english

Le Super Radar s'attaque aux Bordelais

Deux nouveaux radars mis en place sur la rocade girondine

445 radars tourelles attendus en France cette année

Un radar tourelle pour la rocade de BordeauxLa préfecture de la Gironde vient d'annoncer la mise en place de deux nouveaux radars sur la rocade de Bordeaux suite aux mauvais résultats de l'accidentalité routière qui a progressé de 28% depuis le début de l'année dans le département avec plus de 300 blessés et 23 décès.

Mis en service lundi, le premier dispositif est un radar autonome qui permet d'être facilement et fréquemment changé de place pour éviter que les automobilistes ne s'adaptent trop à sa présence.

Mais c'est surtout le second radar, mis en service mercredi, qui retient toute l'attention. C'est en effet un modèle de dernière génération, le fameux Mesta Fusion plus connu sous le nom de "radar tourelle" ou de Super Radar.

Capable de surveiller la vitesse de 32 véhicules simultanément sur 8 voies, le Mesta Fusion peut également reconnaître les plaques minéralogiques, enregistrer des vidéos, calculer la limitation pour chaque type de véhicule, mais aussi détecter l'utilisation des téléphones au volant, les franchissements de ligne blanche, le non-respect des distances de sécurité...

Déjà testé à Marseille depuis le début de l'année, ce dispositif a été installé sur la rocade intérieure bordelaise au niveau de Floirac. Actuellement en phase de test, les radars tourelles sont destinés à se multiplier un peu partout sur le territoire d'ici à la fin de l'année pour atteindre les 445 dispositifs.

Plus d'infos sur la sécurité rentière et les radars automatiques

Commentaires

VroomToujours

Citation

"Capable de surveiller la vitesse de 32 véhicules simultanément sur 8 voies, le Mesta Fusion peut également reconnaître les plaques minéralogiques, enregistrer des vidéos, calculer la limitation pour chaque type de véhicule, mais aussi détecter l'utilisation des téléphones au volant, les franchissements de ligne blanche, le non-respect des distances de sécurité..."

Bon si on respecte le code de la route on devrait pas trop avoir de problème. Oui mais voila. Les mecs qui te doublent et se rabattent juste devant toi (et qui bien souvent arrête d'accélérer). Te voila en infraction pour non respect des distances de sécurité a cause d'un abruti. A force de freiner pour retrouver la distance de sécurité on va finir par faire des marches arrière...

12-04-2018 14:03 
CLEW

Salut,

C'est quand même génial d'être "Big Brother", la loi s'adapte à vous. Point n'est besoin d'identifier l'auteur d'une infraction, il suffit de verbaliser son véhicule... alors qu'auparavant le brave pandore qui vous contrôlait après vous avoir arrêté était sûr de dresser (ou pas) une contravention à l'encontre de l'auteur de l'infraction.
Fini dans le monde merveilleux et ultra-connecté de BB, l'infraction arrive automatiquement dans la boîte à lettre du titulaire de la CG sans pour autant que l'auteur de l'infraction soit clairement identifié. Peut être même qu'un jour tout sera dématérialisé et qu'elle arrivera dans une BAL internet et que votre requête en exonération sera traitée par un robot... Bienvenu dans un monde de rêve.

Cela étant, ce genre de pratique m'interpelle puisque le contrevenant ne sait pour ainsi dire jamais qu'il a été verbalisé à la suite par le biais d'un moyen de télésurveillance ce qui ne lui permet pas de savoir si ses droits ont été respectés.

12-04-2018 14:37 
BIG83

Salut
8 voies à la fois ? dans le Bordelais, vache, belle machine agricole.dingue

pour-le-president-du-civb-bernard-farges-cette-mesure-naura-pas-dimpact-sur-leconomie-bordelaise-du-vin.jpg

12-04-2018 14:57 
Flakes

Citation
VincFR75
Citation

"Capable de surveiller la vitesse de 32 véhicules simultanément sur 8 voies, le Mesta Fusion peut également reconnaître les plaques minéralogiques, enregistrer des vidéos, calculer la limitation pour chaque type de véhicule, mais aussi détecter l'utilisation des téléphones au volant, les franchissements de ligne blanche, le non-respect des distances de sécurité..."

Bon si on respecte le code de la route on devrait pas trop avoir de problème. Oui mais voila. Les mecs qui te doublent et se rabattent juste devant toi (et qui bien souvent arrête d'accélérer). Te voila en infraction pour non respect des distances de sécurité a cause d'un abruti. A force de freiner pour retrouver la distance de sécurité on va finir par faire des marches arrière...

Me demandais justement quand j'étais l'autre jour en RP, combien de couillons comme moi allaient se faire verbaliser car en laissant une distance de sécurité un autre a cru que c'était une place pour aller se coller entre la voiture devant et moi.

12-04-2018 15:01 
THE DUDE

Clew --> 1000% d'accord, mais c'est pour notre sécurité qu'on te dit, donc c'est justifié...depuis longtemps l'homme, plein d'égo, pense pouvoir compenser tout par toujours plus de technique, mettant de coté la pédagogie et l'humain...pas d'accord

Et en effet coté légal, j'espère que les recours existeront toujours (même si aujourd'hui c'est déjà fortement attaqué: même si tu sauves les points, les amendes 4-5-600¤ pleuvent quand tu vas devant le tribunal avec ta photo prise par derrière !!! ce qui est scandaleux furax ) sinon ça va finir en festival de plaques planquées/truquées (perso j'ai déjà comencé depuis trèèèès longtemps !) ou fight club sur ces machines du diable !! bombebombebombesuper

12-04-2018 15:04 
A-Lain

OUI

Mais ils ne sont pas couillons les édiles,
le radar ils le mttent à Floirac
Ils l’auraient mis coté Médoc, il aurait servit de cible d’entrainement pour la palombe feu

Je suppose que nos intelligents le sont car dans les embouteillages du matin, il va faire un carton . (cela donne quoi à Marseille ?)

sinon le taux d'accident a augmenté de 28% sur la rocade ???
chouette et le taux de fréquentation il a augmenté de combien lui ?

A+

12-04-2018 15:39 
grego210982

Salut ,
d'accord avec vous sur les distances de securité , les gens te double et ralentisse ou freine carrément !!! Et y faut aussi dire qu'avant de faire un dépassement tu réduit la distance de sécurité et tu double donc c'est vraiment mal fait....

12-04-2018 17:07 
olivierzx

Une tronçonneuse et adieu le radar ...
Plus ils sont petits plus ils sont faciles à dézinguer/transporter.

Non sans rire, je crains surtout la multiplication des fausses plaques.

Comme déjà évoqué par d'autres, pas de contrôle en personne = peu de chance de prendre ceux qui roulent avec des fausses plaques.

12-04-2018 18:10 
Peterpan

A Bordeaux, c est bouchonné !!

Si les radars flashent le dimanche --> ça va faire 32 "indignés", ou "révoltés en plus !! clin d'oeil-

12-04-2018 18:17 
BIG83

Salut
Un début d'explication sur les mesures des radars distances. ( Site non officiel )

[blog.radars-auto.com]

>Clew

Citation
auparavant le brave pandore qui vous contrôlait après vous avoir arrêté était sûr de dresser (ou pas) une contravention à l'encontre de l'auteur de l'infraction.
Mes collègues vont devoir peut être cotiser au chômage à l'avenirhum
V

12-04-2018 21:14 
Flakes

blog.radars-auto "l'actualité des radars" content Y'a vraiment des sites pour tout !

Ils ont collé à Strasbourg un radar qui peut s'occuper des distances de sécurité, mais sur une voie qui autorise le dépassement contrairement au cas expliqué par l'article. Faut voir s'il va verbaliser sur ces points (difficile pour le moment il "regarde" un feu rouge)

13-04-2018 08:34 
Rackham

Merci pour l'info.

"Les mecs qui te doublent et se rabattent juste devant toi (et qui bien souvent arrête d'accélérer)", c'est clair on va ce faire avoir pour rien avec cette connerie. C'est assez nouveau ce comportement, surement du au limitation de vitesse, mais c'est clair que c'est vraiment chiant quand tu as une belle visibilité et qu'un couillon vient ce foutre à 2 mètre de toi pour rouler quasiment à la même vitesse.

En tout cas çà va être sympa quand ils vont mettre ça sur le périph, Hidalgo nous as déjà tout bouché (pour le même trajet depuis 10 ans le temps à été triplé), mais alors en plus si il faut respecter les distances de sécurité les bouchons vont pouvoir s'allonger. L'avantage c'est qu'on pourra avoir un périph piétonnier, on y est presque....

Bref à ce rythme de contrôle permanent pour "sauver des vies", on devra bientôt mettre nos appartements sous vidéo-surveillance quand on aura des enfants. Les accidents à l’intérieur de la maison coûtent la vie à 400 enfants chaque années, en vous surveillant quotidiennement on pourra sauver entre 150 et 200 vies. On en fait jamais assez pour notre sécurité...


13-04-2018 09:34 
dood

"Le Super Radar s'attaque aux Bordelais"

(va peut être y avoir une contre attaque...)

13-04-2018 10:03 
CLEW

Citation
THE DUDE
Clew --> 1000% d'accord, mais c'est pour notre sécurité qu'on te dit, donc c'est justifié...depuis longtemps l'homme, plein d'égo, pense pouvoir compenser tout par toujours plus de technique, mettant de coté la pédagogie et l'humain...pas d'accord

Pour une fois que nous sommes d'accord

Citation
THE DUDE
Et en effet coté légal, j'espère que les recours existeront toujours (même si aujourd'hui c'est déjà fortement attaqué: même si tu sauves les points, les amendes 4-5-600¤ pleuvent quand tu vas devant le tribunal avec ta photo prise par derrière !!! ce qui est scandaleux furax ) sinon ça va finir en festival de plaques planquées/truquées (perso j'ai déjà comencé depuis trèèèès longtemps !) ou fight club sur ces machines du diable !! bombebombebombesuper

Je trouve que le montant des amendes est le signe d'un rupture de l'égalité des citoyens et de fait cela mérite un examen dans le cadre d'une question prioritaire de constitutionnalité (si ce n'a pas déjà été fait). Reste que devant les positions des uns et des autres devant au regard de la sécurité routière j'ai peur que même si la question est légitime et que la rupture d'égalité est réelle, le décision n'aille pas dans ce sens.

Citation
BIG83
>Clew
Citation
auparavant le brave pandore qui vous contrôlait après vous avoir arrêté était sûr de dresser (ou pas) une contravention à l'encontre de l'auteur de l'infraction.
Mes collègues vont devoir peut être cotiser au chômage à l'avenirhum
V

Ils risquent de ne pas être les seuls car lorsque je vois le monde meilleur 2.0 que l'on nous propose avec les évolutions de l'informatique et de l'intelligence artificielle, beaucoup de professions risquent d'être touchées (avocats, magistrats, médecins,...). Bientôt la verbalisation automatique suivie des soins prescrits par une machine et d'une décision de divorce prise par une autre machine. Bienvenu dans un monde de rêve. Vous pensez que cela va arriver dans deux ou trois décennies et que c'est donc loin, détrompez-vous cela passe très vite !

13-04-2018 10:28 
cricridu34

Juste pour les faire chier, on va rouler à 33 de front...

13-04-2018 11:10 
tom4

Citation
Rackham
En tout cas çà va être sympa quand ils vont mettre ça sur le périph, Hidalgo nous as déjà tout bouché (pour le même trajet depuis 10 ans le temps à été triplé), mais alors en plus si il faut

ah ah ah
merci

tom4, vous êtes le bonchon

14-04-2018 09:15 
patamoto06

Ils nous font chier! A quand des opérations commandos?

15-04-2018 18:11 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous