english

135 euros pour les trottinettes électriques sur les trottoirs

Utilisation des pistes cyclables ou des routes en ville en-dessous de 50 km/h

Casque obligatoire pour les enfants de -12 ans

Des mois que les villes essaient de légiférer avec plus ou moins de succès avec les trottinettes électriques qui envahissent les trottoirs et plus globalement, tous les engins électriques depuis les monoroues aux autres engins de déplacement personnel motorisé. En cause, le bordel généré de paris à Lyon mais aussi des accidents de plus en plus nombreux et pas du tout anecdotiques, notamment à la tête lors des chutes. Et les démonstrations de crash-test avec une voiture effectuées ont de quoi faire peur.

La ministre des Transports Elisabeth Borne vient donc d'annoncer qu'un décret va interdire la circulation des engins électriques sur les trottoirs. Et comme une mesure ne passe qu'avec la sanction, celle-ci est dissuasive avec une amende de 135 euros à la clef pour les contrevenants.

135 euros pour les trottinettes sur les trottoirs
135 euros pour les trottinettes sur les trottoirs

Après donc l'interdiction isolée de la ville de Paris les interdisant à grand renfort de PV, c'est bien le code de la route qui va désormais interdire les trottinettes sur les trottoirs.

Ce décret va permettre de fixer des règles toutes simples qui permettront un usage plus responsable de ces engins, explique la ministre.

Les engins de déplacement personnel motorisé ne pourront être désormais présents sur les trottoirs qu'à la main. Ils seront également interdits aux enfants de moins de huit ans. Et ils devront être réservé à une personne ; on ne verra donc plus deux personnes (voire plus) dessus.

Ces engins devront désormais utiliser les pistes cyclables ou les routes limitées à 50 km/h et interdits en dehors des villes. On ne reverra donc pas une trottinette à 85 km/h sur l'autoroute comme on en a vu une encore dernièrement.

Dernière mesure, le port du casque est désormais obligatoire pour leur utilisateur, si ceux-ci ont moins de douze ans.

Enfin, ils devront obligatoirement être munis de freins, de feux avant et arrière et d'un avertisseur sonore, à la manière des vélos, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui, notamment pour les monoroues et gyropodes.

Le projet de décret doit désormais être transmis au Conseil national d'évaluation des normes, puis au Conseil d'Etat. L'objectif est d'avoir une législation en place pour la rentrée.

Pour les motos et autres deux-roues, attention à ces nouvelles chicanes mobiles sur la route !

Plus d'infos sur la législation concernant les trottinettes

Commentaires

seb-xx

Interdit en dehors des villes??? En quoi ca gene parmis des tracteurs, vélos, etc sur nos départementales (non "voie pour automobiles")

05-05-2019 06:32 
KPOK

et un p'tit coup de LBD 40 ? Nan ?

Chuis un peu déçu, là.

05-05-2019 08:36 
CLEW

Salut,

Je me marre... surtout quand je lis que les trottinettes et autres appareils individuels de déplacement, électriques ou thermiques, vont être interdits de trottoir et muni d'un éclairage comme les vélos et que je vois ce qui se passe au quotidien, des vélos sans éclairage j'en vois régulièrement tout comme sur les trottoirs (je vous rassure, il y a aussi des scooters et des motos.
Je pense que les verbalisations ne sont pas pour tout de suite sauf à ce que l'on mette une plaque d'immatriculation et que l'on vidéo-verbalise le titulaire de la CG.

05-05-2019 11:42 
c@ssoulet

Pas de plaque, il n'y a que les grabataires incapables de courir qui se feront verbaliser.
Et des grabataires en trottinette j'en vois pas beaucoup.

05-05-2019 13:45 
TOM

On nous bassine avec la transition écologique et dés qu'il apparait une solution qui bouscule les obstacles habituels, on les interdit....Va comprendre Charles.

Anne Hidalgo elle devrait etre contente?

05-05-2019 14:28 
tom4

c'est pas interdit, c'est encadré.
c'est pas vraiment pareil.

après, je sais que en France, on n'aime pas les règles.

on peut par contre se poser la question de ce qui a généré cette réponse ultra rapide, alors que ça fait 40 ans que les 2Rm et bagnoles se garent sur les trottoirs

tom4

05-05-2019 17:29 
Legwen 7O1

En meme temps il suffit de se poser au coin d’une rue pour noter toutes les prises de libertés de chacun. Sur le principe du « pas vu pas pris » et bien si tu fait une boulette devant un bureaucrate, il va bûcher dessus :)

Sur l’autre principe du « c’est les meilleurs qui trinques » et bien chacun râle ^^

05-05-2019 17:55 
olivierzx

Les assureurs rappellent que ces M..... quand elles seront assimilées à un véhicule à moteur doivent être assurées, et pas juste avec la RC de la maison.

Du coup la plaque est pas loin ... comme pour les vélos d'ailleurs.

05-05-2019 18:12 
MotoMotoVroumVroum

Je ne comprend pas quel est la différence, du point de vue de la loi, entre une trottinette et un vélo à assistance électrique. Et, le cas échéant, entre une trottinette electrique et un cyclomoteur.

La loi contient des critères sur le nombre de roues, la puissance, et la vitesse max. C'est suffisant pour mettre les trottinettes électrique dans une catégorie ou une autre.

05-05-2019 18:30 
tom4

c'est très simple
un VAE, y'a "assistance" dedans. comme dans "si on ne pédale pas, le moteur ne se met pas en marche".
soit y'a un capteur de rotation de pédalier qui met le moteur en marche (et qui coupe à 25kmh +/- 10%), soit un capteur de pression qui analyse la pression sur la pédale et envoie la puissance du moteur en fonction de ça. si on freine ou si on arrête de pédaler, le moteur s'arrête.
à la différence d'une trott, d'un hoverboard ou d'un speedbike, qui fonctionne comme un scooter.

tom4

05-05-2019 20:04 
tom4

pour l'assurance des trott'

tom4
[attachment 31273 trotimerde.jpg]

05-05-2019 20:12 
CLEW

Trop réducteur ton article Tom4, il faut l'étendre à tous les véhicules terrestre à moteur (rott, hoverboard, speedbike, scooter électrique,...) mais c'est bien de le rappeler. Maintenant, rien n'empêche l'Etat de pondre un texte légal pour obliger les vendeurs à avertir (on sait bien le faire sur les cigarettes par exemple)

06-05-2019 08:31 
Berny

En parlant de texte légal:

" et interdits en dehors des villes. "
( et c'est repris également sur une infographie de la SR )

Le terme ville n'est pas vraiment dans la norme.
Donc le gars qui habite un village, il a pas le droit de rouler.flute
On voit bien le niveau des textes, tout et n'importe quoi, fait à la va-vite...
A partir du moment, comme dit plus haut, si tu as l'éclairage, les équipement de sécurité, l'assurance comme dit précédemment, je vois pas en quoi il serait interdit de rouler, comme un vélo ou une charrette, sur les routes hors agglomération...

06-05-2019 08:48 
tom4

Citation
CLEW
Trop réducteur ton article Tom4, il faut l'étendre à tous les véhicules terrestre à moteur (rott, hoverboard, speedbike, scooter électrique,...) mais c'est bien de le rappeler. Maintenant, rien n'empêche l'Etat de pondre un texte légal pour obliger les vendeurs à avertir (on sait bien le faire sur les cigarettes par exemple)

vi, c'est un exemple, mais c'est pareil avec tous les engins électrique.

il faut noter que quand on regarde les conditions de vente de la plupart des sites (hormis les vendeurs sur les marketplace, lbc, etc), il y a parfois marqué quelque part un warning.
à vérifier en magasin après si les vendeurs en parlent aux clients.
mais effectivement, beaucoup "oublie" ce paramètre

tom4
[attachment 31276 decathlon.jpg]

06-05-2019 10:05 
james_bar

@Berny on dirait que leur définition de la ville c'est les routes limitées à 50km/h ou moins. Mais je suis d'accord si tu peux circuler à 25km/h avec ton vélo sur une départementale à 80km/h je vois pas pourquoi interdire la trottinette.

06-05-2019 14:39 
KPOK

Il ne reste plus qu'à remettre au goût du jour la bonne vieille trottinette mécanique à crémaillère.

Vite ! Une opération de crowdfunding !

06-05-2019 14:58 
tom4

Citation
james_bar
@Berny on dirait que leur définition de la ville c'est les routes limitées à 50km/h ou moins. Mais je suis d'accord si tu peux circuler à 25km/h avec ton vélo sur une départementale à 80km/h je vois pas pourquoi interdire la trottinette.

peut être à cause de la stabilité déplorable du truc?

tom4, sinon, effectivement, je vois pas

07-05-2019 09:02 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous