Haute Loire.

Jeudi

Jeudi le temps sera au beau sur une grande partie du pays, mais on pourra encore craindre des orages qui pourraient être violent et virer à l'épisode méditerranéen sur les premiers contreforts cévenols et sur l'est de la région PACA, sans descendre toutefois jusqu'en Corse.

Les températures minimales vont amorcer une forte baisse, mais cela restera dans les normales de saison au cours de l'après-midi.

Plus d'infos sur la météo