Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Film moto : Chaos

Course poursuite avec une Harley-Davidson Sportster

Un film policier de Tony Giglio

Film moto : ChaosChaos est un film britannico-américano-canadien réalisé en 2005 par Tony Giglio. Chaos reste à ce jour le plus célèbre film réalisé par Giglio qui ne compte à son actif que quelques productions mineures comme Death Race 2 et 3 ou Soccer Dog. Ce film policier met en scène deux stars du film d'action : Wesley Snipes et Jason Statham.

Synopsis

A Seattle, cinq hommes armés et cagoulés entreprennent le braquage d'une banque, prenant en otage tous les employés et les clients de l'établissement. La police arrive rapidement sur place pour boucler le quartier et entamer les négociations avec les preneurs d'otages. Mais Lorenz, le chef du gang, exige de s'entretenir avec l'inspecteur Quentin Conners, récemment suspendu à la suite d'une bavure ayant entrainé la mort d'une otage.

Malgré ses réticences, Conners accepte de reprendre du service pour résoudre cette situation et se voit associé à Shane Dekker, un jeune inspecteur qui débute dans la police, mais issu d'une lignée familiale de policiers, avec un père considéré comme un héro. Entre faux semblants et trahisons, la vérité devient bien plus complexe qu'un simple braquage de banque. Le film fait notamment référence plusieurs fois à La Théorie du Chaos, de James Gleick, classé parmi les finalistes du National Book Award ainsi que du prix Pulitzer en 1987 et nommé pour le Science Book Prize de 1989.

Fiche technique et casting

  • Réalisateur : Tony Giglio
  • Jason Statham : Quentin Conners
  • Ryan Phillippe : Shane Dekker
  • Wesley Snipes : Lorenz / Jason York
  • Henry Czerny : Capitaine Martin Jenkins
  • Justine Waddell : Inspecteur Heather "Teddy" Galloway
  • Date de sortie : 18 janvier 2006
  • Durée : 1h40

La moto du film

Au cours de l'enquête, le jeune inspecteur Shane Dekker, campé par Ryan Phillippe, se retrouve à poursuivre un suspect. Alors que celui-ci tente de l'écraser au volant de son pick-up. Dekker réquisitionne une Harley-Davidson Sportster 883 stationnée juste là à un groupe de Bikers. Pour une fois, l'inspecteur prend le soin d'enfiler un casque (même s'il s'agit plutôt d'une casquette, non homologuée en tant que casque en France) avant de lancer dans une course poursuite à travers les ruelles de Seattle. La course poursuite est assez longue, occasion de mêler cascades et conduite agressive.

L'inspecteur Dekker lors de sa course poursuite

La bande-annonce de Chaos

Où voir le film ?

Chaos est disponible en DVD depuis 2006 et aujourd'hui commercialisé pour moins de 5 € neuf. Il est également disponible en Blu-Ray depuis 2010 pour 15/20 € et peut être vu sur certaines plateformes de vidéo à la demande (SFR et TF1). Il est repassé à la télé sur NT1 en 2016.

Plus d'infos sur Chaos

MotoGP