Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Le Black Friday

Une opération commerciale importée des Etats-Unis

Promos au lendemain de Thanksgiving

Depuis quelques années les Français ont vu apparaître un nouvel événement permettant de profiter de tarifs avantageux à l'approche des fêtes de fin d'année : le Black Friday. Importé du continent nord-américain, cet événement n'est pas tout à fait organisé de la même façon. Explications sur cette tendance qui s'installe progressivement dans le territoire et a battu tous les records de publicité en 2017, un record battu en 2018 et qui en fait la journée avec le plus de ventes en France en une seule journée, plus même que lors des fêtes de Noël !

Le Black Friday

Un peu d'histoire

C'est aux Etats-Unis que le terme de Black Friday est né durant les années 1960. A l'époque, les commerçants tenaient leurs comptes par écrit et inscrivaient les résultats déficitaires en rouge. Le lendemain de Thanksgiving, de nombreux Américains se ruaient dans les boutiques pour entamer leurs achats de Noël, permettant ainsi aux commerçants de sortir du rouge et de reprendre leur stylo noir pour inscrire leur comptabilité, d'où le "Black Friday" (vendredi noir).

Le Black Friday se développera sous sa forme actuelle, avec diverses promotions, dès les années 70, mais ce n'est qu'au début du 21e siècle qu'il devient le jour de l'année où le plus d'achats sont réalisés aux USA. Il faut dire que cette journée, fériée dans certains états, est accompagnée d'importantes réductions dans les magasins. L'engouement et l'affluence sont tels que les Américains se bousculent dans les boutiques pour bénéficier des meilleures offres. Chaque année, on découvre ainsi avec stupéfaction des centaines de personnes rampant sous les rideaux de fer qui commencent à se lever, courant dans les rayons et même se battant pour obtenir leur précieux bien...

Le lundi qui suit est appelé Cyber Monday et c'est la déclinaison du Black Friday pour le e-shopping.

En France

L'arrivée du Black Friday en France est quant à elle toute récente puisque c'est Amazon qui a initié la tendance en 2010 et propose désormais jusqu'à 10.000 ventes flashs en ligne en quelques jours. Ce timide démarrage sera suivi plus particulièrement à partir de 2014 par les enseignes traditionnelles. Organisé à la même date (le lendemain de Thanksgiving), l'événement est ici bien différent puisqu'à l'inverse des Etats-Unis, les promotions sont proposées aussi bien en magasin que sur Internet; il n'y a donc pas réellement de Cyber Monday, même si l'appellation est tout de même utilisée.

De nombreuses marques et enseigne anticipent même cet événement en proposant des promotions sur l'ensemble de la semaine ou pendant tout le week-end, voire jusqu'au lundi inclus, y compris les constructeurs motos mais plutôt sur les équipements et vêtements. On ne l'a pas encore vu sur les motos ! Quant aux enseignes en ligne comme Dafy ou Motoblouz, ces dates font partie de leur must à ne pas manquer.

Reste maintenant à savoir comment se portera cet événement dans les années à venir. La tendance actuelle pointe en tout cas vers une pérennisation puisqu'entre 2015 et 2016 les recherches enregistrées par Google sur le sujet ont tout simplement doublé pour flirter avec les 2,4 millions de requêtes. Les dépenses générées à cette occasion sont estimées à 735 millions d'euros en France en 2016 sur internet entre le Black Friday et le Cyber Monday. Et les ventes ont flirté avec les 845 millions d'euros en ligne en France en 2017.

Des vraies bonnes affaires ?

A l'inverse des soldes d'été et d'hiver, qui sont réglementées dans le temps, le Black Friday n'est pas considéré comme tel en France. Les commerçants ne sont donc pas en droit de réaliser des ventes à pertes destinées à écouler les stocks. Le Black Friday français n'est en réalité qu'une opération commerciale classique dont le nom est repris par une grande partie des enseignes.

Dans le secteur de la moto aussi les différents acteurs ont franchi le pas à l'image de distributeurs comme Dafy Moto ou Motoblouz, ou même de certains constructeurs comme Suzuki avec sa Black Week.

Toutefois, la Fédération du Commerce coopératif et Associé (FCA) milite pour la création d'un Black Friday officiel autorisant la vente à perte, ou encore d'un Boxing Day, autre journée mise en place dans les pays anglo-saxons et permettant d'écouler les invendus à perte au lendemain de Noël.

Prochaines dates du Black Friday

  • 23 novembre 2018
  • 29 novembre 2019
  • 27 novembre 2020
  • ...

Plus d'infos sur les promotions en France

Commentaires

Tempo

Merci pour ces explications sur le black friday, très sympa.

Notre société continue d'être aveuglée par la consommation, c'est son modèle, et se sent obligée de faire de l'animation pour la pérenniser.

C'est finalement assez navrant, car la consommation est devenue une distraction plus qu'une nécessité.

23-11-2017 14:39 
THE DUDE

slt, nous sommes à la veille des centres commerciaux géants avec attractions, à la ricaine, tout ça bien sûr ouvert tout le weekend, parce que c'est tellement moderne ! mourir de trop de gras dans le corps mais avec le cerveau vide, ça fait rever...pas d'accord
quelle tristesse d'utiliser son temps libre en famille pour ce genre de débilité !!! furax

23-11-2017 15:03 
Peterpan

C est pas que je sois superstitieux ...mais le "Vendredi Noir" ...ça m

inspire pas trop !!!...j'attendrai le " White Sunday" pour faire mes

achats !

23-11-2017 16:01 
A-Lain

Salut

cela ne peut que fonctionner.
Les romains avaient inventés les jeux du stade.
Maintenant on a les vendredi noir pour occuper le peuple.

C'est la crise, qu'ils disent.
Je n'ai jamais vu autant de monde dans les magasins.

Les très rares fois ou par incompétence je suis forcé de faire des courses le dimanche matin je suis impressionné par le nombre de retraités qui viennent se distraire là dedans.


Je rejoins the dude.
A+

24-11-2017 10:03 
BIG83

Salut
JE N'EN PEUX PLUS DES SMS SUR MON PORTABLE SUR LE BLACK FRIDAY....

JE M'EN BAS LES NOUILLES
sourire

24-11-2017 20:30 
froggyfr99

Je dirais même plus mon cher Dupont ...


pas content

24-11-2017 21:13 
BIG83

Salut
D'ailleurs aujourd'hui y'a pas des soldes sur les Bescherelles ?....j'aimetimide
V

24-11-2017 22:35 
DiKo

Ouf ! on est samedi : c'est fini !!

25-11-2017 07:58 
DiKo

Et bien non !
Ce n'est pas fini !!
Je viens de recevoir des offres pour le "BLACK WEEK END" !!!!

25-11-2017 10:04 
KPOK

Pour ceux qui parlent suffisamment bien Anglais :

[www.youtube.com]

Après Halloween, voilà le Black Friday.

La suite c'est quoi ? On va fêter le 4 juillet à la place ? Le 7 décembre et le 11 septembre seront fériés ? On va adopter leur Sécurité Social... ah, non, ça c'est en cours.

25-11-2017 14:12 
Godzilla

Voilà une bonne dizaine d'années, quelqu'un ici avait écrit que tout ce qui est toxique dans le monde anglo-saxon ne tarde jamais à venir chez nous.

Ben voilà.

26-11-2017 11:40 
Flakes

Et aujourd'hui, c'est cyber monday gigue

Bon, moi j'aime bien halloween !

27-11-2017 09:35 
l'haricot

monde de merde....

28-11-2017 15:14 
BIG83

Salut
""" Monde de merde"""... inquiet
Faut pas non plus se pendre parce que les centres commerciaux (dans lesquels nous ne sommes pas obligés d'allersourire ), sont ouverts le Dimanche...
..enfin en l'occurence le Vendredi j'aime
V

28-11-2017 19:09 
l'haricot

Oui t'as raison. C'est tout de même désolant que le sport mondial soit de rester chez soi pour pianoter sur sa tablette (très chère) pour aller sur internet (cher) pour acheter en ligne des trucs auxquels t'aurais même pas jeté un oeil sans ta tablette et ton houèbe.

Je fais comme tout le monde, je te rassure.

30-11-2017 14:37 
Flakes

Ça me désole pas de faire certaines soldes sur internet et non en magasin :'D

30-11-2017 15:11 
Dany

Quand on ne sait pas quoi faire ou qu'on a un peu le blues... on consomme, on achète des conneries qu'on regrettera le lendemain... Pas grave, on a remplit le rôle que nous a assigné, désormais, cette société...

Pour le reste, les choses plus utiles mais plus compliquées, ça attendra...

Cette période proche de Noël est, en plus, propice à acheter n'importe quoi... triste

30-11-2017 16:44 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Motoblouz Motoblouz Motoblouz