english

La Légion d'honneur pour le pilote moto Quartararo

El Diablo nommé Chevalier de la légion d'honneur pour son titre de Champion du Monde MotoGP

Une grande première pour le sport moto français

La Légion d'honneur pour Quartararo - Crédit photo : Yamaha RacingCe jeudi 14 juillet, les Champs-Élysées ont encore vu défiler chars, militaires et autres avions de chasse pour célébrer la Fête Nationale. Mais cette date a aussi l'occasion de décorer de nombreuses personnalités publiques et anonymes à l'occasion de la promotion civile de la Légion d'honneur.

Au total, ce sont pas moins de 329 personnes issues de tous les univers qui ont été décorées avec 270 chevaliers, 39 officiers, 14 commandeurs, trois grands officiers et trois grand'croix. Cette promotion fait suite à la promotion militaire du 10 juillet dernier qui avait distingué 853 personnes.

Pour la première fois, un pilote de moto a été récompensé lors de cette cérémonie. Premier champion du monde tricolore de l'histoire dans la catégorie reine du MotoGP et brillant leader de la compétition cette saison, Fabio Quartararo a en effet été nommé Chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur.

Une nomination à titre exceptionnel pour "services exceptionnels nettement caractérisés" car le jeune pilote de 23 ans ne répond pas au critère de 20 années d'activité normalement exigé par le code de la Légion d'honneur.

Sébastien Poirier, président de la Fédération Française de Motocyclisme :

C'est une date à marquer d'une pierre blanche, les échos de cette distinction résonneront à jamais au sein du paysage sportif national, c'est une reconnaissance au plus haut niveau des performances de notre Champion du Monde par la Nation. Je suis fier et me réjouis vivement pour Fabio, à travers lui c'est l'ensemble du Sport Moto qui rayonne.

La Légion d'honneur pour le pilote moto Quartararo (c) photo : MotoGP
La Légion d'honneur pour le pilote moto Quartararo (c) photo : MotoGP

Parmi les autres sportifs décorés ce 14 juillet ont peut citer le champion du monde des rallyes Sébastien Augier, l'ancien footballeur et entraineur Luis Fernandez ou encore le sélectionneur de l'équipe de France de Rugby Fabien Galthié.

Plus d'infos sur la Légion d'honneur

Commentaires

Le Modérateur

Bravo !

15-07-2022 11:41 
Lagrossedodue

Un truc à savoir sur cette distinction, c'est que l'on ne peut plus être placé en garde à vue en cas de connerie !

j'aime

15-07-2022 12:03 
Coolapix

Autant je trouve que c’est un bon p’tit gars et que c’est génial pour lui qu’il soit champion du monde, autant je ne vois pas trop l’apport pour ke bien commun. Enfin bon, ce doit être mon côté rabat-joie qui parle 🤭

15-07-2022 15:07 
kick47

Le mérite sportif national aurait été plus en phase avec son métier de pilote ... ✌️

15-07-2022 15:46 
anguille37

EDF renationaliser pourtant je paie mon électricité, alors pourquoi ne pas avoir renationaliser les autoroutes en instaurant un tarif plus raisonnable et accessible à tous ?
Service rendu il faut le rétribuer, chose normale, et en plus c'est bien mieux pour la sécurité que le 80Km/H. Sauf que ça fait rentrer moins d'argent dans les caisses de l' Etat.
La sécurité routière n'est pas la préoccupation première du gouvernement. Faire du fric uniquement..

15-07-2022 16:20 
anguille37

La breloque est bien distribuée à des truands alors pourquoi pas à un gamin méritant ?

15-07-2022 16:21 
Goupil62

Quand nous voyons qu'Agnès Buzyn l'a eue, nous ne pouvons qu'être heureux qu'un p'tit gars comme Fabio l'ait eue.

Il a fait briller le drapeau français sur les circuits & au surplus, il n'est pas condescendant avec ses pairs 👍

15-07-2022 17:46 
Picabia

En premier lieu militaire, elle s'est étendue aux civils en raison d'actes glorieux ou méritants. D'ailleurs sa devise est celle des armées Françaises à l'exception de la Légion.
En vérité on la colle maintenant à toute personne connue donc elle ne représente plus grand chose. Ce qui était un symbole fort est devenu pour moi une attraction.
Le gag c'est que les plus anarchistes et libertaires bavent d'envie de la recevoir.

15-07-2022 17:53 
Picabia

Justement Goupil62, cela n'enlève en rien au mérite de Fabio mais qu'elle soit de fait associée à d'autres rigolos qui l'on reçue aussi par copinage politico-médiatique, ça me gène un peu.

15-07-2022 18:00 
38GiB

Salut
Des truands l'auraient euequestion
Le lien officiel.
[www.legiondhonneur.fr]
V

15-07-2022 18:06 
gvrun666

quand tu vois que la mère Bachelot l'a eue aussi (élevée au grade de chevalier cette année) ça laisse rêveur ...

15-07-2022 18:45 
anguille37

38GiB@ "Scandale des décorations 1887" et rebelotte en 1926 quand tu as été Ministre de la République, occupant une haute fonction étatique, que tu vas dormir en prison qu'es tu sinon un truand ? L'actualité aujourd'hui encore l'illustre bien.

Honoré et encensé par tes pairs ou tes semblables quelle déchéance de te voir condamner par cet autre "pouvoir" que beaucoup aimeraient moins indépendant. Parfois la Justice passe et c'est rassurant.

Les vieux grognards de l'Empereur, les poilus et d'autres doivent encore se retourner de voir cette distinction bradée pour qui veut se l'offrir.

Heureusement ils demeurent encore des valeurs morales et l'exclusion sous une forme ou une autre sanctionne les personnes peu honorables.

"C'est avec des hochets que l'on mène les hommes " Napoléon Bonaparte.

"On peut avoir de l'honneur sans avoir la légion" disait mon aïeul à ses enfants. Il avait eu la breloque à Verdun en 1916.


15-07-2022 20:09 
Picabia

Et mon grand père la Croix de guerre 1914

15-07-2022 20:55 
38GiB

Salut
Merci pour la précision Anguille.

C'est sûr que ton aïeul doit se retourner dans sa tombe, en voyant Bob Dylan la portertriste

À mon sens ça dénature totalement ce qu'elle représente à la base. Faire Verdun et se tortiller sur une scène où une moto GP, n est pas bien pareil.
Les désignés n'y sont pour rien. Mais les décideurs devraient plus y réfléchir...
Du coup, ça met le doute sur ceux qui la portent...

V

15-07-2022 21:04 
A-Lain

Citation
38GiB
Salut
Merci pour la précision Anguille.

C'est sûr que ton aïeul doit se retourner dans sa tombe, en voyant Bob Dylan la portertriste
------------------
Du coup, ça met le doute sur ceux qui la portent...

V

Tu as quoi contre Bob Dylan ?? nanmého.

bon sinon vous pourriez être content pour Fabio ?

Regardez quels sont les tous premiers, moi je n'y vois pas que de grands hommes célebres pour leurs actions d'éclat , on y trouven
de tout. (et déjà pas mal de politiques, ds ts les cas sous Napoléon, ascension sociale ne pouvais pas se faire sans Légion d'honneur en parallèle.

regrdez qui la reçoit en 2022 , beh moi je n'y vois pas beaucoup de gens exceptionnels, plutôt des fins de vie sans éclat alors la donner à qqun s comme Fabio, cela remonte fortement le niveau

ne boudez pas votre plaisir !

16-07-2022 00:10 
Picabia

Je ne pense pas que Fabio pense à la Légion d'honneur quand il monte sur sa moto, en bon compétiteur il pense à un autre titre, à finir sa course, à sa famille qui le soutient, surement pas au type qui s'est dit un jour "tiens un petit gars sympa, un motard ça ferait bien dans le décor"
C'est vrai que depuis la moto est omniprésente dans les médias, elle est sortie de l'oubli dans lequel on l'a plongée, même le Dakar ne fait plus recette.
Ah si Le Touquet car en plein hiver il ne se passe pas grand chose et que c'est le patelin de qui vous savez

16-07-2022 08:36 
Meuldor

Ç’aurait été dommage que le 1er champion du monde français du moto GP ne soit pas honoré. Quoi qu’on en pense ça reste un moyen pour la République d’honorer des personnalités. Davantage des amis mais bon

17-07-2022 07:08 
cajo

Y'aurait beaucoup à dire sur les breloques de la République, distribuées aux amis qui trainent dans la cour des princes (pas tous, bien sûr, je rigole !)...

Je remarque que certains l'ont refusée, que d'autres l'ont rendue, et qu'on l'a donnée à des dictateurs célèbres (Poutine, Bachar el-Assad, Kadhafi, Franco ...).
Les voix de la diplomatie sont obscures, mais quand même, si on parle d'Honneur, ça pose un gros souci !!!.

Donc de sérieuses réserves sur cette institution (qui doit peut-être nous coûter un bras au passage, nan ?).

Après, complètement d'accord pour distinguer un champion, comme on devrait aussi le faire pour une femme de ménage qui va nettoyer les chiottes du palais Bourbon pendant 40 piges... quand tous les 2 paient leurs impôts en France.

V

17-07-2022 09:55 
pyggy

Citation
Meuldor
Davantage des amis mais bon

Des amis en politique?

Plutot des echanges d'ascenseurs, de services et autres redevalités tactiques.

17-07-2022 10:01 
anguille37

Attention! On va finir par balancer les noms des champions de l'évasion fiscale qui arborent avec fierté la Rosette de la Légion d'Honneur sur des costards à la qualité irréprochable.

17-07-2022 15:31 
Lightning

Citation
cajo
[...]
Après, complètement d'accord pour distinguer un champion, comme on devrait aussi le faire pour une femme de ménage qui va nettoyer les chiottes du palais Bourbon pendant 40 piges... quand tous les 2 paient leurs impôts en France.

V

Il n'habite pas en Andorre Fabio ?
Si oui j'ai comme un doute sur le fait qu'il paye ses impôts en France...

17-07-2022 16:51 
Peterpan

On devrait réserver la Légion d Honneur pour le chercheur scientifique qui nous sortira de ce merdier écologique !..là ça aurait de la gueule valeur ! lolclin d'oeil

17-07-2022 17:34 
fift

La Légion d'Honneur est décernée, entre autres, aux personnalités qui ont eu une action méritoire pour le rayonnement de la France à l'étranger.

On peut difficilement dire que ce n'est pas adapté pour un sportif champion du monde dans sa catégorie, catégorie relativement médiatisée mondialement qui plus est.

18-07-2022 09:15 
inextenza

Dans ce cas, c'est valable pour tous les sportifs de haut niveau ayant eu des résultats significatifs.
La réalité, cela ne concerne que 3 ou 4 sports ayant une très forte plus-value financière.
Je n'ai, par exemple, pas souvenir que tous nos médaillé d'or olympiques et paralympique soient décorés de la Légion d'Honneur.

Edit: Bien entendu, tant mieux pour Fabio, c'est un honneur cette médaille, reflétant le nombre de français qu'il enthousiaste respect

18-07-2022 09:29 
fift

Citation
inextenza

Je n'ai, par exemple, pas souvenir que tous nos médaillé d'or olympiques et paralympique soient décorés de la Légion d'Honneur.

C'est pour cela que je précise : "catégorie médiatisée mondialement".

Pour que le sportif fasse "rayonner" la France à l'étranger, il faut que le sport pratiqué soit largement diffusé. Ca ne peut donc concerner que quelques sports (c'est malheureux, je suis d'accord).

18-07-2022 10:05 
vaidd

Citation
inextenza

Je n'ai, par exemple, pas souvenir que tous nos médaillé d'or olympiques et paralympique soient décorés de la Légion d'Honneur.

Si, les médaillés d'or sont décorés de la légions d'honneur.

[www.legiondhonneur.fr]

Citation

Certaines carrières se déroulent sur des durées très courtes et, lorsqu’il y a une action exceptionnelle, peuvent conduire à une dérogation à la règle des 20 années de service. C’est le cas par exemple des médaillés d’or aux Jeux olympiques qui sont récompensés pour avoir fait rayonner la France dans le monde.

18-07-2022 10:06 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous