Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire pilote : Arnaud Demeester

Sextuple vainqueur de l'Enduro du Touquet

Recordman de l'Enduropale

Histoire pilote : Arnaud Demeester (au centre)Arnaud Demeester est né le 25 novembre 1973 à Dunkerque. Au cours de sa jeunesse, il tombe dans le bain de la moto grâce à une jeune pilote dont les parents sont amis avec les siens. En 1986, il décide de se lancer dans la compétition  et dispute quelques courses en catégorie junior.

Les premiers pas au Touquet

En février 1989, il prend le départ de son tout premier Enduro du Touquet. Il n’a que quinze ans et doit s’inscrire sous le nom de son père pour participer, touche à peine le sol une fois juché sur sa moto trop grande pour lui, mais Arnaud Demeester impressionne déjà. Il termine en effet la course après trois heures d’effort sur une admirable 227ème place.

Pris d’amour pour cette compétition, il décide de retenter sa chance l’année suivante en mentant sur son âge. Cette fois-ci, il parvient à remonter peu à peu vers le peloton de tête pour finalement terminer à la 52ème place tandis qu’il finit dixième du Championnat de France juniors.

La rencontre avec Jean-Claude Olivier

En 1992, Demeester fait une rencontre qui donne un coup d’accélérateur à sa carrière. Alors qu’il remporte sa première grande course sur sable avec une Suzuki à Fort-Mahon, le patron de Yamaha Motor France, Jean-Claude Olivier le remarque et lui propose une place en tant que pilote officiel.

Deux ans plus tard, lors de l’Enduro du Touquet de 1994, il signe la septième place et c’est finalement en 1995 qu’il remporte la célèbre course sur sable.
Outre l’enduro, Demeester s’illustre également en motocross en cette saison 1995 puisqu’il signe une sixième place en Championnat de France Elite.

Histoire pilote : Arnaud Demeester

25 victoires en 12 ans

L’année qui suit, Arnaud Demeester remporte une nouvelle victoire au Touquet avec une Yamaha YZ250 et remporte également l’enduro des Baïnes.
Entre 1997 et 2009, le Dunkerquois accumule un total de vingt-cinq victoires décrochées dans de multiples compétitions à l’instar de la Ronde des sables d’Hossegor, de Fort Mahon ou encore de Loon Plage. Il est même sacré champion d’Allemagne de Cross-Country en 2005 et en 2006.

Retraite et retours à l'Enduropale

Histoire pilote : Arnaud Demeester (Photo : Yamaha)C’est finalement en 2008 qu’il remporte sa septième et dernière victoire sur le Touquet, devenant par la même occasion le recordman de la compétition devant Kees Van der Ven, auteur de cinq victoires.
C’est également en 2008 que le pilote décide de mettre en terme à sa carrière de pilote en tant qu’officiel Yamaha. Il se reconvertit en prenant la direction de deux centres de contrôle technique pour automobiles ainsi que d’une station de lavage à Dunkerque.

Pourtant, il cède bientôt de nouveau à l’appel de la compétition et reprend le chemin de l’Enduropale du Touquet en 2011 au cours duquel il se classe cinquième. Il faut ensuite attendre le mois de janvier 2014 pour que Demeester annonce une nouvelle participation à l’Enduro du Touquet pour célébrer les vingt ans de son premier succès sur l’épreuve.

Plus d'infos sur Arnaud Demeester