english

Film moto : Point Break

Du sport extrême avec des courses poursuites de haut vol et des motocross

Film moto : Point BreakPoint Break est un film d'action américain réalisé par Ericson Core et sorti au cinéma en 2016. Le film est un remake de "Point Break Extrême Limite" sorti en 1991 avec Patrick Swayze et Keanu Reeves dans les rôles principaux.

Synopsis

Une série de braquages spectaculaires aux quatre coins du monde met en péril l’équilibre des marchés financiers. Les criminels opèrent aussi bien en motos dans des gratte-ciels new yorkais qu’en « wingsuits » pour s’échapper d’avions au-dessus de la jungle. Johnny Utah, une ancienne légende du moto-cross devenue agent du FBI, va infiltrer le groupe de sportifs de l’extrême que l’on soupçonne d’être à l’origine de ces sidérants braquages.

Pour gagner leur confiance, Utah affronte des défis insensés, du surf sur des vagues de plus de dix mètres au snowboard à pic à flanc de falaise en passant par la chute libre ou l’escalade à mains nues. Alors qu’il pense avoir identifié le cerveau des braquages, il se retrouve entrainé dans les activités criminelles du groupe dopé à l’adrénaline…

Par rapport à l'opus original, les braqueurs ne cherchent pas à partir vers les lieux les plus incroyables à l'autre bout du monde, la version 2016 apporte une notion philosophique avec la réalisation des “8 Ozaki” ou 8 défis extrêmes, annonçant à celui capable de les réaliser l'atteinte du Nirvana.

Fiche technique et casting

  • Réalisateur : Ericson Core
  • Edgar Ramirez : Bohdi
  • Luke Bracey : Johnny Utah
  • Ray Winstone : Angelo Pappas
  • Teresa Palmer : Samsara
  • Durée : 1h53
  • Date de sortie : 3 février 2016

Les motos du film

En dehors d'une Harley-Davidson apparaissant au second plan, le film original ne laissait que peu de place à la moto. Toujours articulé autour des sports extrêmes, ce remake offre quant à lui plus d'importance aux deux-roues motorisés comme en témoigne la scène d'ouverture où l'on découvre Johnny Utah partageant ses exploits en motocross sur Youtube, à grand renfort de course sur la crête de montagne ou de sauts au-dessus du vide.

Une des scènes clés du film voit des motocross dévaler devant une avalanche de rochers
Une des scènes clés du film voit des motocross dévaler devant une avalanche de rochers

Alors que l'ancien pilote s'est reconverti en agent du FBI, il infiltre le groupe de braqueurs qui sévit aux quatre coins du monde. Point Break offre alors aux spectateurs de multiples scènes mettant à l'honneur des motocross qui sont également adaptées en supermotard pour les besoins des scènes en milieu urbain. Si le film ne brille pas par l'originalité de son scénario, l'ensemble de ses scènes d'actions se déroulant dans de vastes espaces en font un divertissement réussi, qui ne renierait pas d'être inclus dans la nuit de la glisse. Les amoureux de sports extrêmes apprécieront les scènes de base-jump, snowboard et escalade dont "le tube" à deux sur le site hawaïen de Teahupoo n'est pas le moins magnifique.

Vidéo - Les motocross de Point Break

Où trouver le film ?

Sorti dans les salles obscures le 3 février 2016, le film est à l'affiche de nombreux cinémas dans toute la France. Il devrait être disponible en Blu Ray, DVD et sur les plateformes de vidéo à la demande dans le courant de l'année.

Plus d'infos sur Point Break

Commentaires

Le Modérateur

Perso, j'ai bien aimé le film, encore en salles actuellement. Pour l'anecdote, ils ont coulé 6 caméras dans le film dont un système Libra Head avec une Dragon, pour un cout entre 250 et 500.000 US$ ! une broutille pour le budget total du film à 140 millions ?

21-02-2016 20:09 
dante

Je l'ai vu la semaine dernière, les scènes d'action sont dans l'ensemble très impressionnantes, on en prend plein la vue, que ce soit en moto, en surf ou en vol avec combinaison ...

Après il vaut mieux être préparé: le film est globalement d'une abyssale stupidité, la """"psychologie""""" des personnages oscillant entre néant absolu, baba coolisme moisi et pulsion mortifère adolescente mal digérée

A cet égard le personnage de la seule femme est un tel condensé de vide niais tendance hippie chic instagramé que ça en devient littéralement hilarant

22-02-2016 12:57 
TOM

Dommage d'avoir refait la version originale de ce film.

il se suffisait à lui même et c'est un peu comme si on voulait refaire les Tontons Flingueurs. Je ne vois pas l'interet.

D'autant que en trouvant un titre original et quelques adaptations, on aurait complètement pu oublier la première version, du coup, on fait la comparaison.

L'idée de base c'est de montrer des sports extrêmes en y mettant un lien cohérant (Ce qui manquait aux célèbres "nuits de la Glisse") et aujourd'hui avec les moyens modernes on a plus de facilité à trouver des angles originaux.

J'ai vu 2 fois la version avec Patrick Swayze et Keanu Reeves, mais j'attendrais que celle là passe à la télé.

22-02-2016 14:52 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous