english

Motos 250 cm3

Pourquoi persister, ou tout simplement vouloir, rouler sur des motos de petites cylindrées ?

C'est vrai quoi, à une époque où la gamme de la plupart des constructeurs est essentiellement constituée de moto de grosses (comprendre +600) cylindrées, où pas mal de moto-écoles proposent à leurs élèves d'apprendre à conduire sur des motos de 100 chevaux, on peut se demander ce qui peut pousser des motards à acheter des motos de moins de 500cm3, voir des 250cm3 ?

Honda CBR 250

Il faut savoir qu'il n'y a pas si longtemps, les gammes des constructeurs allaient de la 125 au +1000 avec des modèles dans quasiment toutes les cylindrées. Les auto-écoles avaient des 500 GSE, des 400 Bandit, des ER-5, des Zephyr 550 (allez, avouez, celle ci, vous ne la connaissiez pas).

Fraîchement sorti de la moto école, vous pouviez trouver une palanquée de meule sexy, pas cher, que votre assureur était presque content d'assurer, et qui permettaient de se faire la main tranquillement, sans grand risque de se faire déborder par la puissance. Parce qu'il faut quand même  avouer que une moto de 100 chevaux sous la pluie, quand on est débutant (théoriquement limité à 34cv mais que l'on a débridé parce que l'on est un ane pilote), il y a sûrement plus facile à gérer. Mais bon, vous avez choisi, vous avez une meule de 100cv pour débuter, pas de soucis (enfin si, mais quelque part, c'est le vôtre, moi j'ai déjà assez à faire avec mes 180cv......répartis en 3 motos:) ), ma mission, si je l'accepte (et si vous lisez ce texte, c'est que je l'ai accepté), est de vous faire admettre l'idée que un 250 serait sûrement aussi sympas et amusant que votre missile.

Pourquoi un 250 ?

Ayant plus ou moins dédié ma vie de motard aux 400, je suis néanmoins obligé de constater que dans les motos neuves actuelles, il n'y a plus de 400 à par les scoot et les enduros, et comme j'aime aussi les 250, et que les constructeurs se relancent petit à petit sur le marché, alors go pour les 250. Evidemment, tout ce que je pourrais écrire s'applique aussi aux 400 que l'on trouvera sur le marché de l'occasion.

Kawasaki Ninja 250

Donc, essayons de trouver les avantages et les inconvénients de rouler en 250 (il est acquis que je ne suis pas du tout objectif), et d'ailleurs, commençons par les inconvénients.

  1. c'est une petite moto, vos potes vont sûrement vous chambrer la dessus.
  2. Ça manque de puissance et de capacité de chargement pour voyager loin à deux

Solutions

  1. changez de potes
  2. arrêtez l'autoroute, il y a une vie après la ligne droite, faire du moto-train
  3. oh et puis arrêtez de vous plaindre, il y a plein d'avantages

Le marché du 250

Avant de voir les avantages, un rapide tour du marché du neuf disponible, ou de l'occasion très récente.

  • Chez Yamaha, on a le 250 Tricker, le YBR et le WR-X
  • Chez Suzuki, rien de récent, le Tu-x ayant déjà une dizaine d'année, mais on en trouve facilement en occasion
  • Chez Honda, les chanceux qui habitent proche de l'Espagne ou  de la suisse pourront aller chercher un 250 VTR, les autres se rabattront sur le 250 twofifty (problème identique au Tu-x) et plus récemment sur le 250 CBR
  • Chez Kawasaki, les 250 Ninja et KLX pourront faire votre bonheur
  • et chez les Coréens, on trouve quelques 250 vendus à 4 exemplaires chacun (hélas), et parfois sympas, mais à par le Comet de Hyosung, la plupart sont des customs un peu blingbling.

Yamaha Tricker 250

Bref, avec toute la mauvaise foi qui me caractérise, je ne peux qu'admettre que OUI, 9 modèles de 250 de « grande » diffusion, c'est pas la joie.

Heureusement, il reste l'occasion, et là, c'est la fête, et on en arrive au premier des avantages

  1. Pour une poignée de cahouètes, on peut facilement trouver un 250 en bon état, sans trop de bornes → pour mois cher qu'un scooter 50 neuf, on peut rouler sur un 250 ! Elle est pas belle la vie ?
  2. L'assurance ne coûte rien au presque. Je ne dis pas que votre assureur va vous donner des sous (c'est un assureur), mais à titre d'exemple, un 400 Bandit au tiers me coûtait 25 euros PAR AN en province!! Combien déjà pour votre Fazouille ou Hornet de débutant ?
  3. Plus on roule, plus il reste d'essence dans le réservoir, ou presque. Avec des consommations qui peuvent descendre à 2.5 litres au cent, ça devient presque un plaisir de faire le plein.
  4. L'usure des consommables est ridicule, ce n'est pas avec les 25chevaux disponibles que vous allez casser du kit chaîne et brûler de la gomme (on ne parle pas ici des RGV, RS, TZR ou TDR svp)
  5. Ces motos sont légères, des vrais vélos, un véritable plaisir à balancer d'un virage à l'autre, des distances de freinage ultra courtes (si bien réglé). Et je ne parle pas de la facilité à les déplacer à l'arrêt ou les déplacer moteur coupé.
  6. Elles vous apporteront l'admiration de vos collègues motards. Imaginez, vous êtes en balades avec un tas de missiles, et non seulement, vous suivez dans le sinueux, mais en plus, dans les petits coins, les routes à vaches, les zones piégeuses, vous arrivez en même temps que vos potes avec le sourire !
  7. Si vous n'arrivez pas à suivre, vous avez une excuse toute trouvée. Allez, je suis sympas, je vous la donne : « forcément, vous avez 100 chevaux, et je n'en ai que 25/30/33 ». Hop, affaire réglée.
  8. Pour la moindre des balades, vous pourrez passer en mode « arsouille absolue » (quasiment) sans mettre en danger votre permis. Avec une meule qui plafonne à 130 ou 140 km/h, il faudrait vraiment le faire exprès pour se faire chopper au radar
  9. Vous pourrez vraiment utiliser et exploiter le moindre des chevaux que vous avez payé, y compris sur le mouillé. Et croyez moi, pour avoir eu l'occasion de rouler sur des routes détrempées, dans un état pitoyable (la route, pas moi), avec plusieurs 1000 qui me suivaient, pouvoir mettre du gaz et jouer avec la moto dans ces conditions donne des sensations simplement énormes.
  10. Enfin une moto pour laquelle vous aurez les 2 pieds par terre, et que vous pourrez relever tout(e) seul(e) si vous la faite tomber à l'arrêt.
  11. Ces motos sont pour l'instant encore rares dans le paysage motocycliste français, donc profitez en pendant que ça dure, plutôt que de rouler sur la meule de monsieur tout le monde, faites original.

Il est évident que ce texte est plein de mauvaise foi, pas objectif du tout, mais en relisant bien, vous constaterez que tout est vrai. Un 250 Tux vous emmènera au bureau aussi bien qu'un 600 CBF, un 250 Ninja vous amusera autant (voir plus) qu'un 600 sport sur petite route, etc etc.

Suzuki TU-X 250

Bref, je ne peux que saluer les constructeurs qui enfin se relancent sur le marché de la 250, il ne reste plus qu'à prier pour que cela marche, et alors, à nous les meules vraiment marrantes.

Commentaires

oscar7601

Le 400 Bandit n'est-il pas trop puissant pour le nouveau permis A2? Il me semble qu'il fait 54 chevaux alors qu'il ne nous est permis que d'en chevaucher 48 à la fois... Par ailleurs, son rapport puissance/poids dépasse 0.2kW/kg, ce qui n'est pas autorisé me semble-t-il.

09-06-2013 22:11 
tom4

Hello

effectivement, il faudrait creuser pour le B4. il était donné pour 54 sur le papier.
mais on peut être un débutant de plus de 24 ans et acheter directement un 400

tom4, ou alors un 250 avant

10-06-2013 07:29 
l'haricot

Encore hier, sur des petites routes désertes, j'ai mis sa mère à Rossi, avec ma surpuissante ninja 250. 110/120, c'est grand prix ultime (et encore, en fabricant ed l'essence).

Je me suis fait plaisir, je suis resté à la Mutuelle pour l'assurance, en tous risques. 280 ou 290 € pour rouler tranquille, soit le prix d'une vidange 600 sport. Vidange cette année, 2 litres d'huile + un filtre = 12€, le filtre à air a été lavé au pétrole, soit 1,50€. La prochaine dans 12 000 km....

Mais au dela de ça, je me marre, et j'en n'aéi pas croisé une seule !

15-06-2013 19:53 
tom4

hé hé

tom4

16-06-2013 14:49 
gruik08

Citation
l'haricot
Encore hier, sur des petites routes désertes, j'ai mis sa mère à Rossi, avec ma surpuissante ninja 250. 110/120, c'est grand prix ultime (et encore, en fabricant ed l'essence).

Je me suis fait plaisir, je suis resté à la Mutuelle pour l'assurance, en tous risques. 280 ou 290 € pour rouler tranquille, soit le prix d'une vidange 600 sport. Vidange cette année, 2 litres d'huile + un filtre = 12€, le filtre à air a été lavé au pétrole, soit 1,50€. La prochaine dans 12 000 km....

Mais au dela de ça, je me marre, et j'en n'aéi pas croisé une seule !


euh..... 280 euros une vidange surpris surpris

qu'elle soit + économique je ne dis pas mais une vidange pour un gros cube :

1 bidon d'huile leclerc, 2 x 2 l pour 15 euros + le filtre ( allez...5 euros ) = 20 euros question

au garage , avec la MO chez dafy ça monte a 48, cher mais on est encore loin du compte

quand a l'assu, je donnais a peine plus au tiers vol incendie pour un VTR inquiet idem pour une sprint



après y a l'essence, là on peut pas rivalisé cool




ceci dit y en a quelque unes que j'aimerais bien essayé juste pour voir :


250 bandit

250 gsxr

250 cbr

250 vtr ( si si )

16-06-2013 15:35 
tom4

uhm, la dernière vidange avec changement de filtre que j'ai faite chez Honda, en laissant la meule full caréné, j'étais plus proche des 220 que des 20 .
d'ailleurs, quand il m'a annoncé le prix au début, j'ai cru que c'était une blague

tom4

16-06-2013 19:02 
l'haricot

tom4,tu m'étonnes! J'insiste, l'entretien intermédiaire en concession oscille entre 250 et 300 euros (300 chez HD, tous les 8000...).

Ca me fait penser qu'il faudrait qu je paie de l'huile neuve à ma seven fifty. ah bah non 'suis con, comme je la fais moi-même, il m'en reste de l'année dernière... Un filtrahûil' à 4.60, et zou.

La seven fifty, c'est comme une 250 avec un moulbif COMME CA!

30-11-2015 12:55 
Godzilla

Citation
l'haricot
La seven fifty, c'est comme une 250 avec un moulbif COMME CA!



Et 100 kilos en plus.....gnarf



Cela dit, ma vieille TRX me coûte à chaque vidange quelques litres d' huile auto, et un filtre à 4 euros et des brouettes. Même les joints ne sont pas changés à chaque fois, et le filtre à air est un adaptable lavable depuis plus de 15 ans.
Et j'imagine qu'on peut dire ça de quasi toutes les bécanes soignées par leur proprio qui fait lui-même.

Par contre, dans le cas d' une petite cylindrée, les consommables doivent durer bien plus longtemps et en plus être moins chers. Ca compte.
Même la chute à l'arrêt doit faire moins mal, vu qu'il y a moins de poids qui tombe.




Mébon, et la force brute dans tout ça, le cheval-vapeur qui arrache le string et qui rend chaque bout droit terrifiant, le métre-kilo par paquets de 20, hein?
Parce que c' est bien aussi, ça.ange
(Je viens d' essayer une grosse qui envoie la purée).

02-12-2015 09:51 
freddy.lombard

Je découvre (tardivement) ce dossier plus que jamais d'actualité.

Bien au-delà du permis A2 actuel - et bien avant ! - il y avait les 250, 300, 350 et 400, ces cylindrées maniables que l'on a plaisir à piloter (conduire - le terme ne me gêne pas) sur les petites routes de campagne, de bord de mer ou de montagne.

La petite cylindrée c'est tout une philosophie centrée sur l'équilibre entre le plaisir - infini - et la raison (ou la sagesse) qui s'impose à nous : économies de carburant, vitesses « légales », poids plume, accessibilité, maniabilité...

Jamais peut-être plus qu'aujourd'hui ces cylindrées s'imposent au bon sens. ils l'ont bien compris, nos constructeurs qui y reviennent (et pas seulement les japonais : même Ducati et BMW !). Et si la « mode néo-rétro », l'écologie ou le retour des anciens motards y ont contribué, tant pis, ou tant mieux : ne boudons pas notre plaisir. sourire

02-12-2015 12:20 
didiermorbihan

Bonjour
Je roule en suzuki 250 inazuma car j ai un usage urbain. Cela permet d avoir les sensations sur des vitesse faibles tout les avantage de la 125 sans les inconvénients .bien sur les reprises et le duo sont tristes timide elle est donc dans une case précise et limité ce qui n es plus le cas avec toutes cette nouvelle. Génération .bmw.ktm.yam et honda en 500 ,reste un prix qui s envole de 5000 a 6000 e

03-12-2015 13:18 
L'iguane

Citation
Godzilla
Mébon, et la force brute dans tout ça, le cheval-vapeur qui arrache le string et qui rend chaque bout droit terrifiant, le métre-kilo par paquets de 20, hein?
Parce que c' est bien aussi, ça.ange

110% d'accord avec toi !

03-12-2015 17:33 
tareek971

Les motos de - 500cc sont-elles adaptées à un usage quotidien 20% ville / 80% autoroutes et voies rapides ?

Je cherche activement une première monture pour me faire la main et j'hésite encore quant à la cylindrée.

Pour le même prix, la moto de petite cylindrée sera plus récente mais il n'y a pas un gros écart au niveau de l'entretien. Selon les modèles, l'intervalle entre le changement des pièces est plus réduit pour les petites cylindrées. (Exemple: Inazuma 250 vs CB 500x ou Xmax250 vs Tmax 530).

Je ne sais pas vraiment si cet écart peut être rattrapé ensuite à l'usage sachant que l'assurance et la consommation de carburant seront plus élevés sur la grosse cylindrée ??!

Au niveau du confort, en-dessous de 500cc c'est une vrai galère sur voies rapides, que ce soit pour dépasser ou en duo.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer sur ces point.

29-12-2015 12:00 
tareek971

Salut,

Alors pour un usage 20% ville / 80% autoroutes, j'opterais pour une monture de 600cc minimum. Si le trajet ne comprend pas trop d'embouteillages, ça permettra de rouler à bonne allure avec le minimum de vibrations et sans avoir l'impression de pousser le moteur dans ses derniers retranchements à chaque fois (surtout pour les 125).

Les 250cc sont à étudier si tu es attentif au budget total. Une sportive genre Ninja 300 ou CBR 250 pourrait faire l'affaire selon ton gabarit et le nombre de kilomètres à parcourir.

13-01-2016 16:41 
fift

Tout dépend de ce qu'on appelle "autoroute" : si ce sont des autoroutes urbaines type A86 en région parisienne, une 125 fera très bien l'affaire. Une 250/300 me semble pas loin d'être la cylindrée idéale dans ce cas.

Si ce sont des autoroutes où la vitesse moyenne est de 130 km/h, il vaut peut-être mieux cibler une cylindrée autour de 500 cc. Avis aux spécialistes (tom4, t'en penses quoi ?)

14-01-2016 12:34 
freddy.lombard

Comme mes camarades :

1/ 500 cm3 et plus, c'est synonyme d'un certain confort, mais pas une trop grosse cylindrée non plus (qu'en faire pour des voies rapides péri-urbaines type rocade ou périphérique ?)

2/ Si le « 80% » de voies rapides consiste en effet en des rocades bouchonnées, 250 à 400 cm3 font très bien l'affaire et représente un excellent compromis puissance / confort / coût.

Reste une question : quelle est ta distance totale ou quel est ton temps total de trajet quotidien ?
Parce que 80% d'un quart d'heure, ce n'est pas la même chose que 80% de 4 heures ! super content

14-01-2016 15:12 
rxsgel

Salut à tous,

Petit témoignage de mon côté : j'ai roulé 20 ans sur des grosses cylindrées (entre 600 et 1000), et goute maintenant au 250 (Kawa Ninja). Je vis sur une île (Maurice) avec peu d'autoroutes et plein de petites routes. Après différents essais (KTM 690, KTM 125) le quart de litre est l'arme absolue sur ce type de parcours (je fais environ 450 km par semaine) ! Au point que je me demande si je ne ramènerais pas ma Kawouète en France pour remplacer mon 600 SM...

Donc avis aux sceptiques : le 250, c'est fantastique !

08-05-2017 13:43 
Tec

Citation
rxsgel
Salut à tous,

Petit témoignage de mon côté : j'ai roulé 20 ans sur des grosses cylindrées (entre 600 et 1000), et goute maintenant au 250 (Kawa Ninja). Je vis sur une île (Maurice) avec peu d'autoroutes et plein de petites routes. Après différents essais (KTM 690, KTM 125) le quart de litre est l'arme absolue sur ce type de parcours (je fais environ 450 km par semaine) ! Au point que je me demande si je ne ramènerais pas ma Kawouète en France pour remplacer mon 600 SM...

Donc avis aux sceptiques : le 250, c'est fantastique !
Bonjour,
Quand tu reviendras en France n'oublie pas de ne pas loger entre Chartres et Orléans.
Puis Maurice avec un Z750 c'est marrant aussi et emmené avec de l'entrain cela laisse les 250 derrière.
Bonne journée

08-05-2017 21:39 
A-Lain

Salut

je confirme.
Ayant un flat, pour tous les jours je trouvais cela idiot de l'utiliser.

la 125 était parfaite - son seul défaut étant que j'étais toujours dans la limite haute de son utilisation, donc pas top sur rocade. (libre, à 90, je ne peux que ralentir, pas doubler, et en infertile, un poil limite niveau gabarit, freinage même en ville pure, parfois limite mais là j'exploitais pleinement ses capacités.)

Donc je cherchais une 250 / 390 / 300 = mais les prix sont inabordable pour mon budget.

Puis j'ai trouvé une CB650 avec un argument non négociable = à remettre en état ! super.

Bref la prochaine sera bien une 400 ou moins parce que même la CB est trop puissante et avec je roule toujours au ralentis.

Par contre, quand je pars en ballade, je trépigne de joie devant le flat ! quel bonheur et quel confort !

A+

09-05-2017 11:56 
eugene83fr

J'ai toujours eu des motos de cylindrée imposantes ... et puis, j'ai gouté au 250 à travers l'achat d'une Kymco VENOX (ex Honda 250 Magna). Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'ils s'amusent comme des petits fous !!! bien sur, adieu les dépassements en trombe et les accélérations façon "jet" !!! mais dans les + il y a le poids, la vitesse correcte (sauf avec le vent de face !!!) l'agilité dans les virolos ... et puis 28ch ne sont pas gourmands (- de 3,5 l). Le moteur moderne pousse quand même bien et c'est tant mieux ... mais quel plaisir de rouler le nez au vent à 100 à l'heure .. Vivent les petites cylindrées !!!

08-06-2017 23:00 
motoplaisir

Enfin un article sur les VRAIS moyennes cylindrées. Je ne suis plus seul!

J'ai récemment fait un tour en Cévennes avec une moto de 150 kg. Je me suis surpris à retrouver le plaisir magistral, que j'avais eu il y a quelque dizaine d'années, en 125. Mais la 125 était poussive. Alors vivent les 250!

J'ai eu des motos plus grosses, mais c'était à une époque ou le respect des limitations de vitesse était «facultatif». Quand je vois maintenant les motards rouler à 90 en utilisant le dixième de l'amplitude de leur poignée de gaz, ça n'inspire chez moi que de la frustration. Je n'en veux pas.

Et puis il y des gens pour qui le choix d'une moto légère et pas trop puissante tombe sous le sens: Les faibles, les handicapés, les accidentés, les femmes (pour les sexistes), les petits, les vieux, les radins, ceux qui n'ont plus qu'un point, etc.

Tous les constructeurs japonais produisent des modèles simples et légers, autour de 250 cc. Au hasard: CB223S, Estrella 250, DR400, XT250... Ils les importent rarement en France. Je trouve ça méprisant pour les gens cités ci-dessus, dont je fais partie.

25-11-2017 22:00 
froggyfr99

Une fois que t'as dépassé le syndrome du "c'est moi qu'ait la plus grosse", il ne reste que le plaisir.
Light is right (et c'est pas de moi) !

26-11-2017 14:46 
l'haricot

CB 223 S.... Raaaaah baaaaaave (mais pas au prix de la SR 400)

30-11-2017 15:03 
freddy.lombard

Pas certain que le prix soir la vraie raison ; on trouve des SR 400 EFI à vil prix avec très peu de km au compteur.

Chaque fois que des petites bécanes sont annoncées, l'accueil de la presse et d'une partie des motards est bon.

Et ensuite il ne s'en vend pas : les passionnés d'ancienne préfèrent les versions à carbu sur lesquelles ils passent leurs week-end à bricoler, et la majorité des motards veut des bécanes plus grosses / plus puissantes / plus équipées / plus rapides, tout ceci pour des raisons qui m'échappent toujours. question

Les constructeurs ont tellement bien identifié ce problème que la plupart des modèles disponibles en Asie ne sont pas disponibles chez nous.

10-02-2018 11:37 
LS

Bonjour, petite question dix ans après la rédaction de cet article, mais je ne le découvre qu'aujourd'hui : que penser des nouvelles propositions genre Mash two fifty? Elles existent depuis quelques années, quels sont les retours avec le recul? À fuir, ou fiable? Merci par avance!

06-09-2021 13:29 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous