english

Les ZFE gagnent du terrain en 2025

Critères d'accès durcis à Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier

30 nouvelles ZFE mises en place depuis le 1er janvier

Les ZFE gagnent du terrain en 2025À l'origine, il était prévu de durcir l'accès aux véhicules à moteur à combustion dans les grandes villes avec l'implantation de Zones à Faibles Emissions suivant une règlementation commune. Face aux multiples levées de boucliers, la mise en place et la généralisation des ZFE ont été nettement allégées. Mais en ce début d'année 2025, les règles se durcissent et de nouvelles ZFE apparaissent.

Jusqu'à présent, onze métropoles avaient mis en place des ZFE avec Aix-Marseille, Clermont-Ferrand, le Grand Paris, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nice, Reims, Rouen, Saint-Étienne et Toulouse. Si pour la plupart d'entre elles rien ne change cette année, Paris, Lyon, Grenoble et Montpellier ont vu leurs critères d'accès se durcir au 1er janvier avec l'interdiction de circulation des véhicules classés Crit'Air 3. Pour les deux-roues motorisés, cela concerne les motos, scooters et cyclos immatriculés avant 2007.

La circulation reste autorisée pour certains véhicules comme ceux d'intérêt général ou appartenant à des personnes handicapées. Des dérogations sont également accordées ponctuellement aux personnes roulant très peu, c'est notamment le cas à Lyon pour un maximum de 52 jours par an ou dans le Grand Paris dans la limite de 24 jours par an.

L'autre grand changement de ce début d'année concerne surtout la création de trente nouvelles ZFE dans les communes et agglomérations de plus de 150.000 habitants : Amiens, Angers, Annecy, Annemasse, Avignon, Bayonne, Béthune, Bordeaux, Brest, Caen, Chambéry, Dijon, Douai Lens, Dunkerque, Le Havre, Le Mans, Lille, Limoges, Metz, Mulhouse, Nancy, Nantes, Nîmes, Orléans, Pau, Perpignan, Rennes, Toulon, Tours et Valenciennes.

L'introduction des restrictions de circulations se fait toutefois de manière progressive. Pour l'heure, seuls les véhicules "non classés" sont concernés par les interdictions. Il s'agit des voitures d'avant 1997 et des deux-roues d'avant le 31 mai 2000.

Ce qui ne change pas en revanche c'est le coût de la vignette Crit'Air, toujours fixé 3,81 euros avec les frais de port et celui du non respect des interdictions de circulation. Tout conducteur roulant avec un véhicule ne répondant pas aux critères de la ZFE est passible d'une contravention de 3e classe (amende de 68 euros). L'utilisation d'une vignette ne correspondant pas à celle du véhicule est punie d'une contravention de 4e classe (amende de 135 euros).

Plus d'infos sur les restrictions de circulation

Commentaires

Picabia

Après 150 000 ce sera les villes de 50 000 habitants autant dire les deux tiers de la France.
Antisocial chantait un groupe de rock Français et toujours pas de manifs

07-01-2025 13:52 
inextenza

Picabia, il y a eu beaucoup de verbalisations pour défaut de vignette (le cas de tous nos véhicules, d'ailleurs) ou infraction de circulation avec un véhicule hors catégories autorisées?
C'est peut-être pour ça que ça ne râle pas plus que ça.

07-01-2025 14:14 
XM

c'est sûr que s'ils se mettent à pruner en automatique et que tu t'en prends une tous les matins et tous les soir le sujet va devenir un peu plus viral...

07-01-2025 14:26 
Jeannot

Sinon l’autre idée serait de pousser à la généralisation du télétravail dès que c’est possible et de rééquilibrer urgemment les salaires, histoire que la masse laborieuse ne se trouve plus dans l’urgence vitale de se suicider. (48000 morts par an)
Oui mais non, progresser et partager : non sujet.

07-01-2025 15:42 
fift

"Les ZFE gagnent du terrain en 2025 : Interdictions des véhicules Crit'Air 3 dans le Grand Paris"


A ceci près qu'à l'origine, ce sont les Crit'Air 2 qui devaient être interdits ... depuis 1 an pipeau. Pour ce qui est de gagner du terrain, on repassera .


Notez que je ne défends pas les ZFE : d'une part le cas de Londres a montré que pour qu'elles soient efficaces, il fallait qu'elles soient sévères ET étendues (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui : un Crit'Air 3, c'est une voiture de plus de 19 ans d'âge pour les essence, et 14 ans pour les diesel). D'autre part, cela fait doublon avec le remplacement "naturel" du parc automobile - sauf à mettre des restrictions beaucoup plus sévères (et on en revient au point précédent).
Pour résumer : soit on veut des ZFE efficaces et les mesures sont forcément très inégalitaires (uniquement les voitures à la dernière norme, grosso modo), soit les ZFE sont inefficaces ... et donc inutiles.

07-01-2025 16:12 
Meuldor

Le suicide en France c'est presque 10 000 par an [sante.gouv.fr]
Les 48000 c'est en Europe et 700 000 dans le Monde et rien n'indique que tous sont liés au travail.
Quant au télétravail c'est sans doute pas mal pour limiter les bagnoles, pour créer du lien et du partage y a mieux.
Pour le sujet ZFE stricto sensus, assez d'accord avec Fift.

07-01-2025 16:27 
Strom's

Citation
Picabia
Antisocial chantait un groupe de rock Français et toujours pas de manifs

Des manifs pour quoi question

Pour avoir le droit de poluer question

07-01-2025 16:30 
Picabia

Femme de ménage en télétravail, aide soignant, combien d'emplois précaires et service incompatibles avec le télétravail et dont le salaire est bas.
A force de vouloir être le plus vertueux on crée un fossé d'inégalités

07-01-2025 16:34 
cajo

dingue Gauchiste ... !!! tire la languetire la langue

07-01-2025 18:21 
Meuldor

Plutôt un bon fond de culture ouvrière qui consiste à savoir que l’union fait la force mais que ce que tu ne fais pas personne le fera à ta place. En ce moment j’ai des collègues à Mayotte et c’est pas derrière un écran que les tôles vont être soulevée, ni que l’eau va arriver etc… Dans mon domaine quand t’es pas là tu sers à rien.

07-01-2025 18:43 
Jeannot

Citation
Meuldor
Le suicide en France c'est presque 10 000 par an [sante.gouv.fr]
Les 48000 c'est en Europe et 700 000 dans le Monde et rien n'indique que tous sont liés au travail.
Quant au télétravail c'est sans doute pas mal pour limiter les bagnoles, pour créer du lien et du partage y a mieux.
Pour le sujet ZFE stricto sensus, assez d'accord avec Fift.

48000 c’est morts de la pollution, hein.
Et en France.

07-01-2025 19:22 
Picabia

Si on m'avait dit qu'un jour on me qualifierait de gauchiste, c'est presque un compliment car j'ai côtoyé le monde ouvrier très longtemps.
Le mêmes qui ont vu leurs emplois disparaître petit à petit et que l'on veut marginaliser encore un peu plus.

07-01-2025 19:42 
Picabia

Engrais, pesticides, déforestation,déchets plastiques c'est pas un atteinte à la santé publique.En tout bien plus que quelques voitures

07-01-2025 19:48 
Godzilla

Citation
Picabia
Femme de ménage en télétravail, aide soignant, combien d'emplois précaires et service incompatibles avec le télétravail et dont le salaire est bas.
A force de vouloir être le plus vertueux on crée un fossé d'inégalités


D'ailleurs on a vu pendant la crise covid que pas mal de ces métiers sont indispensables.

Et qu'au contraire, plein d'autres le sont moins.

07-01-2025 20:08 
Berny

Mine de rien, ca représente près de 8 ou 9 millions de véhicules suivant les chiffres, une paille ( 35% en fait ).
Tiens par exemple, je n'ai plus de motos autorisées aux heures et jours interdits ( ah si, celle de 1954 en cg collec ); la plus récente dec 2006, donc pour aller au concess dans Paris, faut y aller le samedi s'il veut bien la prendre. Bon en même temps, y en a pas mal qui ferment et vont ailleurs.
Vous me direz je peux demander l’aumône d'un pass à la journée, grand seigneur les mairies... Heureusement que je bosse plus, sinon il faudrait que j'y sois avant 7 h ( ou 8 je sais plus suivant les villes ) et repartir à 20h.

07-01-2025 20:32 
tom4

Citation
fift
"Les ZFE gagnent du terrain en 2025 : Interdictions des véhicules Crit'Air 3 dans le Grand Paris"


A ceci près qu'à l'origine, ce sont les Crit'Air 2 qui devaient être interdits ... depuis 1 an pipeau. Pour ce qui est de gagner du terrain, on repassera .

tout à fait.
si on regarde par exemple à Nantes où la ZFE est entrée en vigueur le 1er janvier, on est clairement sur du greenwashing de foutage de gueule.
tous les véhicules quels qu'ils soient peuvent circuler tout le temps à l'excpetion de ceux qui ne sont pas classés qui peuvent AUSSI circulersauf 2h le matin et 2h le soir en semaine

tom4, bref, ça ne sert à rien

07-01-2025 20:35 
A-Lain

YOP,

L'exemple de Londre est parlant.
Ce qui est parlant est aussi le prix de l'immobilier à Londre et le cout du transport.

ET tu pourrais rajouter les impôts et taxes divers histoire d'équilibrer.

Les ZFE sont une absurdité totale en ayant créé sans même réfléchir aux conséquences un blocage sans avoir prévus les moyens au préalable.
Tu interdits mais aucune solution alternative.
On ne peut pas me soutenir sans mentir qu'une loi est bonne / bien faite si le jours même de son application on rajoute plein d'exceptions pour contourner la loi.

Bordeaux = ZFE : Génial sauf qu'il n'y a pas de transport en commun de chez moi pour me rendre chez eux. J'ai tenté une fois : pour faire 20 km il me fallait 2hr30 de tram/bus etc contre 45 minutes de vélo.

Marseille : j'attend avec impatience que l'on vienne contrôler et nettoyer les véhicules à la Belle de Mai ou dans le 14ème, curieux de l'empleur du feu d'artifice que cela va déclencher.
NOTA : je n'aimait pas Marseille mais c'est tout de même l'une des dernière ville ouvrière / Populaire.

Teletravail : de plus en plus d'entreprises reviennent dessus. C'est en train de disparaître.

07-01-2025 20:42 
fift

Citation
Picabia
Engrais, pesticides, déforestation,déchets plastiques c'est pas un atteinte à la santé publique.En tout bien plus que quelques voitures


Puisque tu le dis, c’est que ça doit être vrai.
Pourquoi s’embêter à mesurer, hein.

07-01-2025 20:43 
A-Lain

Citation
fift
Citation
Picabia
Engrais, pesticides, déforestation,déchets plastiques c'est pas un atteinte à la santé publique.En tout bien plus que quelques voitures


Puisque tu le dis, c’est que ça doit être vrai.
Pourquoi s’embêter à mesurer, hein.

Fift, Picabia a raison.
Dans le Medoc tu as plein de bobo, des parisiens ou des citadins qui se sont installé contre les vignes. (c'est beau, c'est romantique, c'est la nature).

Quand ils traitent = tout est recouvert de pesticide.
ET dans ma rue, coté vigne, le taux de cancer est bien plus élevé que dans la moyenne nationale.

Les Médocains qui savent n'achètent pas ces maisons. On les laisse aux Parisiens.

07-01-2025 20:47 
Nells

Personne n'y comprend rien. C'est les diesel crit3,donc avant 2011 interdits en plus récent. On peu pas avoir 2 voitures neuves par ménage,et sans parler des voitures des enfants jeunes conducteurs. Et ils veulent payer le permis pour les gens au rsa... ils vont travailler où après ? En pleine campagne ?! Ça plus le ct moto voiturette triporteur cyclo et solex qui d'avant 2004 sont crit3.

07-01-2025 23:15 
Godzilla

Citation
Nells
On peu pas avoir 2 voitures neuves par ménage,et sans parler des voitures des enfants jeunes conducteurs.


Merci de mettre le doigt dessus.

Ceux qui ne sont pas confrontés au probleme ne peuvent pas comprendre, mais chercher une caisse pour son enfant c'est devenu problématique.

Et ne me dites pas que les jeunes vont se passer de voiture. A part dans Paris intra muros, je ne vois pas bien comment.

08-01-2025 10:28 
fift

A-lain> Je ne dis pas qu'il n'y a pas de pollution aux pesticides.
Mais affirmer que c'est une plus grosse atteinte à la santé publique que "quelques voitures" (en passant, c'est quelques "millions de" voitures plutôt), sans apporter un seul chiffre, c'est digne du café du commerce.

Et accessoirement, légiférer contre la pollution atmosphérique n'est en rien incompatible avec légiférer contre les pesticides.

08-01-2025 10:45 
l'haricot

Citation
Berny
...je peux demander l’aumône d'un pass à la journée...

Ah d'accord.... en fait, tu peux pas rentrer dans la ville-ZFE parce que ça "tue" des gens, mais si tu paies une taxe en plus, c'est bon !

De là, la remarque de Strom's
Citation

Des manifs pour quoi?

Pour avoir le droit de polluer ?
me fait me gratter la barbiche.gros bisous

08-01-2025 11:39 
Daniel_San

Globalement et objectivement, le champ des libertés se restreint, c'est systémique.
Et c'est insidieux. Je viens de voir que la nouvelles R5 électrique (désolé, c'est pas un moto), t'autorise la pleine puissance à condition d'appuyer sur un bouton, qui t'octroie... 10 secondes ! Bridage moderne qu'applaudiront sûrement les bien-pensants.
À quand le bridage pour tous ?? Et les motos bridées à 30cv/130km/h ?

08-01-2025 12:27 
Picabia

Fift à croire que toutes les Crit'air 3 roulent toutes en même temps,non tu vas au boulot et tu passes à autre chose .
Je suis allé à France Travail avec ma fille,bureaux chauffés à 25 degrés, après on t'incite à faire des économies de chauffage

08-01-2025 13:09 
Picabia

Café du commerce, une manière polie de dire que ma remarque ne compte pas.
Le transport dans son ensemble pollue le plus mais en regard le Crit'air 3 c'est ridicule.
Ensuite c'est la pollution agricole où industrielle je ne sais plus.

08-01-2025 13:15 
inextenza

Citation
l'haricot
ça "tue" des gens, mais si tu paies une taxe en plus, c'est bon !

Ce n'est pas justement le principe de fonctionnement du malus à l'achat d'une voiture?

08-01-2025 13:59 
Picabia

Et bien non, rapport Giec 2014
Électricité
Agriculture
Industrie
Transport ensuite

08-01-2025 14:20 
fift

C'est plus facile quand on apporte un peu d'éléments.

Même si en l'occurrence, c'est le classement pour les émissions de CO2 (si je ne m'abuse), et que c'est au niveau mondial, pas français (en France et en Europe également, c'est bien le transport qui est le plus émetteur).

Or là on ne parle pas de CO2, mais d'émissions polluantes ayant un impact sur la santé. Donc NOx, particules, etc pour ce qui est du transport.

08-01-2025 14:44 
A-Lain

Citation
fift
-------------.

Et accessoirement, légiférer contre la pollution atmosphérique n'est en rien incompatible avec légiférer contre les pesticides.

Là nous sommes bien d'accord.
ET ce n'est pas le fait de légiférer qui me contrarie mais cet espèce de greenwashing, foutage de G.. qui fait pondre une loi imbécile et une énorme quantité de dérogations immédiatement après.

Je serais peut être plus positif si il n'y avait aucune dérogation, par contre cela mettrait en avant un tel déséquilibre que la réaction des gens serait bien moins agréable.

Tu me donnes une ZFE stricte sans dérogation et dans le même temps tu organises un service de TEC plus fournis, ou plus bêtement tu autorises à pouvoir remotoriser une voiture là je serais même enthousiaste.

2 très vieux exemples :
Nantes a créé son premier tram qui était un périphérique. Comme il ne reliait rien à rien, ils ont modifié les lignes de bus pour le raccorder. Résultat en dehors du premier jours ou tu dois réapprendre tes N° de bus, c'est devenu d'une telle fluidité que la voiture en perdait son utilité. (en 96 ? un truc comme cela pour resituer). (bon après les parisiens ont envahit la ville et cela s'est dégradé - je suis partis)

Rennes à créé un quartier de toutes pièces ils l'ont fait un peut sur le modèle de la ville du quart d'heure, à l'époque c'était génial.

EN 2024 on créer une ZFE , on bloque tout le monde et débrouillez vous.
Et comme rien n'est fait on donne des dérogations pour annuler les effets de la loi.
C'est là dessus que je suis dépité.

Et autre chose qui m'insupporte : chaque ville invente ses propres règlements et contraintes.

08-01-2025 15:00 
Sky

C'est épique les véhicules public ont le droit à la dérogation de circuler en zone ZFE.
Bah oui, il faut des sous pour acheter des véhicules à piles et l'Etat n'en a plus .

Par contre le peuple il peut cracher au bassinet comme d'hab, c'est pas le probléme des politques depuis plus de 50 ans!
Le trou à combler prendra à minima une génération, c'est beau!

08-01-2025 15:19 
fift

A-lain> Je pense qu'on est exactement sur la même longueur d'onde.

Pour ce qui est de l'historique des ZFE : les premières expérimentations datent quand même des années 90. A l'époque, la plupart des autos ne répondait qu'à des normes anti-pollution très légères et ce type de réglementation pouvait avoir un sens.
Aujourd'hui, avec des normes anti-pollu drastiques depuis plus de 15 ans et les véhicules électriques qui se développent de plus en plus, j'ai du mal à voir leur utilité. J'ai sérieusement l'impression que ce sont des réglementations qui ont été décidées à un moment où elles avaient du sens, mais leur application a tellement trainé qu'au moment où elles se concrétisent, elles se retrouvent totalement anachroniques.

Juste un point pour préciser : ça fait quand même un moment que les principales ZFE ont été annoncées - en 2014 pour Paris, par ex (je m'en souviens bien, je venais d'acheter un diesel ...). Et en parallèle, toujours pour la région parisienne (autant parler de ce qu'on connait), il y a eu un sacré développement des transports en commun - et ça continue.


Pour Nantes, euh, j'ai le souvenir d'une circulation automobile quelque peu compliquée à dessein dès avant la mise en place du tram circulaire dingue (les doubles rond-points, le cours des 50 otages, ...). Par contre, il est vrai que la Région a fait un énorme boulot de modernisation des trains/TER par rapport à quand j'étais gamin.

08-01-2025 15:26 
38GiB

Salut
SKY,
Ce serait embêtant que tu fasses le 18 et qu'on te réponde : """ Désolé mon bon monsieur, mais vous demeurez dans un ZFE et notre VSAB est un critair 3...""" j'aime
V

08-01-2025 18:49 
tom4

Citation
A-Lain
Nantes a créé son premier tram qui était un périphérique. Comme il ne reliait rien à rien, ils ont modifié les lignes de bus pour le raccorder. Résultat en dehors du premier jours ou tu dois réapprendre tes N° de bus, c'est devenu d'une telle fluidité que la voiture en perdait son utilité. (en 96 ? un truc comme cela pour resituer). (bon après les parisiens ont envahit la ville et cela s'est dégradé - je suis partis)

un périphérique, tu es sûr ? il fait quand même est-ouest en passant par le centre le tram de la ligne 1 :)

mais je te confirme qu'il n'y a aucun intérêt à prendre la bagnole pour aller en ville à Nantes, ils ont mis le paquet sur les tram, bus et chronobus, et même Navibus

tom4

08-01-2025 19:54 
Tagada_et_LongPif

"mais je te confirme qu'il n'y a aucun intérêt à prendre la bagnole pour aller en ville à Nantes, ils ont mis le paquet sur les tram, bus et chronobus, et même Navibus "

Tout pareil à Bordeaux, qui vient d'inaugurer sa ZFE (avec tellement de dérogations que ça ne sert plus à rien) où je ne mets jamais les roues tant le système des Parking relais et les trams sont pratiques et pas chers pour aller dans l'hypercentre (pour info : 4,50¤ pour 5 personnes et une journée)

09-01-2025 20:41 
fario

On est obligé de protéger les cultures même en agriculture BIO ou HVE engrais organiques dans ces cas et même des pesticides (biopesticides) et insecticides même si le piégeage des ravageurs est privilégié . attention les produits de traitement utilisables en Agriculture Biologique (AB) par ex l'insecticide delfin (Bacillus thuringiensis subsp. kurstaki) ne sont pas sans risques pour l'environnement les milieux aquatiques les abeilles.... autre exemple le sulfate de cuivre dangereux ( métal lourd) si forte accumulation et bien d'autres produits . en France les normes environnementales en agriculture sont drastiques et bien supérieures à nos voisins de l'UE ( je ne parle même pas hors UE ) une traçabilité obligatoire et des contrôles d'exploitations très fréquents . beaucoup de personnes ne sont pas informées cet été je me suis fait engueuler par des marcheurs car je traitai mes olivier ( donc chez moi) avec de l'argile contre la mouche de l'olive (Bactrocera oleae) pour éviter d'employer un insecticide chimique , mais certaines personnes deviennent hystériques dès quelles aperçoivent un tracteur et un atomiseur sans savoir ce qu'il contient . de toute façon si un agriculteur ( en France du moins ) veux vendre ses produit il est obligé d'adhérer à une certification HVE , BIO , TERRA VITIS ... (glyphosate banni) et toutes les restrictions qui en découle et c'est plutôt bien je trouve .

10-01-2025 18:58 
Picabia

Plus de 60000 tonnes de pesticides vendues en France par année et le niveau ne baisse pas. Régions les plus touchées le Nord Normandie, la Gironde

10-01-2025 23:44 
A-Lain

Citation
Picabia
Plus de 60000 tonnes de pesticides vendues en France par année et le niveau ne baisse pas. Régions les plus touchées le Nord Normandie, la Gironde

en Gironde il y a des vignes et avec les vigne son fait du pinard
Alors tu touches pas au pinard sinon cela va chier grave sa mère.

ET puis comme c'est les parigos qui achètent les maisons le long des vignes, aucune raison de faire dans le sélectif.
Vive le FLAP (Front de Libération Anti Parigos) !

Et en Normandie ils ont des pommes et avec les pommes on fait de la gnole, et la gnole c'est bon pour soigner plein de maladies.
Alors on touche pas.

11-01-2025 11:08 
Picabia

Je ne bois plus de vin sauf quand j'en trouve en bio, le Calva c'était quand on faisait du cidre mais cela se perd, les jeunes ne veulent plus s'emmerder avec ça et on retourne les prairies donc plus de pommiers.

11-01-2025 13:07 
l'haricot

Citation
A-Lain

Vive le FLAP (Front de Libération Anti Parigos) !

PTDRapplaudissement

11-01-2025 13:22 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous