english

Histoire marque : Vanucci

30 ans d'équipements premium à prix contenus

La première marque propre de Louis

Histoire marque : VanucciIl y a près de 85 ans, l'aventure de Louis débutait dans un garage de Hambourg créé juste avant la guerre et repris après le conflit par Detlev Louis qui connut une croissance rapide dans un contexte où la moto faisait figure de solution idéale pour son faible coût.

La société a connu de rapides évolutions en devenant importateur de motos anglaises puis japonaises et en faisant le pari de s'ouvrir à l'intégralité du pays en vendant de l'équipement motard par le biais d'un catalogue de vente par correspondance. Ce choix fut déterminant dans l'évolution de l'entreprise familiale qui stoppa son activité d'importateur pour se consacrer pleinement à la vente.

Ensemble Vanucci Okovango II
Ensemble Vanucci Okovango II

C'est au début des années 1990 que la société allemande fit un autre choix déterminant pour son avenir. Après avoir entrepris de développer sa chaîne de magasins et investi des locaux modernes, toujours à Hambourg où la société réside encore aujourd'hui, Louis a décidé qu'il n'était plus question de se limiter uniquement à la distribution des marques, mais qu'il lui fallait aussi développer ses propres équipements pour motards.

C'est ainsi qu'en 1992, la société a créé Vanucci, sa toute première marque d'équipements pour les motards dont le nom à consonance italienne fait penser à l'origine des cadors de l'équipement de l'époque (et d'aujourd'hui encore).

Gants Vanucci Speed Profi IV
Gants Vanucci Speed Profi IV

L'idée est assez novatrice pour l'époque dans le secteur et a pour objectif de proposer aux motards des vêtements adaptés s'appuyant sur les technologies contemporaines, mais à un prix bien inférieur à celui de la concurrence. Pour cela, la marque définit ses modèles et leur design et les fait fabriquer par des sous-traitants, le plus souvent en Asie. En contrôlant le design et la distribution, Vanucci réduit ainsi le nombre d'intermédiaires et permet de faire baisser les prix.

Le succès ne se fait pas attendre avec les premiers blousons, pantalons et gants aux couleurs flashy et motifs typiques des 90's. Si depuis le style a évolué pour rester dans la tendance de chaque époque, il revendique toujours son inspiration dans le design transalpin.

Sac à dos Vanucci WP04
Sac à dos Vanucci WP04

Les technologies aussi ont progressé au fil des ans avec l'intégration des membranes étanches, de nouveaux matériaux plus durables ... C'est également le cas des différentes collections qui ont su s'adapter aux usages avec l'essor du sportif vers les segments trails, urbains et même lifestyle.

Vanucci ne s'est pas contenté de suivre et de recopier ce qui fonctionnait ailleurs et a aussi développé ses propres technos comme avec son système modulaire Vanucci+ qui permet de composer sa veste ou son blouson idéal en combinant la veste à une membrane étanche et/ou une doublure thermique accessible indépendamment les unes des autres.

Bottes touring Vanucci VTB 20
Bottes touring Vanucci VTB 20

Aujourd'hui, Vanucci dispose d'une gamme extrêmement large couvrant tous les horizons et tous les types d'équipements avec des vestes et des blousons textiles et en cuir, des pantalons, des jeans, des gants, des bottes, des baskets, des sous-vêtements techniques, des protections, des sacs à dos, des ceintures lombaires...

La recette a tellement bien fonctionné qu'après Vanucci, Louis l'a décliné pour tous les univers de produits en créant de très nombreuses marques dédiées à l'outillage, à la bagagerie, à l'entretien ou encore à différents univers de motards.

Plus d'infos sur Vanucci

Commentaires

anguille37

A trop vouloir forcer le trait la marque a rogné sur la qualité qui s'est amoindrie. J'ai connu cette marque à ses débuts et ses produits étaient vraiment d'un rapport prix /qualité sans reproches. L'impression aujourd'hui que le service n'est plus rendu, les produits deviennent des "consommables". Dommage parce que pour commencer sans se ruiner c'était un bon plan.

11-05-2022 09:21 
Grom

Fun fact: vanucci = "puant" en argot russe.

11-05-2022 21:00 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous