Histoire marque : Keihin
Des carburateurs motos aux systèmes de gestion de batterie
Une histoire liée à Honda pour le spécialiste de la carburation
C'est le 19 décembre 1956 que la Keihin Seiki Manufacturing Co., Ltd est fondée à Kawasaki, dans la préfecture de Kanagawa. Un nom qui peut sembler prédestiné, mais ce n'est pourtant pas avec le constructeur éponyme que la société va tisser sa plus solide relation.
En 1957, la construction de l'usine s'achève et Keihin débute la réparation de pièces automobile. En parallèle, la société japonaise met au point son premier prototype de carburateur pour moto. Dans le courant de l'année, ce carburateur se concrétise et se retrouve déjà utilisé sur deux modèles avec la Rabbit de Fuji Heavy Industries, mais surtout sur la Honda Dream.
C'est le début d'une longue relation avec le constructeur nippon et c'est d'ailleurs avec lui que Keihin se lance dans le carburateur automobile en 1963. À mesure que le partenariat se renforce, Honda ira même jusqu'à posséder la moitié du capital Keihin au cours de son histoire. Toutefois, cela n'empêche pas Keihin de fournir d'autres constructeurs japonais, européens et américains.

Alors que la marque développe son activité autour du carburateur et ouvre des filiales et usines en Asie, de nouvelles étapes sont franchies en 1982. Keihin s'implante tout d'abord aux États-Unis, puis se lance dans l'injection. La société commence ainsi à commercialiser des systèmes d'injection moto pour Honda toujours et développe parallèlement des injecteurs et des ECU automobiles.
Il faudra cependant attendre 20 ans pour que les premiers systèmes d'injection électronique voient le jour, d'abord pour les motos de petite cylindrée. Les évolutions techniques et technologiques vont alors connaitre un développement bien plus rapide, en particulier durant la décennie suivante.
En plus des carburateurs pour lesquels la marque s'est initialement fait connaitre, la production s'est largement étendue pour répondre aux besoins des motos, autos, du segment de loisir (quad, SSV...) et des moteurs en général. La marque commercialise ainsi aujourd'hui une vaste étendue de produits avec des systèmes d'injection, des collecteurs d'admission, des corps papillon, des systèmes de gestion de batterie (BMS), des calculateurs (ECU), des pompes à carburant, des systèmes de climatisation, diverses vannes...
En 2021, Keihin, alors dans le giron de Honda, tout comme Nissin et Showa, fusionne avec la filiale automobile de Hitachi pour former Hitachi Astemo. Le nouveau poids lourd de l'équipement automobile, qui représente pas moins de 90.000 personnes dans le monde, est alors contrôlé à 67% par Hitachi et à 33% par Honda.
Commentaires