english

La Russie bannie des compétitions moto

Des mesures prises par la FIM en réponse à l'invasion en Ukraine

Suspension des licences et des compétitions jusqu'à nouvel avis

La Russie exclue des compétitions motoLe 24 février dernier, la Russie lançait une opération militaire de grande envergure dans toute l'Ukraine après une première incursion armée dans le Donbass. L'invasion ordonnée par le président russe Vladimir Poutine a été largement dénoncée comme une guerre d'agression contre l'Ukraine et condamnée par la très grande majorité de la communauté internationale. Le Parlement européen mais aussi les Nations Unies ont notamment effectué une standing ovation suivie d'applaudissements suite au discours du Président ukrainien Zelensky.

Face à un conflit qui s'installe malgré les tentatives de pourparlers, de nombreuses mesures ont été prises à l'encontre de la Russie, notamment via l'exclusion des principales banques russes du système Swift. Mais ce sont bien tous les secteurs qui sont concernés, y compris le sport et désormais le sport moto.

Suite aux recommandations du Comité International Olympique, le Conseil de Direction de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a condamné à l'unanimité l'invasion et mis en place plusieurs mesures d'urgences et de protection qui resteront en vigueur jusqu'à nouvel ordre.

Toutes les licences FIM, distribuées ou en demandes, sont ainsi suspendues pour la Fédération de Motocyclisme de Russie (MFR) et la Fédération Biélorusse de Sport Motocycliste (BFMS). Les officiels et membres des commissions de la FIM issus de la MFR ou de la BFMS sont également suspendus de leurs fonctions. Plus aucun pilote, équipe ou officiel Russe ou Biélorusse ne peut donc participer aux manifestations sportives FIM.

Toutes les épreuves inscrites aux calendriers de la FIM devant se dérouler en Russie, en Biélorussie et en Ukraine sont elles aussi suspendues. Les épreuves concernées pourraient donc être déplacées vers d'autres destinations.

Enfin, la FIM annonce également interrompre l'ensemble de ses autres activités dans ces trois pays, qu'il s'agisse de séminaires, de réunions de commissions ou de stages d'entraînement. Il n'y aura donc pas d'autres Ice Speedway en Russie.

La Fédération Internationale recommande désormais à l'ensemble de ses membres et aux Unions Continentales d'appliquer ces mêmes mesures.

Jorge Viegas, Président de la FIM :

Nous exprimons notre sympathie et notre solidarité à l'égard de tous ceux qui souffrent de l'invasion russe en Ukraine et restons en contact étroit avec notre membre affilié d'Ukraine (FMU). Je tiens à remercier les membres du Conseil de Direction de la FIM d'avoir décidé de prendre ces mesures dans l'intérêt du sport et de la paix. La FIM, ainsi que ses promoteurs et organisateurs, ont déjà agi en la matière et annulé les compétitions FIM prévues en Russie, en Biélorussie et en Ukraine. Les décisions annoncées aujourd'hui sont en adéquation avec les recommandations et les déclarations du Comité International Olympique, adaptées à la réalité de notre sport. La famille FIM suit l'évolution de la situation en Ukraine avec une grande tristesse et espère une issue rapide et pacifique.

Plus d'infos sur le conflit russo-ukrainien

Commentaires

kick47

Les agissements d’un seul homme fait trembler la planète. Poutine s’est tiré une sacrée balle dans le pied. Que les mesures de boycott soit à la hauteur de ses crimes …

11-03-2022 13:19 
Charlie_41

Triste, combien de sportifs ont profité des compétitions pour franchir le rideau de fer, dont Ernst Degner (transfuge de MZ pour Suzuki) ?

11-03-2022 13:40 
Kikilltout

Le "soft power" contre le conflit armé.
Un grand coup de chapeau à la FIM et à tous ceux qui agissent à leur niveau pour faire pression sur les âmes belliqueuses.

11-03-2022 14:15 
Picabia

Je crois que ça emmerde plus le Russe de base que Poutine qui n'en a rien à faire des sportifs ou autres artistes

11-03-2022 16:19 
Charlie_41

Ça va même exacerber le sentiment anti-occidental dans la population, bien loin de l'idéal olympique.

11-03-2022 17:47 
Peterpan

Le sport peut effectivement poursuivre un idéal de paix , d amitié et de fraternité !!
..mais il peut également servir de tremplin à des nations dictatoriales pour redorer leur image !
..et pour des pays démocratiques , comme dans le cas présent , à exercer une pression ou imposer une sanction contre un pays concerné !

Mais souvent à géométrie variable : on envoie parfois des athlètes participer à des compétions dans des pays peu recommandables sous l égide du sport ..et parfois non !

Ce qui prouve toute l ambiguïté qui repose sur le soi disant esprit olympique et sur la neutralité du sport en matière politique !

En conclusion : triste d interdire la compétition aux Russes ....mais pas du tout envie non plus de voir un compétiteur russe arborer sur un podium le symbole Z pro guerre en Ukraine !

11-03-2022 18:47 
anguille37

A mon sens, et je peux me tromper, le symbole "Z" n'est pas pro guerre.
C'est une indication portée pour discerner les forces de l'Ouest (Zapad) des forces de l'Est (Vostok) de l'armée russe.
Les véhicules portant ce symbole étaient donc initialement en manoeuvre près des frontières de cette malheureuse Ukraine.
Quant au sport il peut être la manifestation pacifique de la volonté politique des nations.

11-03-2022 19:39 
KPOK

je croyais que le sport ne faisait pas de politique, comme le soulignait naguère je ne sais plus quel patron d'organisme à propos de la participation à une épreuve sportive quelconque d'une nation autrement plus belliqueuse à l'égard de ses voisins ?

y aurait-il deux poids deux mesures en matière de non-politique sportive ?

rhooo... j'en suis surpris.

vivement qu'on ordonne le raccompagnement à la frontière des Natacha et des Boris. ça, au moins, ça sera efficace !

12-03-2022 09:18 
Coolapix

Quelque part, je trouve ça désolant pour les sportifs russes en général. Ils n'y sont pour rien dans cette histoire, tout comme le peuple russe. Et pourtant, c'est quand même eux qui trinquent devant l'indifférence totale de l'autre kgébiste minable devenu dictateur (😝).

12-03-2022 19:25 
Coolapix

Quelque part, je trouve ça désolant pour les sportifs russes en général. Ils n'y sont pour rien dans cette histoire, tout comme le peuple russe. Et pourtant, c'est quand même eux qui trinquent devant l'indifférence totale de l'autre kgébiste minable devenu dictateur (🤬).

12-03-2022 19:25 
Lea lanata

Je n'ai pas souvenir du bannissement des sportifs nord américains après l'invasion de l'Irak
Ou alors j'ai des trous de mémoire

12-03-2022 20:46 
Tagada_et_LongPif

En plus ils sont bannis du concours de l'Eurovision. La population russe tremble...

Et effectivement je pense que ça ne fait que exacerber la haine de "l'occident" plutôt que la haine contre leur dictateur

12-03-2022 22:13 
38GiB

Salut
Je pense que c'est plus efficace, de saisir systématiquement tous les biens à l'étranger des potes à Poutine de manière à les mettre rapidement sur la paille.
Mais bon j'imagine qu'ils ont aussi des biens dans des lieux où on ira pas faire de saisie....
Je suis la coupe du monde de Biatlhon, sport auquel participent pas mal d'athlètes liés à l'armée...Et les Ukrainiens et Russes absents, sont mobilisésau bord des larmes
D'ailleurs un biathlète Ukrainien est mort au combat....Il avait 19 anspas d'accord

V

13-03-2022 10:44 
Tortue Ninja

Courageuses nations occidentales qui banissent les sportifs russes et Biélorusses. BRAVO 👏

Vous aurez néanmoins noté que ces mêmes nations continuent de leurs relations avec les pétroliers russes. L'Allemagne et l'Italie refusant la perspective de coupure du gaz et pétrole russes💸. RESTONS SERIEUX, que diantre !

C'est ce même courageux occident qui, soucieux de pluralisme, voue aux gémonies la censure de la presse russe. Mais n'a rien de plus de plus pressé que d'interdire les organes de presse ouvertement financés par l'état russe comme RT et Spoutnik.
Splendide exemple de liberté !
À moins que ce ne soit une résurgence du beau principe révolutionnaire "Pas de liberté pour les ennemis de la liberté"? Ce cher vieux Saint-Just continuant de frapper plus de deux siècles après...


Lorsque l'on se targue de principes universels, la première chose ne serait-elle pas de les appliquer soi-même ? 🤔 Sans oublier que l'on hésite pas à faire la guerre pour les imposer chez les autres. (mais les petites nation dont nous ne craignons pas d'éventuelles mesures de rétorsion. Restons serieux.). Lybiens, Serbes, Irakiens, et autres s'en souviennent encore.

Bref, il est douteux que de telles mesures gênent qui que ce soit d'autres que de pauvres athlètes (une pensée notamment pour les jeux paralympiques).
Nous sommes vraiment déplorablement et désespérément minables...

14-03-2022 07:41 
fift

Tortue, j'ignorais que le CIO, la FIM, l'UEFA (par exemple) étaient dirigées par un pays occidental. Je veux bien que tu m'indiques lequel si tu as l'info. Et puis c'est vrai, quoi, l'Allemagne et l'Italie auraient pu se priver d'une source d'énergie vitale, que diable ! Un peu d'esprit de sacrifice quand même (surtout quand ça s'applique aux voisins) !

Quant à la censure de RT et Sputnik, effectivement ça doit faire au moins, oh, trois semaines qu'elles sont interdites d'émettre en Europe.
C'est sûr que c'est parfaitement comparable à la censure russe appliquée depuis pratiquement le même temps. 20 ans ou 3 semaines, hein, c'est finalement quasiment pareil.

Accessoirement, la réaction européenne à l'invasion russe n'a aucun, mais alors aucun rapport avec la défense de quelques valeurs que ce soit. C'est avant tout un acte de protection face à un voisin expansionniste, notamment pour prévenir une potentielle poursuite vers les Pays Baltes, la Finlande ou la Moldavie.

14-03-2022 08:48 
Lagrossedodue

question

Quelle HONTE de faire ça ! pareil pour le monde sportif..

Une citation de Paul Valéry (1871 - 1945 écrivain poète et philosophe)

" La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas."


pas d'accord

15-10-2022 11:09 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous