english

Les dangers du téléphone sur les routes

L'inattention à l'origine de 24% des accidents corporels

Une nouvelle campagne de prévention pour les Journées Mondiales sans téléphone

Les dangers du téléphone sur les routesVous ne le savez peut-être pas, mais depuis hier et jusqu'à demain se tiennent les journées mondiales sans téléphone. Il faut dire que depuis l'introduction des smartphones il y a une quinzaine d'années, ces petits ordinateurs de poche n'ont fait que prendre de plus en plus de place dans le quotidien.

C'est malheureusement aussi le cas sur la route où ils sont une source de distraction inépuisable entre les sonneries d'appels, les bips de notifications, les mails entrants, les vidéos qui s'enchainent... Seulement voilà, si répondre à un message est un petit geste qui peut paraitre anodin à certains, il peut aussi avoir de lourdes conséquences.

La Sécurité Routière profite de ces journées mondiales pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation autour des dangers liés à l'utilisation du téléphone au volant avec le spot "Quand vous regardez votre téléphone qui regarde la route ?".

Car c'est bien là qu'est l'enjeu. Alors que la conduite nécessite une concentration permanente et une prise d'information continuelle, porter ses yeux ailleurs que sur la route c'est risquer de ne pas voir un danger venir. Le film met ainsi en avant les distractions causées par le smartphone en les présentant de manière cocasse et personnifiée.

Selon l'OMS, un conducteur au téléphone enregistre entre 30 et 50 % d'informations en moins et prend quatre fois plus de risques de provoquer un accident. L'inattention au volant, qu'elle soit relative au téléphone ou non, est impliquée dès près d'un accident corporel sur 4 en France (24%) et dans 390 accidents mortels en 2023 (chiffres ONISR). Cette même année, les forces de l'ordre ont dressé 612.782 contraventions pour usage de distracteurs en conduisant, dont 555.146 pour le seul usage du téléphone.

Mais la répression ne fait pas tout et les différents baromètres comportementaux des conducteurs montrent une large majorité de personnes ayant pris l'habitude d'utiliser leur smartphone sur les routes. La tendance est d'ailleurs plutôt à la généralisation de ces comportements.

Quand vous regardez votre téléphone, qui regarde la route ?

Plus d'infos sur le téléphone et la conduite

Commentaires

Kikilltout

J'avoue que ces comportements me font peur...
Je ne suis pas très fan de la conversation téléphonique qui rend moins attentif, mais alors les SMS en roulant !?! Là, j'en reste abasourdi.

Je ne roule pas beaucoup et pourtant je crois quasi quotidiennement un véhicule avec minimum 2 roues sur la voie de gauche (donc la mienne) et la tête en bas à tripote quelque chose. J'imagine que c'est un téléphone (?)

Viendra un jour ou je vais m'en emplafonner un et adieu Berthe. Tout ça pour répondre immédiatement "oui, je m'arrête acheter du pain"...

Vous le sentez, non, que j'ai du mal à accepter ces comportement ?

07-02-2025 10:19 
dood

Je tape dessus

07-02-2025 11:38 
XM

je plussoie, d'autant que je commence à voir aussi des 2RM qui tripotent en roulant en ville.
perso même en ne m'occupant que de conduire j'ai régulièrement des surprises, mais alors là je ne sais pas s'il faut admirer la prouesse ou déplorer l'intention manifeste de suicide

07-02-2025 12:01 
Picabia

Rien de plus tentant quand tes fonctions android s'affichent directement sur ton écran de voiture.
Ce qui me dépasse c'est de voir encore des gens le téléphone rivé à l'oreille alors qu'un kit bluetooth coûte une misère.

07-02-2025 12:51 
cricridu34

J'ai un kit bluetooth adaptable dans la voiture, il ne sert que pour transférer de la musique sur l'autoradio. Mon fils est commercial, se déplace donc beaucoup. J'évite de l'appeler dans la journée parce que je le sais sur la route. Les fois où cela arrive, j' interromps aussitôt la conversation et lui demande de rappeler quand il est rentré.

07-02-2025 13:09 
BIG83

Salut

Citation
Rien de plus tentant quand tes fonctions android s'affichent directement sur ton écran de voiture
Que tu n'es pas obligé de connecter clin d'oeil
V

07-02-2025 13:56 
Meuldor

Au lieu de rendre l'usage du téléphone impossible dans ou sur un véhicule, on l'a facilité en les connectant. Maintenant, il y a des écrans partout et on s'en sert pour tout même pour régler le chauffage parfois. Téléphoner par bluetooth ça déconcentre aussi et c'est emmerdant pour les riverains quand c'est fait en stationnement où à l'arrêt car on entend tout en dehors de la voiture. En moto, je n'ai jamais été fan des intercoms, encore moins de la musique dans le casque. En vélo, c'est incroyable le nombre de personnes qui écoute de la musique au casque, ou qui téléphone. A force de mettre les smartphone au centre de tout nos interfaces faut pas s'étonner qu'on s'en serve. Bientôt on pourra piloter son aspirateur, son four, sa machine à laver avec...

07-02-2025 14:18 
THE-DUDE

depuis qu'on a arreté les tartes dans la jeule...enfin presque arreté clin d'oeil

Traversant quotidiennement l'idf, et l'est en particulier, je vois pas mal de monde au volant en pleine série, match foot, concert,...en plein milieu du pare brise
--> envies de meurtre

07-02-2025 14:44 
BIG83

Salut
Je pense qu'une solution, serait la saisie SYSTÉMATIQUE du téléphone...
Comme ça peut se faire lorsqu'on l'utilise pour mater une vidéo...
Te faire piquer un S24, ça fait un peu mal au Q....

Mais plus généralement, je suis contre le téléphone tout court en conduisant. Bluetooth ou pas...
Et peut-être qu'il faudrait un peu tirer l'oreille aux constructeurs aussi.
V

07-02-2025 15:34 
Paracelse

La dernière fois je suivais un type qui regardait son p'tit animé tranquilou. Derrière au feu je pouvais pratiquement regarder avec lui, téléphone sur le support en mode paysage

07-02-2025 17:13 
Peterpan

Citation
BIG83
Mais plus généralement, je suis contre le téléphone tout court en conduisant. Bluetooth ou pas...
Et peut-être qu'il faudrait un peu tirer l'oreille aux constructeurs aussi.

...sauf pour payer le péage d autoroute ! ..dixit le Président ! clin d'oeil

Quitte à passer pour un vieux con , je n aime pas trop etre tributaire de cet objet ..j utilise mon tel portable avec parcimonie ..je l utilise pour remplacer mon fixe et l emmène uniquement pour des sorties périlleuses : à moto, pour grimper l Annapurna ou partir en mer perdu au milieu de l oc&an sans réseau tel ! lol
En cas d urgence , je sais que je peux compter sur les autres qui ont tous un portable !clin d'oeil

07-02-2025 18:17 
BIG83

Salut
Comme tu dis avec humour, maintenant beaucoup pensent qu'avoir un portable leur permet de prendre des risques, puisque possibilité de faire appel aux secours.
Avant, tu te disais, là si il m'arrive un truc on ne me trouve plus jamais...maintenant c'est open bar pour les crétins...
Après, souvent ça passe pas...

Para :
Moi, c'est un gus qui jouais à Candycrush sur le volant...

Par contre celui à qui on a saisi la tablette car il regardait un film, il faisait un peu la gueule... Sivouplé j'leferai plus...super content
[www.legifrance.gouv.fr]
V

07-02-2025 19:14 
fift

J’ai découvert ça aussi récemment : la série ou le match en vidéo sur le téléphone posé sur le tableau de bord …

La palme revient tout de même à un gugusse il y a une quinzaine d’années que j’ai vu aborder en scooter la place de la Bastille à Paris … en tapant un SMS


Et à l’époque la Bastille, c’était un rond point en gros pavés plein de bagnoles dans tous les sens.

07-02-2025 19:20 
Paracelse

Y'a une quinzaine d'année c'était peut être exceptionnel (et super con), aujourd'hui ça devient une norme avec les livreurs uber et compagnie.

Là où j'ai du mal à comprendre c'est quand les sociétés d'autoroute font des sondages, tous les sondés sont d'accord pour dire que le téléphone c'est dangereux. Et derrière ils l'ont tous en main sur la route

08-02-2025 10:05 
cajo

Citation
BIG83
Mais plus généralement, je suis contre le téléphone tout court en conduisant. Bluetooth ou pas...
Et peut-être qu'il faudrait un peu tirer l'oreille aux constructeurs aussi.
Pareil !
Après, les constructeurs vendent ce qu'on leur demande ... d'ailleurs c'est ce qu'on nous sert tout le temps quand on ose interroger la présence de toutes les assistances et autres gadgets !
Hélas, les pouvoirs publics n'imposent pas les limites nécessaires aux constructeurs, et seraient bien incapables de faire respecter un tel cadre s'il advenait.

V

08-02-2025 11:31 
Goldwing52

Sur la Goldwing, quand je l'avais encore, j'actionnais la sirène, et 2 fois sur 3, le téléphone finissais aux pieds du conducteur!

08-02-2025 11:43 
Picabia

Ce n'est pas les livreurs Uber ou autres qu'il faut blâmer mais ceux qui commandent. Ils ont peu de temps pour livrer.

08-02-2025 11:52 
A-Lain

Vous confondez pas mal de trucs non ?

Le téléphone connecté sur une voiture, c'est génial.
Tu mets la radio, la musique, tu utilise google map ou waze et cela fonctionne.

Là c'est génial.


Telephoner, SMS, match de foot : ce sont des comportements de personnes qui ne respectent pas les bases du truc.
Ce sont les mêmes qui avant conduisaient avec le journal papier sur le volant.

08-02-2025 12:09 
Godzilla

Citation
A-Lain
Telephoner, SMS, match de foot : ce sont des comportements de personnes qui ne respectent pas les bases du truc.
Ce sont les mêmes qui avant conduisaient avec le journal papier sur le volant.



Avant c'était anecdotique. Le champion du jour.
Maintenant ça va devenir normal.
En toute quiétude on donne son avis sur les rézo sociaux en conduisant, le bidule devant les yeux.

08-02-2025 12:43 
Paracelse

Citation
Godzilla
Citation
A-Lain
Telephoner, SMS, match de foot : ce sont des comportements de personnes qui ne respectent pas les bases du truc.
Ce sont les mêmes qui avant conduisaient avec le journal papier sur le volant.



Avant c'était anecdotique. Le champion du jour.
Maintenant ça va devenir normal.
En toute quiétude on donne son avis sur les rézo sociaux en conduisant, le bidule devant les yeux.

En même temps imagine... Imagine si tu n'as pas donné ton avis ou lu ta notif dans la MINUTE??? La Terre pourrait bien s'arrêter de tourner

"Gneugneugbeu c'est ptet important" qu'ils disent

08-02-2025 13:08 
Meuldor

Le téléphone connecté sur une voiture c’est génial. J’utilise pas waze et j’écoute la radio sans mon téléphone et je trouve ça génial depuis 30 ans. J’aime toujours autant conduire une bagnole sans écrans moins les autres… pour moi le progrès s’est arrêté il y a une dizaine d’années. Depuis c’est du superflus.

08-02-2025 14:54 
Jeannot

Faut arrêter le téléphone au volant parce que les constructeurs ont du mal à vendre leurs modèles avec un écran de cinéma. En plus ça distrait et on ne se concentre plus sur les km2 de pubs flashy que Decaux plante en bord de route.

Bref, évidemment que le portable au volant c’est de la daube.
Mais j’en ai marre que tout ce qui doit être décidé dans l’intérêt commun passe d’abord pour le filtre « est-ce que c’est rentable, et à qui ? ».

08-02-2025 15:02 
Peterpan

je dirais même plus ..le tel portable peut être trés utile mais peut s avérer dangereux s il n est pas utilisé de manière raisonnable !

..que ce soit pour les déplacements (en voiture , moto, vélo , à pied si l on ne fait pas attention )
..mais également dans une moindre mesure ( école , cinéma , famille etc !)
Bref qu il reste un outil de communication mais pas un objet d asservissement !
V

08-02-2025 17:41 
BIG83

Salut

Citation
Le téléphone connecté sur une voiture, c'est génial.
Ah bon ?
Oui si ta bagnole ne circule pas...

Ne viens pas me dire que tu es concentré sur ta conduite, sur ton environnement lorsque tu as une conversation avec une personne qui n'est pas dans le véhicule,(parce que je vois venir le truc que c'est pareil avec un passager ) de surcroit si il s'agit d'une discussion professionnelle importante...

Affirmer qu'on peut faire les deux sérieusement, c'est tout simplement se mentir...
V

08-02-2025 18:10 
inextenza

Alternative: le téléphone connecté pour les solutions de guidage et de musique, piloté par la voix. Non? Quand c'est bien intégré c'est redoutable, pour une distraction équivalente à une demande faite à un passager V

10-02-2025 10:01 
BIG83

Salut
Même le guidage, je ne suis pas forcément pour.
Tu as cet écran Alakon (que je ferme en permanence), car mine de rien il attire l'attention.
Cet écran foisonne d'informations et fatalement t'invite à le regarder...

Puis le """ Tournez à gauche """ Tournez à droite """ surtout quand ça te fait faire des conneries, enfin plutôt ça te dit des conneries.... Je m'en passe...


Après, je suis d'accord, ça :
[www.google.com]
A fond c'est pas gênant angej'aime
V

10-02-2025 11:00 
AlainR

Citation
Goldwing52
Sur la Goldwing, quand je l'avais encore, j'actionnais la sirène, et 2 fois sur 3, le téléphone finissais aux pieds du conducteur!

Elle était bleue, ta Goldwing?

10-02-2025 11:19 
BIG83

[attachment 41374 20250210_114811.jpg]

10-02-2025 11:48 
CLEW

L'usage du téléphone est prévu et règlementé par l'article R412-6-1 du code de la route.
En résumé :
- l'usage en est interdit lorsqu'il est tenu en main :
- l'usage de dispositifs d'écoute portés à l'oreille est interdit ;

Tout le reste est donc autorisé... donc si vous connectez votre téléphone sur le système audio de votre véhicule vous pouvez téléphoner sans être en infraction.

Lorsque j'utilise des aides à la navigation, je coupe le son comme je le faisais avec mon GPS

10-02-2025 11:54 
inextenza

Citation
BIG83
Même le guidage, je ne suis pas forcément pour.

Ah, pourtant, tant que cela ne rend pas en un analphabète incapable de lire les panneaux, le guidage GPS me permet d'avoir une conduite plus fluide, moins angoissé par des erreurs dont on a parfois tendance à vouloir corriger un peu "sauvagement". Surtout en 2 roues: l'audio m'est quasiment indispensable! Car justement, bien paramétré, je sais que je dois sortir à la 3ème sortie dans le rond-point à 500m (et donc sachant cela j'ai le temps de valider le cap sur les panneaux) ou de tourner au prochain carrefour (surtout quand les panneaux n'existent plus).
C'est quand même moins dangereux que à l'époque, où, en roulant, on pouvait regarder la carte au travers des reflets brillants du porte-carte de la sacoche de réservoir, non? clin d'oeil
(d'ailleurs, c'est ça qui m'a fait passer au casque à conduction osseuse: quand il a été interdit d'avoir un dispositif couvrant l'oreille en vélo, j'avais trouvé cette parade... qui a été amendé... ce qui AMHA va à l'encontre de la philosophie du décret concerné car mes tympans sont parfaitement libres d'audition de mon environnement)

10-02-2025 12:54 
efe

Vos histoires d'écran du tableau de bord me rappellent top gear ou ils devaient juste régler le chauffage avant de partir. Résultat celui qui avait une ancienne avait deux boutons à tourner quand les deux autres devaient trouver le menu. Puis le sous menu, puis encore une sous sous menu....

10-02-2025 16:06 
Paracelse

Citation
inextenza
Citation
BIG83
Même le guidage, je ne suis pas forcément pour.

Ah, pourtant, tant que cela ne rend pas en un analphabète incapable de lire les panneaux, le guidage GPS me permet d'avoir une conduite plus fluide, moins angoissé par des erreurs dont on a parfois tendance à vouloir corriger un peu "sauvagement". Surtout en 2 roues: l'audio m'est quasiment indispensable! Car justement, bien paramétré, je sais que je dois sortir à la 3ème sortie dans le rond-point à 500m (et donc sachant cela j'ai le temps de valider le cap sur les panneaux) ou de tourner au prochain carrefour (surtout quand les panneaux n'existent plus).
C'est quand même moins dangereux que à l'époque, où, en roulant, on pouvait regarder la carte au travers des reflets brillants du porte-carte de la sacoche de réservoir, non? clin d'oeil
(d'ailleurs, c'est ça qui m'a fait passer au casque à conduction osseuse: quand il a été interdit d'avoir un dispositif couvrant l'oreille en vélo, j'avais trouvé cette parade... qui a été amendé... ce qui AMHA va à l'encontre de la philosophie du décret concerné car mes tympans sont parfaitement libres d'audition de mon environnement)

Marrant les sensibilités aux infos de chacun, j'en suis arrivé à la conclusion inverse.

Je fais au maximum le trajet de tête ou alors je me fais un mini "roadbook" avec les principales destinations, justement pour éviter le guidage gps. J'ai l'impression de ne pas suivre la route, d'attendre l'info au lieu d'aller la chercher, quand j'ai le gps qui me blablate dans l'oreille

10-02-2025 16:11 
BIG83

Salut
Idem.
Au début de mon premier GPS dans la voiture, pour l'apprivoiser, je sélectionnais les trajets que j'allais faire, même pour ceux que je connaissais...
Les 3/4 du temps, il me faisait passer n'importe où...
Après, je ne dis pas qu'en ville pour une adresse précise, c'est pas mal...Mais faut tout de même faire gaffe aux fausses infos ou pas à jour.
Certains ont sauté dans le Vieux Port comme ça paix

Bon vous l'aurez compris, je ne m'y fais pas
V

10-02-2025 17:46 
dante

Les véhicules modernes sont vendus de plus en plus comme des ordinateurs sur roues, mettant en avant un ensemble de systèmes divers gérés au travers d'interfaces plus ou moins complexes, truffés de menus, et d'écrans plus ou moins chargés en informations.

Le tout aboutissant à un système générant structurellement de l'inattention, y compris pour juste pour faire des choses qui se faisaient à l'aveugle sans même y penser et quitter le regard de la route autrefois, genre monter le son, augmenter le chauffage, etc.

Le comble de l'ironie en la matière vient des systèmes "d'aide à la conduite", déclenchant des bips stridents et divers qui amènent à regarder de longues secondes le sapin de Noël pour comprendre, souvent vainement, quel peut bien être le souci qui a déclenché le bip en question, le tout en continuant à rouler sans regarder la route.

Les téléphones ne sont qu'un des éléments d'un éco système voué à distraire le conducteur ...

10-02-2025 18:16 
BIG83

Salut
Pour une fois clin d'oeil...je suis totalement d'accord avec toi..
V

10-02-2025 18:17 
vaidd

Citation
BIG83

Certains ont sauté dans le Vieux Port comme ça paix


Là,le problème ne vient pas du téléphone... 😅

10-02-2025 18:22 
Peterpan

L important est de ne pas se laisser distraire et de garder les yeux sur la route !!!!

On peut discuter avec son passager ou écouter de la musique ...voire même téléphoner en Bluetooth ! ...mais en aucun cas se laisser distraire et de quitter la route des yeux trop longtemps !

Perso j aime rester fixer sur ma conduite ! ..je peux converser avec le passager mais j aime pas quand il m oblige à quitter la route des yeux pour me montrer un château sur le coté , ou une montgolfière dans le ciel ! lol
.. et pour le tel en Bluetooth... si ta femme t appelle pour te dire qu elle te quitte , ça pourrait avoir émotionnellement une incidence sur ta conduite ! ..hormis ce cas ça devrait bien se passer !clin d'oeil

ps: la technologie vient accentuer le risque d être distrait au volant ..mais avant on pouvait également être distrait par d autres risques ; farfouiller dans sa boite à gants , intervenir pour enfants à l arrière du véhicule , ou une simple affiche " La prochaine fois j enlève le bas " !lol

10-02-2025 19:01 
Daniel_San

Moi ce qui me surprend dans l'équipement motard, ce sont les gants vantés comme "compatibles smartphone", permettant de tapoter... en roulant !
Si c'est pas pousse-au-crime, ça.
Mais bon. Je dois avouer que c'est bien pratique pour virer les notifications qui se mettent en travers de Waze quand on cherche son chemin.

10-02-2025 19:01 
elbowz

Citation
Daniel_San
Moi ce qui me surprend dans l'équipement motard, ce sont les gants vantés comme "compatibles smartphone", permettant de tapoter... en roulant !
Si c'est pas pousse-au-crime, ça.
Je n’ai pas de support téléphone sur ma moto et n’en veux pas, par contre bénis soient ces gants « tactiles » que je n’ai pas besoin de retirer à la station pour mettre mon code !

10-02-2025 19:12 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous