Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire pilote : David Frétigné

3 fois champion du monde d'enduro ISDE

5 fois champion de France d'enduro

Histoire pilote : David Frétigné (photo : DR)Né le 30 juillet 1970 dans la région des Pays de la Loire, David Frétigné débute sa carrière de pilote professionnel dans la discipline du motocross. En 1993, il sort ainsi vainqueur du Moto-Cross de Palladuc puis du Moto-Cross d’ECOT. Parallèlement,  il décroche de bonnes places en endurance avec notamment une seconde position aux 12 Heures d’Endurance de Belgique ainsi qu’en enduro puisqu’il se classe second du Championnat du Monde d’Enduro par équipe lors de cette même année 1993.

Vice-champion de France d'enduro 1993

En 1994, il se concentre sur l’enduro et remporte la Rand’Auvergne ainsi que les Husky-Days. A la fin de l’année il se hisse au cinquième rang du Championnat de France d’Enduro et occupe la septième position du Championnat du Monde D’enduro.
Son talent se confirme les saisons suivantes puisqu’il devient vice-champion de France d’enduro en 1996 et revient occuper le septième rang du championnat du monde de la discipline. Cette année-là il remporte également une nouvelle fois la Rand’Auvergne.

La saison 1997 est elle aussi couronnée par une victoire à la Rand’Auvergne tandis que David Frétigné décroche la victoire du MX Oxbow. En Championnat de France d’enduro, il monte sur la troisième marche du podium final et se classe une fois encore septième en championnat du monde.
En 1998, il signe de belles performances qui lui permettent de se classer second en Championnat de France d’enduro dans la catégorie 250cm3 et troisième en Championnat du Monde.

Champion du monde d'enduro en catégorie 400 4-temps en 1999

La saison 1999 lui permet enfin de décrocher le titre de champion du monde en catégorie 400 quatre-temps. Il est également titré vice-champion de France en 250cm3 et signe la victoire du Trèfle Lozérien et du Cross-Country.
Son immense talent de pilote n’échappe à l’œil avisé de Jean-Claude Olivier qui lui propose une place au sein du Team Yamaha Motor France. C’est donc aux côtés du constructeur aux diapasons que David Frétigné est sacré Champion de France de Cross-Country, Champion du Monde ISDE mais aussi Champion de France d’enduro. Cette année record est également marquée par ses victoires à la Rand’Auvergne, au Trèfle Lozérien ainsi qu’à La Norma.

Serial winner

Histoire pilote : David FrétignéDécidément infatigable, Frétigné reprend le titre de Champion de France d’enduro et de Cross-Country tandis qu’il redevient pour la troisième fois Champion du Monde ISDE dans la catégorie 250 deux-temps en 2001.
En 2002, il occupe encore les plus hautes marches du podium en devenant encore une fois Champion de France d’enduro et de Cross-Country. Au mondial, il coiffe de nouveau la couronne de Champion du Monde d’enduro dans la catégorie 250 quatre-temps. Entre temps, il s’offre la victoire sur le Trèfle Lozérien et sur le rallye AMV Shamrock.

La saison suivante, il persiste et signe en reprenant son sacre de Champion de France d’enduro et de Cross-Country.  Pilote polyvalent, il décroche la victoire sur le rallye Orpi du Maroc dans la catégorie moins de 511cm3 ainsi que sur le rallye AMV Shamrock et la Grappe de Cyrano.

Les débuts au Dakar

Après avoir été l’auteur de beaux succès en rallye, David Frétigné décide de prendre le départ du rallye-raid le plus relevé au monde, le Paris-Dakar. En 2004, pour sa première participation à la célèbre épreuve, il parvient à se classer septième au classement général et décroche la première place de la catégorie 450 avec sa Yamaha 450WRF-2Trac.
Au cours de la saison 2004, il remporte également le titre de Champion de France Off-Road et d’enduro dans la catégorie 450cm3.
Fort de sa première expérience sur le Dakar, il reprend le départ de la célèbre course en 2005 et se classe cette fois-ci cinquième au classement général et remporte de nouveau la catégorie 450.

Les années rallye

Histoire pilote : David Frétigné (photo : DR)Pour les saisons suivantes, David Frétigné choisit de délaisser l’enduro pour se consacrer aux rallyes. En 2008, il décroche une nouvelle victoire sur le Rallye du Maroc et signe en 2009 son meilleur résultat sur le Dakar où il se classe troisième avec Yamaha. L’année suivante, il redescend à la cinquième place au classement général et choisit de quitter Yamaha pour passer chez BMW pour courir l’édition 2011 du Dakar. Malheureusement, il est victime d’un grave accident sur le rallye du Maroc et préfère déclarer forfait.

Remis de ses blessures, il revient en 2012 aux côtés du constructeur Yamaha et participe au Rallye du Maroc où il se classe 17ème. En 2013, il est contraint à l’abandon dès l’étape 4 du Dakar après avoir rencontré des problèmes mécaniques.

Désormais à la tête d’un centre de formation en pilotage moto, David Frétigné décide de ne pas prendre le départ de l’édition 2014 afin de se consacrer à ses nouvelles affaires. Le multiple champion du monde d’enduro pourrait néanmoins faire son grand retour les saisons prochaines.

Plus d'infos sur David Frétigné