english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Crobard : Appels de phares

Les gendarmes lassés par cette "tradition"

Adresser des appels de phares aux autres conducteurs est un des moyens privilégiés par les usagers de la route pour communiquer entre eux, surtout lorsqu'il s'agît d'avertir d'un danger. Pendant longtemps, cette pratique aura surtout permis de prévenir les conducteurs arrivant dans le sens inverse de la présence de policiers ou gendarmes en train de réaliser un contrôle pour éviter que celui-ci ne se fasse prendre en excès de vitesse.

Si la pratique s'est nettement perdue depuis l'essor des smartphones et des systèmes avertissant la présence de radars, elle irrite toujours autant les forces de l'ordre.

Récemment, plusieurs Gendarmeries départementales ont ainsi interpellé les internautes sur cette "tradition" française et sur les risques qu'elle entraine, des demandes relayées par la Gendarmerie Nationale.

Crobard : Appels de phares
Crobard : Appels de phares

A aucun moment, le Code de la Route ne sanctionne un appel de phare et prévenir un autre motard ou un automobiliste qu'il risque de se faire flasher dans la descente qui l'attend reste autorisé.

Seulement voilà, ce dont les forces de l'ordre se plaignent, c'est que ces signalements servent aussi aux personnes qui sont justement visées par les policiers et les gendarmes, que ce soit des personnes recherchées ou des conducteurs sous influence.

Plus d'infos sur les appels de phares

Commentaires

CoolRider

Quand ils arrêteront de faire la chasse à la prune, on arrêtera de faire des appels de phare

02-12-2019 17:18 
dante

Difficile d'être forces de l'ordre et agents du fisc en même temps, pour la perception de la justesse de leur action, ça brouille un peu …

(et on ne parlera pas des dimensions "Maintien de l'ordre au service des citoyens" Vs "Maintien de l'ordre en tant que Nervis du Pouvoir", ces derniers temps, le bilan n'est pas très bon non plus … )

02-12-2019 17:24 
steph06

Je ne leur donne pas tort, les gens font des appels dès qu'ils voient un bleu, peu importe l'objet de sa présence.
C'est d'autant plus trompeur, que maintenant pour les contrôles de vitesse, ce que les gens signalent c'est le comité d'accueil donc il est trop tard...

02-12-2019 17:57 
c@ssoulet

Tiens, je ne savais pas que les jumelles laser leur permettaient de détecter les dangereux malfaisants.

Ca doit être pour ça que le dernier que j'ai vu était planqué en treillis dans la végétation. Arme secrète....

02-12-2019 18:40 
Christophe13011

Et ça vous étonne encore mon Bon Monsieur que les Forces de l'ordre ne soient pas du tout aimées par les Français ???....

02-12-2019 19:30 
BIG83

[www.youtube.com]
respect

02-12-2019 20:10 
eldocteur

Les pauvres petits représentants de l'ordre... Ah non vraiment c'est pas gentil ce qu'ils leurs font les méchants usagers de la route... Nan ou on va ! Et je suis sur qu'il ya une branlée de mec qui les soutiennent sur Facebook....

02-12-2019 20:36 
big fish

au siècle dernier….l'appel de phare entre motard était le signe de ralliement, avec le signe de la main. quand je suis revenu en métro au milieu des années 2000, j'ai vu des motard levé le pieds ! j'ai pensé qu'ils se détendaient la jambe ou bien une envie pressante, ben non, je trouve toujours ça bizarre.
perso je privilégie le signe de la main.
c'est hors sujet , mais j'avais envie de le dire !
quand aux appels de phare, je n'en fais que très peu, par choix.

03-12-2019 09:15 
CLEW

Très poétique ta vidéo Big...

Finalement les gendarmes pestent contre les personnes qui n'utilisent pas d'applications dédiées car pas vraiment besoin d'appels de phare si on utilise waze ou autre...

Je ne fais des appels de phare que lorsque je vois un dispositif de mesure de vitesse et je signale le contrôle pas le comité d'accueil.

03-12-2019 10:02 
cajo

Citation
CLEW
Je ne fais des appels de phare que lorsque je vois un dispositif de mesure de vitesse

+1

... quand aux "gendarmes lassés" par les comportements des citoyens, que peut-on leur conseiller afin d'éviter tout défaut de maîtrise, sinon que de changer de profession ?
respect

03-12-2019 10:35 
Godzilla

Et bien ça change de profession.

Des gendarmes deviennent ambulanciers. Et avant la retraite, hein, pas juste pour finir sa carrière.

C'est curieux, a priori je ne vois pas trop le rapport entre les deux métiers mais ça arrive pas mal il semblerait.

03-12-2019 12:39 
cajo

Godzilla > clin d'oeil mieux vaut un bon ambulancier qu'un mauvais gendarme ... dingue

03-12-2019 12:53 
james_bar

@cajo pourquoi un mauvais gendarme ferait il un bon ambulancier ?

03-12-2019 14:21 
cajo

james-bar > si je pose qu'à la base l'homme n'est foncièrement pas mauvais (si, si !), mais qu'il peut le devenir ou le redevenir... j'imagine qu'un gendarme dépressif qui ne trouve plus de sens à exercer son métier comme on lui demande malheureusement actuellement, peut évidemment retrouver un équilibre satisfaisant pour lui même (et sa famille) ainsi que pour la collectivité en devenant ambulancier...

Bon, l'ambulancier c'est un exemple ; toute autre perspective professionnelle est bien sûr possible.

Un désir de changement d'orientation, d'évoluer et de se former, doit être entendu pour le bénéfice de tous, y compris chez ces fonctionnaires, mais c'est valable pour tous également.

Après... le cas des "bas du front" zélés, les violents qui aiment tirer sur les citoyens et qui jouissent de leur pouvoir, est plutôt problématique dans tous les métiers où on a besoin d'être en relation à l'autre.
Ceux là trouveront plus leur place dans des boulots indépendants, ou dans la production par exemple.

On évoque là, la question de l'évaluation professionnelle, de la réflexion (analyse) sur sa pratique, et de la formation...

hum

03-12-2019 14:53 
BIG83

Salut
Godzilla
Tu la tiens d'où celle là ? Si tu pouvais préciser le "il semblerait"
James Bar
Et... c'est quoi un mauvais gendarme ?

03-12-2019 18:50 
Godzilla

Big > Un ancien gendarme m'a emmené en taxi (ou VTC je sais plus), il est juste embauché pour devenir ambulancier.
C'est le deuxième que je vois faire ça.

Un membre de ma famille tout proche l'est, lui, et depuis deux-trois ans, les questions de gendarmes sont les mêmes : Comment on fait pour rentrer chez vous?
Au début c'est rigolo, et quand ça fait beaucoup la question se pose.

Je trouve ça très étonnant, je pensais qu'on ne rentrait pas dans la gendarmerie pour y trouver un taff alimentaire.
En tout cas, ce sont pas les horaires d'ambulancier qui doivent les attirer.

Ou p'têt qu'en Limousin gendarme c'est dur.ange

03-12-2019 20:31 
BIG83

Salut
Ok, mci de la réponse. Faudrait voir quels types de professions intéressent le plus les anciens militaires.
Après, notre métier fait que l'on fréquente toutes sortes de professions et parfois certains métiers peuvent surprendre et intéresser du monde.

Effectivement le Limousin me fait penser à ça speed:

ID4G8375.jpg

Pas à la délinquance des citéssourire
V

03-12-2019 21:16 
cajo

question quelle est la procédure pour arrêter ou écourter une carrière de militaire ...?
Ça concerne beaucoup de gens ou seulement une poignée tous les ans, autrement dit est-ce que la grande majorité va jusqu'à l'age légal de départ à la retraite, 55 ans je crois (mais là, il y a peut-être des différence, selon la spécialité ?) ?

J'imagine que tu te barres pas du jour au lendemain, y'a des contrats ...?

Après, bilan de compétences, formation éventuelles et vogue la galère ...
Mais y'a aussi des emplois "réservés", nan ?

V

03-12-2019 22:09 
CLEW

Salut,

Des gendarmes qui se recyclent avant d'atteindre l'âge de départ à la retraite ce n'est pas plus surprenant que ça. On trouve la même chose dans le privé. Sans compter qu'un gendarme, comme tout militaire, n'est pas obligatoirement militaire de carrière, il peut très bien être sous contrat et ne pas voir son contrat renouvelé.

Autre avantage des militaires, ils ont une date de péremption appelée limite d'âge. Cette limite varie en fonction des grades et corps d'appartenance mais dès qu'elle est atteinte c'est la fin du service actif et la mise à la retraite d'office. Pour les personnels sous contrat, c'est le temps de service qui est limité. Alors quand les médias pointent du doigt les régimes spéciaux, ils devraient aussi pointer du doigt certaines particularités...

04-12-2019 10:33 
Dwitch

En passant : l'appellation "Forces de l'ordre" va bientôt faire l'objet d'une révision pour être remplacée par le sigle ATP.
Auxiliaires du Trésor Public.

04-12-2019 11:22 
cajo

Citation
CLEW
Alors quand les médias pointent du doigt les régimes spéciaux, ils devraient aussi pointer du doigt certaines particularités...

Ouaip, mais bon il ne serait pas opportun de réformer à la baisse le régime spécial de retraite des gendarmes pour l'aligner sur un régime général... au risque de les faire grogner eux aussi (et ils sont "outillés", eux).

Parce que là, assurément, ça sauterait de partout ! dingue bombe

T'imagines le rêve (ou le cauchemar, selon où l'on se place): les bleus dans la rue avec tout l'monde ... bave

Nan, le pouvoir politique actuel est pervers, mais pô con, hé !


V

04-12-2019 12:27 
Peterpan

[www.liberation.fr]

04-12-2019 14:32 
cajo

peterpan > en 2017 déjà, comme très régulièrement, ça grognait chez les CRS ... et leur action "passive" (se mettre massivement en arrêt maladie) a semblé attirer l'attention des pouvoirs publics.

Bon, avant que ça prenne trop de proportion, à chaque fois les pouvoirs s'empressent de brosser dans le sens du poil pour calmer les mécontentements.

Une prime et tout rentre dans l'ordre, c'est le cas de l'dire... ange

L'ironie de cette histoire, c'est qu'en augmentant les pépètes à la fin du mois, on agit absolument pas sur les conditions de travail ... simplement on a filé un bel os au "toutou" pour qu'il se calme.

Si c'est pô du mépris et du foutage de gueule, ça ... Pfff

hum

04-12-2019 15:20 
WHITEGOLD

Le mauvais gendarme c'est celui dont parle Coolrider....
Celui qui fait de la prune sans apporter à société la protection a laquelle elle aurait légitimement droit.
En clair celui qui ne fait pas son boulot.
Celui qui ne court pas après les malfaisants.
Celui qui emmerde les gens sous prétexte qu'ils sont solvables.
Celeui qui évite les populations a risque qui ne sont pas solvables.
Celui qui t'explique que tu n'a pas d'alarme et que ce n'est pas bien alors que tu vient de te faire cambrioler,c'es donc de ta faute.
Bon j'arrête car la bouffaÏsse me monte...

06-12-2019 18:51 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous