Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : AMV

L'assurance créée par un motard pour les motards

Un développement à l'international pour le chouchou des deux roux

Histoire marque : AMVAu début des années 70, après avoir achevé ses études juridiques et sa formation en assurance, Franck Allard intègre l’entreprise familiale spécialisée dans le courtage d’assurances. Pendant son temps libre ce féru d’enduro s’adonne à sa passion en compagnie de ses amis.

En discutant avec ses amis motards, il prend conscience du manque d’offres en termes d’assurance moto et décide de s’attaquer au problème en créant sa propre société d’assurance moto en 1974. C’est la naissance d’Assurance Moto Verte, une assurance avant tout destinée aux motos tout-terrain. Les premiers contrats sont signés entre amis puis la société prend peu à peu de l’ampleur.

Les débuts prometteurs d'Assurance Moto Verte et de ses pilotes

Avec son équipe, Franck Allard part à la rencontre des motards pour présenter ses services et la formule s’avère gagnante puisque l'assureur commence bientôt à se faire une solide réputation. En 1981, les couleurs de la marque sont portées par le pilote Thierry Charbonnier puis en 1985 par Stéphane Peterhansel, qui n’est alors qu’aux prémices de sa carrière de pilote et se trouve ainsi épaulé dans ses premiers pas de pilote moto professionnel. Un pari qui s’avère gagnant puisqu’il s’engage quelques temps plus tard au rallye-raid Paris-Dakar avec tout le succès qu’on lui connait.

Création du Trèfle Lozérien et ouverture vers l'assurance auto

Histoire marque : AMV1986 est une année phare pour l'assureur qui contribue à la création du Trèfle Lozérien en compagnie du Moto Club Lozérien et donne ainsi l’opportunité aux amateurs d’enduro de venir courir aux côtés des pointures de la discipline. Parallèlement, en cette même année 1986, l’assureur s’ouvre à l’automobile tout-terrain en créant son produit Auto Verte.

L’année qui suit, la firme lance le 36 15 AMV, un service d’assurance immédiate sur minitel et inaugure ainsi l’ère de l’assurance en ligne. 1987 est également l’année de la création du produit Assurance Moto Rouge, un service dédié aux motos de route qui met fin à l’exclusivité tout-terrain de l'assureur.

Un assureur polyvalent

En 1992, Assurance Moto Verte crée son service auto performance permettant d’offrir aux motards une assurance automobile tenant compte de leur expérience au guidon. Deux ans plus tard, en 1994, l'assureur devient plus polyvalent encore en créant un produit habitation tandis qu’un partenariat avec le Grand Prix de France est signé cette même année pour offrir aux spectateurs de l’épreuve un parking gardé gratuit.

Assurance Moto Verte devient AMV

En 1995, la société devient l’assureur officiel de la Fédération Française de Motocyclisme auprès de qui elle cherche notamment à accompagner les jeunes pilotes en compétition. En 1999, l’entreprise prend officiellement le nom d’AMV et abandonne son ancienne dénomination Assurance Auto Moto Verte.

L’année suivante, alors qu’internet n’en est encore qu’à ses balbutiements, AMV lance son premier site interactif permettant de souscrire à un service d’assurance directement en ligne. En 2002, l’offre s’élargit encore davantage en offrant une prestation destinée aux camping-cars tandis que la marque s’offre une nouvelle signature, « l’assurance de gagner ».

Sauvetage de l'Enduro du Touquet et avenir à l'international

Histoire marque : AMVAu cours de l’année 2003, l’entreprise ouvre une filiale en Espagne tandis qu’est créé le rallye-raid AMV Shamrock en compagnie de Jean-Michel Sinet.
En 2006, l’enduro du Touquet menace de disparaître. Contestée pour des raisons écologiques, la course renaît sous une nouvelle formule et adopte le nom d’Enduropale du Touquet. Engagé dans le sauvetage de l’épreuve, AMV devient dès lors l’un des principaux partenaires de la célèbre course sur sable.

2010 marque une nouvelle grande étape dans l’histoire d’AMV avec l’acquisition de Légende Assurance qui permet d’offrir une prestation aux motos et voitures de collection. Plus récemment en 2013, l’assureur français choisit de s’internationaliser et ouvre une filiale en Argentine. En 2014, AMV célèbre son quarantième anniversaire et sponsorise de nombreux pilotes de talent à l’instar du vainqueur de l’édition 2014 du Paris-Dakar Marc Coma.

Plus d'infos sur AMV