Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : Belstaff

La marque qui habille les légendes

Histoire marque : BelstaffLes débuts de la marque Belstaff remontent à 1924 dans le Staffordshire. Les fondateurs, Eli Belovitch et son beau-fils Harry Grosberg, sont alors les premiers à imaginer une ligne complète de vêtements en coton ciré. Très vite, Belstaff va se spécialiser dans les vêtements de protection de motard.

Et c’est ainsi qu’en 1951, Ernesto Che Guevara, qui s’apprête à parcourir l’Amérique du Sud au guidon d’une Norton 500 va contribuer à écrire la légende de la marque. Pour réaliser son voyage, il emporte sa Trialmaster, une veste ceinturée à quatre poches très semblable aux sahariennes que fournit l’entreprise à l’armée coloniale britannique.

D’autres noms mythiques viendront dorer le blason de Belstaff à l’instar du champion de courses de moto, Sammy Miller ou de l’acteur Steve McQueen. Quelques années plus tard, la Black Prince assoit durablement la légende avec près de 40 000 modèles produits chaque année jusqu’en 1993.

Pourtant, Belstaff connait des heures difficiles et manque de disparaître avec la crise de l’industrie textile qui frappe l’Angleterre au début des années 1990. Contrainte de fermer les portes de sa fabrique historique, la société va nommer à la tête de ses collections Franco Malenotti, ancien champion de Superbike italien qui va redonner un souffle nouveau à la marque et remettre la firme sous les feux des projecteurs.

Le phénix renait de ses cendres

Blouson Belstaff Racemaster ReplicaLa renaissance du Phénix (emblème de la marque) est en marche et Belstaff va dès lors revenir sur le devant de la scène. Littéralement puisque Franco Malenotti, fils de producteur, va investir Hollywood et habiller une nouvelle génération de héros à l’écran. En quinze ans, il collaborera à pas moins de 70 films en tout genre dont dix pour la seule année 2008 (Batman, Jeux de dupes, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal,…).

Les modèles en cuir emblématiques de la marque vont dès lors connaître un succès retentissant. Au catalogue de la collection Hall of Fame Belstaff on retrouvera des vêtements aussi célèbres que le blouson d’aviateur de Leonardo DiCaprio dans Aviator (oscar du meilleur costume en 2005), le trench gothique de Johnny Depp dans Sweeny Todd ou encore la veste de motard de Tom Cruise dans la Guerre des mondes.

Aujourd'hui, la firme est entre les mains des fils de Franco Malenotti, Michele et Manuele Malenotti :

Bien sûr, au-delà du vêtement et de son aspect mode, nos clients achètent aussi un rêve, puisque Belstaff parle d'histoire en faisant référence aux icônes du passé, comme Lawrence d'Arabie ou Steve McQueen.

Plus d'infos sur Belstaff