1.923 exemplaires pour le centenaire de la première moto BMW

Peinture Classic Chrome, pièces spéciales, finition PRO, silencieux Akrapovic

Cruiser BMW R18 100 Years2023 est une année très particulière pour BMW Motorrad car elle marque très précisément le centième anniversaire de la présentation de la toute première moto produite par le constructeur allemand, la R32, imaginée en 1923 par Max Friz.

Un siècle plus tard, la marque bavaroise célèbre sa longévité en lançant deux éditions un peu spéciales de modèles de sa gamme Héritage. Outre le roadster R nineT (modèle imaginé lors du 90e anniversaire), c'est évidemment le gros cruiser allemand qui bénéficie de cette attention avec la R 18 100 Years.

De manière générale, le traitement offert au cruiser propulsé par le Big Boxer de 1.802 cm3 est similaire à celui appliqué sur la R nineT. On retrouve ainsi une livrée associant une peinture noire à des finitions chromées et des liserés blancs qui sont également apposés sur le garde-boue avant.

Cruiser BMW R18 100 Years

La R18 100 Years se pare aussi d'une selle surpiquée à motifs "diamant" et bicolore à teinte bordeaux. Les finitions mécaniques (moteur, carter de transmission et entrainement de l'essieu arrière) se font noires. Plutôt que les pièces Option 719, BMW mise ici sur la gamme Chrome Design pour habiller son cruiser avec des éléments brillants : pontets de guidon, leviers de changement de vitesse et de frein à pied, embouts de guidon, rétroviseurs, maîtres-cylindres de frein, étriers de frein, couvercles de carter moteur, couvercles de culasse et garnitures de tubulure d'admission.

L'édition spéciale hérite également de la finition PRO qui comprend le phare Headlight Pro avec éclairage en courbe, la marche arrière, le régulateur de vitesse électronique, les poignées chauffantes, l'aide au démarrage en côte, le bouchon de réservoir verrouillable et l'alarme antivol. L'ensemble est conclu par une double ligne d'échappement Akrapovic.

Enfin, comme toujours chez BMW, il est également possible de compléter cette dotation par d'autres options comme le pack passager ou de nouveaux marchepieds.

Cruiser BMW R18 100 Years

Comme la R nineT 100 Years, la BMW R18 100 Years sera produite à 1.923 exemplaires. Son niveau de finition supérieur et son exclusivité font grimper le prix à 25.640 euros, soit 10.050 euros de plus que le modèle de base du cruiser bavarois.

La R18 100 ans en vidéo

Disponibilités / Prix

• Limité à 1.923 exemplaires
  • Coloris : Classic Chrome
  • Prix : 25.640 euros

Plus d'infos sur BMW Motorrad

XM

c'est pas du tout mon trip pour l'utilisation que je fais de la moto, mais c'est vraiment un superbe objet

03-01-2023 07:19
gvrun666

pfff...c'est gros, lourd physiquement, visuellement et anthropologiquement parlant, ça me rappelle les motos des poulets et c'est (très) cher...donc aucun intérêt !

03-01-2023 10:52

Salut
Ca rappelle les motos des poulets ..
Mouais, peut être la R50.

J'imagine que tu as du en larguer des poulets qui roulaient là dessussuper content

03-01-2023 11:11
cajo

Mouais, sauf qu'avec un empattement pareil, la maniabilité ne doit pas être comparable, non ?
M'enfin, j'dis ça, j'dis rien, j'ai pô essayé ... n'empêche que je suis impressionné par les 4,56m entre les 2 roues ... dingue

03-01-2023 11:49
eriko

C'est une moto qui se vend mal.elle se positionne en concurrente des Harley
Mais tous les essayeurs ne lui trouvent pas le caractère de l'Americaine.

03-01-2023 13:34

Salut
Ah bon, elle se vend mal ? gnarf

03-01-2023 14:53

eriko
C'est une moto qui se vend mal...

C’est la deuxième fois que je lis ça en peu de temps.

Pourtant j’ai vu plus que bien d’autres modèles aussi onéreux.question

Des sources?

03-01-2023 16:47

dood

C’est la deuxième fois que je lis ça en peu de temps.

Pourtant j’ai vu plus que bien d’autres modèles aussi onéreux.question

Des sources?

Moi aussi c'est la deuxième fois.

Du coup je vais répondre la même chose que j'ai déjà répondu.
J'ai pas trouvé les chiffres de 2022 encore mais 432 ventes en France en 2021, j'appelle pas ça un bide.

Marché moto 2021 par cylindrées et modèles

C'est moins que la Harley Softail Street Bob (503) mais plus que la Indian Chief Dark Horse (318) par exemple.

03-01-2023 17:00
eriko

En promo à 15590euros au lieu de 21590 euros jusqu'à janvier 2023(source promos Caradisiac)soit 6000 euros!(valable sur des modèles plus chers).Pas vraiment le signe que BMW battra des records de vente avec ce modèle.

03-01-2023 17:38
pascalm91

Quelques babioles esthétiques, une production limitée (mais pas trop quand même), un brin de nostalgie (une date anniversaire quelconque par exemple), et voici la bonne recette pour plumer le pigeon. En particulier chez les marques prémium (BMW, Ducati, Triumph...) où le client est prêt à payer pour satisfaire ses fantasmes narcissiques.

03-01-2023 18:10
fift

Tout à fait exact.

Et alors ?

03-01-2023 18:31
Lea lanata

Si j'aimais les BM, elle me plairait
Typique
Et même, emblématique du style
Désolé, je me suis arrêté dans les 60's
Bon, ceci dit, je n'aime pas les BM de façon générale

03-01-2023 21:46

Vaidd
Je ne sais pas où elles sont.
Depuis qu'elle est sortie, j'en ai vu une seule rouler...
Et pourtant, je l'ai surveillée la routej'aime
Ce qui évidemment ne remet pas en cause tes chiffres.clin d'oeil

Finalement j'en ai pas vu plus que d'Orex 6...
Les probabilités, tout ça....

03-01-2023 22:22
Di77

Vraiment super belle, j'adore

03-01-2023 22:36
VieuxBiker

Pour ma par aucun complexe si on m'en offre une je roule avec point bar

03-01-2023 23:29

Putain de clavier qui compète les mots sur le smartphone y'a encore du boulot pour éviter les fautes de français, bon c'est pas très important mais la Google mania c'est un peu de la merde.

03-01-2023 23:32
A-Lain

---------
Depuis qu'elle est sortie, j'en ai vu une seule rouler...
Et pourtant, je l'ai surveillée la routej'aime
--------
V

Avec 430 unités pour la France, statistiquement c'est compliqué pour en croiser souvent. (comme plein de machines qui se vendent bien pourtant).

Je la trouve superbe, bien équilibrée visuellement et avec une motorisation qui doit être sympa.

Après ce n'est absolument pas le type de machine que je recherche.

03-01-2023 23:35

pascalm91
Quelques babioles esthétiques, une production limitée (…) où le client est prêt à payer pour satisfaire ses fantasmes narcissiques.

Décrit comme ça, on est pas si loin des hypersportives en série limitée, où il faut au moins 200 chevaux pour 150 kg, qui seront plus souvent en terrasse que sur route et jamais sur piste. Et pour lesquelles on ne se pose pas la question sous cet angle.

04-01-2023 08:59
inextenza

vaidd

Peut-être faut-il pondérer avec le nombre de concessionnaires, ce qui est essentiel dans la décision d'achat pour beaucoup de monde.
Typiquement, par chez moi nous avons la chance d'avoir pratiquement toutes les marques motos rassemblé dans un rayon de 2 km (sauf MV, sniff). A à peine 50 mètres les uns des autres en formant une place, il y a BMW, HD, et Indian.
Ben sur la route et le parking du taff, je n'ai jamais vu de BMW custom, par contre, des Indian, oui, et pas qu'une.

Après, étant complètement hermétique à ce type de motos, je ne saurais pas dire quel modèle ni pourquoi, c'est juste une proposition d'explication: si il y avait autant de concessions BMW avec des R18 en vitrine qu'il y a de concession Indian, est-ce que les chiffres de vente ne seraient pas meilleurs?
Cela dit, le nombre de concessions HD et BMW, si mes souvenirs sont bons, sont en nombre comparable, peut-être moins bien implantés.

04-01-2023 09:35
Limande

On aime ou on aime pas,mais c'est une belle machine.Apres c'est pas le truc pour aller bosser .Je la compare au rocket.Un couple de renversement a-peu-prêt pareil.Le gros moteur rondouillard a la zeppelin c'est quand même quelque chose.J'aurai préféré l'alu poli au chrome ça fait moins kéké.En deuxième ou troisième moto elle fait partie des favorites qu'on prend pour une ballade a Deauville au mois d'aout et que l'on remise au garage l'hiver avec le chargeur branché.Un peu large quand même .il faut éviter de la mettre au fossé au risque de la changer en Guzzi.

04-01-2023 16:37
fift

inextenza
vaidd

Et le kilométrage moyen effectué, qui augmente ou diminue considérablement la probabilité d'en croiser une sur la route ange.

Ce n'est clairement pas mon type de bécane, mais je trouve en revanche que c'est vraiment une très belle machine et presque légère visuellement, comparée aux canons du genre.

04-01-2023 17:31
NeonOD

C'est pas du tout pour moi, mais je trouve que c'est moins moche que d'autres du même genre, et les détails de finition ont l'air vraiment bien.

Après ça me fait halluciner : c'est énorme, c'est cher (mais on a vu pire !), et la cylindrée unitaire du moteur c'est n'importe quoi ! 😂

Certains commentaires me font sourire. Ça fait quand même une demie-éternité que les poulets ne roulent plus sur des motos de ce type. Les R60/7 arrivées en 1976 à la Gendarmerie n'avaient déjà plus du tout la même tronche. Avant j'ai pas connu... Et 100 ans, comme anniversaire quelconque c'est pas mal : si tu ne fêtes pas celui-là, fêtes-en aucun ! Ou alors attend d'avoir mille an, ça c'est un chiffre rond 🤪

Bref, ça n'a jamais été une moto faite pour se vendre à la pelle, même en version non-limitée. Peut être que ça coûte plus à Béhème que ça leur rapporte, mais tout ça n'est qu'une question d'image et de marketing. Ils l'ont au catalogue, c'est l'idée à retenir. Comme tous les modèles aux fiches techniques démesurées qui servent principalement de faire-valoir.