Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire pilote : Christophe Guyot

Vice-champion du monde d'endurance en 2000

Pilote de talent et fondateur du GMT94

Histoire pilote : Christophe GuyotAujourd’hui à la tête du team GMT94, Christophe Guyot bénéficie d’un parcours atypique. Né le 13 juillet 1962 à Marseille, il se destine dans un premier temps à devenir enseignant puisqu’il décroche son diplôme d’instituteur en 1984. Grand passionné de moto, il s’exerce en dehors de sa profession d’enseignant au pilotage moto. En 1989 il se lance dans la compétition à l’occasion des Promosport 350 au guidon d’une Yamaha RD350LC avec laquelle il remporte deux victoires et monte à deux reprises sur le podium.

La création du GMT94

Face à un talent de pilote indéniable, Christophe Guyot choisit d’orienter sa carrière professionnelle vers le milieu de la course. Il cesse d’enseigner en 1990, année au cours de laquelle il signe trois victoires en catégorie 750cm3 lors des Promosport et inaugure en 1991 sa propre structure de compétition qu’il baptise GMT94, c’est-à-dire Guyot Motorcycle Team 94.

Lors de la saison 1991, il court en Championnat du monde Superbike et remporte les 200 miles de Carole cinq ans plus tard.  En 1998, il décroche son premier sacre de champion de France en catégorie Superbike tandis que le pilote GMT94 Sébastien Scarnato occupe la place de vice-champion du monde de la discipline.

Des débuts fulgurants en endurance

Histoire pilote : Christophe GuyotPeu de temps après, le team de Christophe Guyot, désormais couronné en superbike, décide de se lancer dans le championnat du monde d’endurance. C’est le début d’une belle et longue aventure puisqu’en 2000, Christophe Guyot devient vice-champion du monde d’endurance.
La saison suivante est encore plus belle puisque le GMT94 remporte la victoire sur la célèbre course des 24 Heures du Mans.
Devenue une figure incontournable de l’endurance, le team GMT94 poursuit son incroyable ascension et enchaîne les belles places en s’accaparant quelques victoires au passage, notamment aux 24 Heures d’Oschersleben.

Le GMT94 champion du monde d'endurance en 2004

En 2004, c’est la consécration, Christophe Guyot et son équipe deviennent champions du monde d’endurance grâce à leur victoire aux 24 Heures du Mans et aux 6 Heures de Chine. Parallèlement, la structure soutenue par Yamaha depuis quelques années devient le team officiel de Yamaha Motor France et s’engage bientôt sous la dénomination Yamaha GMT94.
La saison suivante, Christophe Guyot cesse de courir pour consacrer tout son temps à la gestion du GMT94.

Vice-champion du monde en 2013

Histoire pilote : Christophe GuyotEn 2005, les pilotes du team, William Costes, Sébastien Gimbert et David Checa remportent le Master d’endurance ainsi que les 24 Heures du Mans. Les saisons qui suivent sont elles aussi remplies de places d’honneur avec une victoire au Bol d’Or en 2007.

En 2011, le team français sort vainqueur des 5 Heures de Carole ainsi que des 8 Heures de Doha et se classe troisième du championnat du monde d’endurance.

En 2012, le GMT94 reprend la troisième place du classement au mondial d’endurance et devient vice-champion du monde en 2013.

Plus d'infos sur Christophe Guyot et le GMT94