english

Une moto électrique haute performance pour KTM

Le constructeur autrichien en discussion avec Bajaj Auto pour le développement d'une plateforme commune

Le groupe autrichien ne devrait pas se limiter aux électriques urbains

Une moto électrique haute performance pour KTM - Crédit photo : Philip PlatzerLa relation entre Bajaj et KTM a connu de belles réussites. Depuis maintenant quinze années, les deux groupes ont collaboré sur de nombreux projets, notamment avec les gammes 125-390 à monocylindre, mais aussi avec les futurs bicylindres 490 attendus de pied ferme.

L'Indien Bajaj et l'Autrichien travaillent également main dans la main autour des deux-roues électriques avec notamment le scooter Chetak qui servira de base au scooter électrique du groupe Pierer et la préparation de motos équivalentes 125 chez KTM comme chez Husqvarna.

En début d'année, le patron du groupe Stefan Pierer avait expliqué que l'électrique concernerait uniquement les véhicules urbains et donc de puissance limitée. Mais il semble que la firme autrichienne ne compte pas s'arrêter là.

Alors que ses concurrents sur le segment premium se tournent progressivement vers des motos électriques haute performance, comme Ducati engagé en MotoE avec sa V21L ou Triumph qui a récemment dévoilé son prototype TE-1, KTM lorgne également sur le segment haut de gamme où siègent déjà des constructeurs tels que Zero Motorcycles, Energica et Harley-Davidson.

Lors de la présentation des bénéfices du premier trimestre du groupe, Rakesh Sharma, le directeur exécutif de Bajaj Auto a ainsi indiqué que des discussions étaient ouvertes avec KTM sur le développement d'une plateforme commune pour des motos électriques hautes performances. Il a précisé que le projet était bien à l'étude et qu'il serait officialisé au moment opportun.

Vous seriez plutôt Super e-Duke, eRC ou Super e-Adventure ?

Plus d'infos sur KTM

Commentaires

moulip

Je viens d'acheter une 890R. Je suis fan de KTM, mais jamais jamais jamais je n'achèterai une boîte à piles. Que ce soit sur 4 roues et encore moins sur 2. Jamaaaaaaaaaaaiiiisss

18-08-2022 16:48 
Coolapix

Tu as donc une espérance de vie fort courte, parce que le temps du choix est compté 🤪

Malheureusement, oui, mais ainsi vont les choses, et ça s’arrange pas.

18-08-2022 17:11 
moulip

Rassure-toi il existera toujours le marché de l'occasion. Qui plus est il me semble que l'interdiction de vente de thermique en 2035 ne concerne pas les motos. Et dernière chose je suis prêt à parier que ça sera repoussé.
Dernière chose,j'ai prévu de racheter une ou deux motos avant la soit-disant interdiction. Je le répète jamais je ne roulerai avec ces ersatz de moto.

18-08-2022 17:49 
Coolapix

Oh, c’est pas le marché de l’occasion, qui m’inquiète, c’est plutôt celui de l’énergie disponible 🙂

18-08-2022 17:56 
olivierzx

L'électrique est une mode, dès qu'on aura trouvé mieux (hydrogène, carburants de synthèse ...) et surtout plus rentable pour l'industrie on l'oubliera.

Une technologie ne vit que le temps de la rentabiliser et le temps de développer la nouvelle.

18-08-2022 17:58 
tom4

bah pour le thermique, ça aura quand même duré un peu plus d'un siècle :)

tom4

18-08-2022 21:51 
fift

Citation
olivierzx

Une technologie ne vit que le temps de la rentabiliser et le temps de développer la nouvelle.

Euh non.
L’histoire des sciences et techniques est pleine de contre-exemples (le plus flagrant : celui de la pellicule argentique qui a duré plus d’un siècle avant de se casser la figure en moins de 10 ans).
Il est bien plus sûr et confortable pour les industriels de rester sur une technologie qu’ils maîtrisent.

Et quand bien même, avant de rentabiliser les investissements colossaux que les fabricants automobiles ont dû faire pour changer totalement leur technologie (leur outil de production mais pas que : les méthodes de développement, les compétences de leurs ingénieurs, leur réseau de sous-traitants, etc), il va se passer un sacré bouillon.

18-08-2022 22:17 
Kristoftof

Puis va venir le moment ou ils vont décider d'affecter des moyens humains afin de nous mettre dans la tête que c'est mieux que le thermique.
Heureusement, il restera qqs irréductibles (lesquels passeront pour des has been clin d'oeil )

18-08-2022 22:35 
Picabia

Il y eu le vinyle et la casette audio, le CD et maintenant le streaming et on revient au vinyle que l'on disait mort.
C'est que l'on s'est aperçu que le vinyle donnait une écoute plus chaude et plaisante.
Il en sera peut être de même pour les motos.

19-08-2022 00:00 
Argo

KTM est en train de perdre ce que qu'il avais de plus intéressent je trouve, entre 1998 et 2014...
leur bureau d'étude était en feu, il concevais des putain de machine de cours, et les proposait a la vente !

je parle notamment du LC8 de 2eme génération et du Lc4 de 3eme génération, qui avec leur châssis de l'époque, sont toujours au Top des perf 15 ans APRES !

malheureusement, KTM est un peu tombé dans la facilité...
il y a pas de mal a ça, surtout que les Duke 125/200/390 sont plutôt réussi, et qu'il venais comblé un manque dans le catalogue.

Mais après 2016 et le début de leur participation en Moto GP... c'est un peu au point mort, ils ont sorti la 790, conçu en collaboration avec CFMoto (pour qu'il soit adapté a une production en chine)

Et le mieux qu'ils ont fait depuis c'est la 890R (une 790 préparé) et la 1290 V3 (une mise a jour de la Rc8 en streetbike)

Mais ce n'est rien comparé a ce qu'ils ont fait comme innovation avant la crise de 2008 😥

Aujourd'hui le mythique LC4 est a l'abandon... il n'équipe plus d'Adventure, plus de Duke, plus de Pilen et aucune Rc4 homologué.
et il aurait bien besoin d'une 4eme génération pour intégrées tout les innovation qu'il y a eu en MXGP depuis 2007 (ou 2016)

Mais entre les norme, et l'avis des client qui estime qu'un mono est forcément bas de gamme et pas cher... je rêve un peu trop..

Personnellement, a coté d'une Rc16, Rc8c ou Rc4..
une KTM "1000" électrique ne me fait pas DUTOUT rêver !
Au contraire, c'est un gachie d'argent vis a vis de ce que ktm n'a pas encore réalisé en thermique, comme un V2 700 qui pourrais donné une Superduke 700 R

19-08-2022 11:06 
PeaceAndRun

On y passera tous à l’électrique et avec le progrès technique certainement que dans 15 ans le thermique sera devenu has been pour les automobilistes et motards.
Ne jamais dire jamais 😅

19-08-2022 19:24 
Lagrossedodue

Citation
Kristoftof
Puis va venir le moment ou ils vont décider d'affecter des moyens humains afin de nous mettre dans la tête que c'est mieux que le thermique.
Heureusement, il restera qqs irréductibles (lesquels passeront pour des has been clin d'oeil )

Va falloir construire un max de réacteur nucléaire.. on en reparle d'ici un moment ! gros bisous

Un truc "rigolo", par exemple aux Pays-bas depuis 2017 le nombre de mort avec des vélos électrique a dépasser le nombre de mort en voiture..

21-08-2022 13:46 
inextenza

Citation
tom4
bah pour le thermique, ça aura quand même duré un peu plus d'un siècle :)

Si on regarde dans le détail, en France on a eu un cycle de "modes" de environ 25 ans. Celle d'avant était le diesel.
Je ne serais donc pas surpris que la prédiction de Olivierzrx soit réaliste.
Voire pire: une obsolescence des véhicules actuels.
Tiens, un exemple anecdotique: j'ai une très légère perte de fluide clim via le compresseur. Le responsable SAV m'a expliqué que ma voiture est la première chez Honda (en 2017) à être passé du R134 au R1234. Ce dernier est beaucoup plus "fluide" (je ne sais pas quel est le meilleur mot) et les clims se vident beaucoup plus vite qu'avant.
Astuce: il a existé des kits de conversion R12 -> R134. Mais il n'est encore rien prévu pour R134 -> R1234 et surtout R12 -> R1234. Et il ne sera plus possible de faire une mise à niveau du R134 (qui est de toute façon délaissé par les garages, car trop de contraintes administratives rendant les interventions non rentables).
On est en plein dans un cas d'obsolescence, même si pour le coup, ça n'empêchera pas la voiture de rouler.

Ce qui m'inquiète, c'est: existera-t-il des kits de conversion économiques pour les véhicules électriques actuels dont il est certain (pour moi) que leurs technos de stockage d'énergie sera obsolète, et plus commercialisée dans 10 ans?
Déjà qu'on voit des Zoé en parfait état mécanique et cosmétique partir à la casse parce que la batterie a lâché et qu'elle est trop cher à remplacer, on n'a pas fini à parler de véhicules "jetables".
Ca me fait penser aux smartphones, tiens, dont les batteries désormais inamovibles conditionnent directement la durée de vie du "bijou" (vu le prix des modèles haut de gamme).

22-08-2022 10:05 
GIGI78

Enfin, ce n'est pas trop tôt. Je me demandais quand les européens allaient s'y mettre. Avec un système de charge vraiment rapide, une autonomie équivalente à celle des références du marché (zéro motorcycle pour ne pas la citer) et à un prix "accessible". Beaucoup de motards seraient certainement convaincus.

24-08-2022 11:13 
Godzilla

Citation
GIGI78
Avec un système de charge vraiment rapide, une autonomie équivalente à celle des références du marché (zéro motorcycle pour ne pas la citer) et à un prix "accessible".


Elle ne remplira sans doute qu'un seul de ces critères. Alors bon...

24-08-2022 15:38 
fift

... et sans doute celui du "prix accessible", non ?



























Non, vraiment ?

24-08-2022 15:43 
Charlie_41

Non. On peut dire que Pierer est opportuniste, mais pas qu'il est aveugle.
Il voit bien ce qui se passe en automobile actuellement, et notamment les supercars à piles qui rivalisent de puissance et dont les prix à 7 chiffres ne cessent de grimper.
Si il peut faire mieux que Zero et Electra, il le fera,... mais pour plus cher, sinon ça ne vaut pas le coup.

24-08-2022 22:44 
Charlie_41

Citation
inextenza
Ce qui m'inquiète, c'est: existera-t-il des kits de conversion économiques pour les véhicules électriques actuels dont il est certain (pour moi) que leurs technos de stockage d'énergie sera obsolète, et plus commercialisée dans 10 ans?
Pour ça il faudra sans doute changer également les circuits d'alimentation et de charge, ainsi bien sûr que la gestion électronique de l'ensemble.
À part le constructeur lui-même, et y trouverait-il son intérêt, je ne vois pas qui pourrait entreprendre ce type de modernisation dans les règles de l'art.
À moins que le prix des futures batteries ne baisse considérablement, ce dont je doute fort, ça ne serait pas rentable pour le client non plus.

24-08-2022 23:05 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous