Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Poisson d'avril

April Fools' Day : ceci n'est pas une fake news

La tradition du 1er jour de l'année

C'est le premier avril, fête de l'humour et de la dérision, avec une tradition indémodable depuis presque l'aube des temps... en tout cas depuis le temps où l'année commençait le premier avril et où il fallait donc fêter le passage à la nouvelle Année dignement.

On en garde cette tradition de l'info divertissante proche de la réalité qui pourrait laisser croire qu'il s'agit d'une vraie info : le canular... une dérive de la contrepétrie liée au canard et au fait de l'avoir dans le c..

Poisson d'avril
Poisson d'avril

Dans le passé, on a ainsi publié plusieurs fois des fausses infos qui se sont révélées vraies par la suite. On a même publié une info 100% inventée d'une marque disparue depuis cent ans et dont tout le monde se moquait mais qui s'est révélée tellement vraie qu'on eu le droit à la mauvaise foi totale d'avocats sur le dos, comme le poisson. Il y en a des pas frais. Celui-là en faisait partie. Mais réaliste, le soi-disant propriétaire de la marque se définissait lui-même comme un connard dans un courrier qui nous était adressé. Nous n'aurions jamais osé de notre côté ne serait-ce que le penser, ce n'est pas du tout le genre de la maison, par contre les histoires invraisemblables qui allaient avec nous ont fait hésiter sur l'interprétation et la réaction à avoir. Comme quoi l'humour est une matière en voie de disparition, qu'elle soit jaune ou noire, éloge de la métaphysique (aller sur le taquin pour comprendre). De quoi justifier au moins la création d'une ONG pour préserver cela. Et il n'y a qu'à lire les réactions à certaines kroniks sur les réseaux sociaux pour se dire qu'il y a un vrai boulot à faire. Coluche, reviens !

Pour en revenir à nos moutons ou à nos poissons, cette année, on a fait plus fort... on a volontairement publié une seule fausse info qui ressemble à une vraie et plein de vraies infos qui ressemblent à des fausses. À vous de trouver lesquelles et la plus évidente n'est forcément pas obligatoirement la bonne.

Et naturellement, ce poisson d'avril est totalement inventé et toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait purement fortuite.

Plus d'infos sur les dessins de presse

Suzuki