english

Histoire marque : Rothewald

Outils, mobilier et accessoires pour entretenir et réparer sa moto

La marque dédiée à l'outillage de Louis

Histoire marque : RothewaldIl n'y a pas que l'équipement du pilote dans la vie. Si beaucoup de distributeurs disposent de leurs propres marques de vêtements motos, Louis Moto a été plus loin dans le concept en allant jusqu'à développer une gamme complète d'outillage pour équiper son garage en vue d'entretenir et de réparer sa moto avec Rothewald.

En plus de 80 ans d'histoire, la société allemande Louis a connu bien des époques et des évolutions, passant du petit garage de Hambourg créé en 1938 à l'un des plus gros distributeurs d'équipements moto européens après avoir été importateur de plusieurs marques de motos, réputées pour son catalogue de vente par correspondance et même producteur de ses propres marques.

À ce titre, Louis ne manque pas d'imagination puisque depuis la création de sa toute première marque d'équipements du pilote Vanucci, la société a multiplié les marques en proposant à chaque fois une orientation ciblée sur un segment très particulier, comme le premium avec Vanucci, les jeunes sportifs avec Rekurv, le style classique et authentique avec Detlev Louis Motorcycle Gear, les adeptes de customs avec Highway 1...

Rothewald propose un large choix d'outillage
Rothewald propose un large choix d'outillage

Et si les marques de vêtements sont facilement identifiées, Louis s'est aussi lancé sur d'autres segments de marchés avec de la bagagerie, des produits d'entretien ou même de l'outillage. Et l'histoire d'importateur et de garage à l'origine de Louis apporte une logique et un histoire. Pour ce dernier, la société a, comme pour toutes ses autres propriétés, adopté un nom dont la consonance renvoie à une nationalité identifiée comme experte en la matière.

Pour la question de l'outillage, c'est donc un nom à consonance allemande, Rothewald, qui a été retenu.

La marque propose également de quoi meubler son garage
La marque propose également de quoi meubler son garage

Avec Rothewald, Louis entend ici proposer une offre d'outillage pour les particuliers en conservant des tarifs très contenus par rapport aux marques les plus réputées du secteur. L'objectif de cette marque est aussi de permettre de trouver l'ensemble des outils et équipements pour équiper intégralement son atelier afin de pouvoir entretenir et réparer sa moto ou son scooter.

La gamme, qui comporte plus de 115 références au catalogue, couvre ainsi de larges besoins puisqu'outre les sacoches et valises d'outils, les clés dynamométriques, les coffrets à douilles et autres pinces, kit outillage de bord, on retrouve aussi des éléments plus spécifiques comme des purgeurs de frein, testeur de liquide de frein, des outils de démontage pour pneu ainsi que de quoi meubler son garage avec des béquilles d'atelier, des tables élévatrices, des servantes, des rails de rangement...

La marque accompagne aussi les motards avec des tutos mécaniques
La marque accompagne aussi les motards avec des tutos mécaniques

Pour aller plus loin que la simple vente d'outils, la société accompagne également les motards depuis plusieurs années avec des tutoriels mécaniques complets, en vidéo, mais aussi avec un manuel papier de qualité qui donne les clés pour réaliser des opérations allant de la maintenance élémentaire à la synchronisation des carburateurs en passant par les modifications électriques.

Plus d'infos sur Rothewald

Commentaires

anguille37

Pour bricoler occasionnellement ça peut être utile mais ce n'est pas durable. Les copains et moi en sommes revenus de la soi disant qualité germanique. Du bon au médiocre il y a un pas vite franchi. Dommage !

06-04-2022 08:49 
olivierzx

Pas d'accord, j'ai pas mal d'outils de chez eux que j'utilise depuis des années.
C'est de l'excellente qualité, très proche du Facom pour beaucoup moins cher.

06-04-2022 16:27 
anguille37

olivierzx@ J'ai écrit "nous en sommes revenus et du bon au médiocre un pas vite franchi". La qualité des produits au début de la commercialisation était convenable puis avec le temps nous avons commencé à déplorer une baisse de qualité, la rançon du succès sans doute ? La sous-traitance dans l'empire du milieu n'a pas que de bons côtés...

Facom d'aujourd'hui peut être, mais les outils distribués il y a quelques décennies sont indestructibles et d'une qualité introuvable sauf à mettre des prix fous chez des grands fabricants.

Nous réservons les outils Rothewald pour les petites cylindrées et les maintenances les plus simples.

Cependant chez Louis ils diffusent à des prix intéressants, mais chers, des produits de renom. Il faut avoir la chance de "flairer" l'affaire quand elle se présente.

06-04-2022 20:03 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous