english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Paris : Brigade anti-bruit pour traquer les motos

La Capitale renforce encore sa lutte contre le bruit

Paris : Brigade anti-bruit pour traquer les motosEn septembre dernier, la ville de Paris avait déjà annoncée la couleur en matière de lutte contre la pollution sonore en visant en premier lieu les deux-roues motorisés. Motos et scooters étaient alors pointés du doigt pour leur propension à dépasser le seuil légal de 80 dB et la mairie espérait alors faire évoluer la législation pour mettre fin à certaines dérogations ainsi qu'à la tolérance de 5 dB appliquée lors des contrôles.

Depuis, la Capitale ne s'est pas contenté d'expérimenter les radars anti-bruit puisqu'elle a également mis sur pied une brigade anti-bruit chargée de faire respecter la règlementation et de veiller à la quiétude des riverains.

40 agents ont ainsi été formés pour rejoindre cette brigade anti-bruit depuis septembre avec l'objectif de contrôler les deux-roues à l'aide d'un sonomètre. Ces contrôles s'effectuent lors de rondes, mais aussi suite aux plaintes déposées par les riverains des différents arrondissements.

Depuis la mise en place de cette unité, près de 150 procès verbaux ont déjà été dressés avec à la clé une amende de 180 euros pour les conducteurs. Ce montant correspond à la fois aux 90 euros pour le dépassement du seuil légal et aux 90 euros pour l'absence de chicane, lorsque c'est le cas.

Plus d'infos sur les contrôles sonores

Commentaires

max098765

Qu'est-ce que c'est que cette ville pourrie qui crée ses propres moyens de contrôle et ses propres brigades, afin de taper sur ce qui lui déplaît ?!

22-11-2019 10:58 
nicoxj900

depuis quand 80dB est un seuil légal ? Ma moto est donnée pour 90dB à 4250tr/min ... Et je suis très loin d'être le seul, au hasard les HD et autres twin Ducati ...

22-11-2019 11:14 
bibou1324

Depuis 1999. 80dB en 3ème à 50km/h stabilisé. Rien à voir avec la mesure inscrite sur la carte grise, effectuée à mi régime maximal.

22-11-2019 11:47 
c@ssoulet

C'est les mêmes qui font des procès aux poules lorsqu'ils sont en vacances a la campagne, ou c'est deux branches différentes de la confrérie ?

22-11-2019 13:26 
Karalex

Citation
c@ssoulet
C'est les mêmes qui font des procès aux poules lorsqu'ils sont en vacances a la campagne, ou c'est deux branches différentes de la confrérie ?

A priori c'est ceux qui comme moi, bossent ou vivent au 1er étage d'un immeuble en ville, et qui même avec les fenêtres fermés, se tapent les braap braaap de ceux qui ne conçoivent pas que le bruit siiii beau de leur engin sans chicane puisse déranger ceux qui essayent de bosser/vivre.

Mon échappement dispose de la chicane réglementaire et j'ai jamais eu de souci au contrôle. Pourtant la moto est au dessus des 80dB, donc en réalité pour ceux qui respectent la loi, et l'homologation de leur moto / scooter, il n'y a pas de problème, et c'est pas la municipalité qui pourra y faire quelque chose, à moins d'entrer en conflit avec les constructeurs...

22-11-2019 14:37 
Bee Loo

OK avec Karalex. La liberté s'arrête où commence celle d'autrui. Autant j'aime un beau bruit de moto, autant je suis plus qu'horripilé par ces ... qui non seulement ont un pot très bruyant, mais en plus mettent gaz même en ville en pleine nuit. Je connais quelques personnes qui ne supportent plus toutes les motos juste à cause d'un ... ou 2 qui passent régulièrement sous leur fenêtre.

22-11-2019 15:18 
Amyloo

Un motard qui traverse la capitale sur un engin pas au norme en pleine nuit, il reveille combien de centaines de milliers de personnes?

je comprends la mesure.

22-11-2019 16:48 
ludo51

D'accord aussi avec les posts ci-dessus : travaillant de nuit , le problème des nuisances sonores est encore plus prégnant...

22-11-2019 18:08 
fift

On a donc 40 gars ou nanas bossant en 5/8 (si on veut couvrir toute la semaine). Donc 8 personnes pour couvrir la totalité de l’agglomération parisienne et quelques dizaines de milliers de 2 roues.

Mouais, ça va pas changer la face du monde .

23-11-2019 05:24 
Spad

80dB, en troisième à 50 stabilisé, ça s'applique pour toutes les cylindrées? Je suis pas sûr que ça soit possible, notamment pour les 50 et quelques 125...! Et au niveau des scooters?

23-11-2019 11:30 
CLEW

Citation
Spad
80dB, en troisième à 50 stabilisé, ça s'applique pour toutes les cylindrées? Je suis pas sûr que ça soit possible, notamment pour les 50 et quelques 125...! Et au niveau des scooters?

Bin les 50 étant limités à 45 km/h c'est sûr que ça être dur de leur appliquer la mesure

23-11-2019 12:09 
big fish

les responsables sont bien connus : harley ( systématiquement hors la loi) ,t max ( en plus les utilisateurs conduisent agressivement), sportives ( je reconnais qu'une sportive aux normes c'est un peu fade, mais on doit aussi penser ux autres), 50 cm3 de toutes sortes ( je suis passé par là, à l'époque il y avait moins de construction, donc moins de monde en province).

24-11-2019 09:38 
KPOK

Les élections approchent, ou quoi ?

24-11-2019 09:53 
L'iguane

Citation
big fish
les responsables sont bien connus : harley ( systématiquement hors la loi) ,t max ( en plus les utilisateurs conduisent agressivement), sportives ( je reconnais qu'une sportive aux normes c'est un peu fade, mais on doit aussi penser ux autres), 50 cm3 de toutes sortes ( je suis passé par là, à l'époque il y avait moins de construction, donc moins de monde en province).

Tu peux rajouter les roadsters mid-size (ER6, Z650, MT07) et les 125 néo-rétro. Avec les maxi-scooters, ces 3 catégories sont les plus présentes - et donc nuisibles - dans nos grandes villes.

24-11-2019 11:01 
BIG83

maxresdefault.jpg

24-11-2019 11:08 
fift

Citation
L'iguane
Citation
big fish
les responsables sont bien connus : harley ( systématiquement hors la loi) ,t max ( en plus les utilisateurs conduisent agressivement), sportives ( je reconnais qu'une sportive aux normes c'est un peu fade, mais on doit aussi penser ux autres), 50 cm3 de toutes sortes ( je suis passé par là, à l'époque il y avait moins de construction, donc moins de monde en province).

Tu peux rajouter les roadsters mid-size (ER6, Z650, MT07) et les 125 néo-rétro. Avec les maxi-scooters, ces 3 catégories sont les plus présentes - et donc nuisibles - dans nos grandes villes.

Y a aussi les gros roadsters sportifs. J'ai rarement vu une Super Duke ou une Streetfighter silencieuses ...
Rajoutons aussi les supermot'.

Et puis généralement aussi les jeunes mecs.
Et les quarantenaires.
Et les quinqua sur le retour.

Les bruns.
Les blonds.
Les petits.
Les grands.
Les gros.
Les maigres.


Ca y est, on a fait le tour ? On a bien pointé le voisin du doigt ?

24-11-2019 19:13 
Petit d'homme !

Vivement le tout électrique !
(Ou tout je sais pas quoi qui consomme propre sans faire de bruit!)

24-11-2019 20:39