Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Entraide Nouveau sujet

Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

avatar Tino 24-07-2013 13:04
Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

Bonjour

Tino est de retour après un long silence. La vie continue est tout se passe bien.

Je suis "victime" d'une tentative d'escroquerie à l'assurance vie. Escroquerie très bien montée. Sans conséquence pour l'instant car l'appât est trop gros.

Conversations téléphoniques trop longues à résumer (20mn, 35mn, 1mn, 2mn).

Tout doit passer par internet : téléphone (09), courriel (gmail), site (bien construit).

La gendarmerie/police ne veulent pas prendre ma plainte car je n'ai, pour l'instant, subit aucun préjudice pécuniaire ou administratif.

J'ai écrit à "stop arnaque gouvernement" mais le délai de réponse est dissuasif ainsi que la taxation de leur N° d'appel (qui frôle l'arnaque) car contrairement à ce qui est écrit sur leur site : coût = appel local, ce numéro est surtaxé et on tombe sur un disque qui est en boucle sur le même message (après 2 fois 15mn de surtaxe j'ai définitivement raccroché).

Toutefois je ne compte pas laisser tomber et j'aimerais "leurs mettre la pression".

L'adresse serait Maître de C... au 12, Boulevard de la Villette à Paris ....

Une petite visite à cette adresse ou de l'aide pourraient être utiles dans la poursuite de mon dossier.

Je rappelle, je suis Auvergnat donc .......... prêt de ses s.. et têtu.

En bref, je recherche une personne qui pourrait m'aider : visite au 12 Bd de la Villette, conseils pour suite à donner, pièges à mettre en place (sans risque ou risques calculés). Etc.

On peut me joindre par téléphone ou par courriel; Voir mon profil.

Merci

avatar Tino 25-07-2013 17:13
Re: Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

Je poursuis mon enquête. Le 12, Bd de la Villette n'existe pas.

avatar Motard passager 05-08-2013 10:58
avatar Tino 08-08-2013 20:43
avatar olguita 11-08-2013 09:04
Re: Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

Bonjour Tino. Je pense être victime du même genre d'arnaque par la même personne que vous ! Même adresse, même contacts tél ou mail. Je serais bénéficiaire d'une assurance-vie souscrite en Italie. Pour la toucher, j'ai du ouvrir un compte international en Italie. Je dois maintenant virer une grosse somme au titre de "cotisations" sur un compte très louche ( société off-shore, basée à Nicosie ...) J'ai trouvé tout ça très bizarre, et ça m'a amené à faire des recherches. Si vous pouviez me contacter pour comparer nos infos et voir ce qu'on peut faire ?
Cordialement.

avatar Tino 11-08-2013 13:18
Re: Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

Je te donne mes coordonnées par courriel.

Pour ma part, étant frontalier avec l'Allemagne, c'était une assurance Franco-Allemande.

Je n'ai rien donné, seulement testé téléphoniquement. La 1ere étape : je devais lui fournir une photocopie recto verso de ma carte d'identité pour vérifier l'affiliation.

A suivre

avatar chris2nice 18-08-2013 23:25
Re: Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

Bonjour Tino

Je pense aussi être une autre victime de cette arnaque à l'assurance-vie,
Un soit-disant avocat, Gérald de C... situé au 12 bd de la Villette à paris m a contactée par téléphone, pour m'annocer que j'étais bénéficiare d'une assurance-vie, mais que celle-ci était en Italie, et qu'il fallait que j'ouvre un compte sur place... Je pense qu'il s'agit de la même supercherie que vous....j'attends qu'il me transmette le numéro de compte sur lequel je dois virer une somme pour pouvoir- soi disant- être créditée du montant de l'assurance-vie.
Cet avocat n'est pas inscrit au barreau de Paris....le 12 bd de la Vilette n'existe pas...
Avez vous progressé dans votre "enquète"?

Cordialement

Chris2nice

avatar Tino 29-08-2013 16:34
Re: Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

L'arnaque est confirmée. pas content

Plusieurs plaintes/mains courantes sos ont été déposées, sans résultat pour l'instant.

Plusieurs personnes m'ont contacté, mêmes démarches, mêmes contacts, mêmes demandes et ....... personne ne décroche le téléphone, 09 xx, mais il vous rappelle dans les 5mn.


Maître De Courcheville et ses complices continuent à sévir. Le site (bidon) reste ouvert. furax


Pour ma part,

trop accaparé par le boulot (si vous cherchez un bon restaurant du côté de Strasbourg ....! ..) je n'ai pas encore trouvé bombe la bonne solution pour inquiéter ces escrocs.

j'attends toujours une réponse à mon courrier du 18 juillet 2013 sur le site "stop arnaque" du gouvernement.
Il est vrai que la 1ére arnaque c'est leur numéro de téléphone NO 0811 02 02 17 sensé être un appel local mais qui, en réalité, est un appel surtaxé tire la langue qui ne répond pas .


En France, le gouvernement a mis en place le site Internet-signalement.gouv.fr. Un numéro de téléphone, 0811 02 02 17, est également à votre disposition.


Je continuerai question à suivre cette affaire tant que leur site restera ouvert :
[cabinet-gerald-de-courcheville.com]

avatar Tino 05-10-2013 12:55
Re: Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

Je n'ai pas eu de réponse à mon courriel posté sur le site gouvernemental !...

Le contact avec l'arnaqueur alias Maître De C. a été rompu brusquement dès que j'ai abordé leur adresse postale qui n'existe pas.

Le site est toujours ouvert. Je vais "tester" coté "partenaires". (Humanis, AXA .... )

avatar france 2 06-02-2015 11:48
Re: Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

Bonjour Tino,

Je suis journaliste pour France 2 et je travaille sur une arnaque à l'assurance-vie qui sévit dans toute la France. De faux avocats contactent des personnes suite à un décès, leur faisant croire qu'un héritage les attend. Les victimes doivent ouvrir un compte à l'étranger et payer des sommes allant de 6000 euros à 100 000 euros pour percevoir la somme de l'héritage qui n'est en fait jamais versée.
Je cherche des témoignages de victimes de cette arnaque. En lisant votre discussion sur le forum j'ai l'impression que c'est votre cas. Pouvez-vous me contacter par mail si vous êtes d'accord pour en discuter avec moi.
Merci d'avance.

avatar Tino 06-02-2015 16:06
Re: Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

La suite :

[wpid:2366209/article-news.html" target="_blank" rel="nofollow">m.sfr.fr]

C'est une gigantesque escroquerie à l'assurance-vie qui a été découverte en France. Le préjudice s'élève à plus d'1,2 million d'euros.

L'info. Une vaste escroquerie à l'assurance-vie opérationnelle depuis deux ans dans toute la France a été mise au jour, pour un préjudice recensé de 1,2 million d'euros. Le principe est simple, il consiste à faire croire à des héritiers qu'ils sont bénéficiaires d'un compte secret à l'étranger ouvert par un proche défunt et de demander ensuite des frais de rapatriement. Un appel à témoin a été lancé.

De faux avocats. Une centaine de victimes, dont 70 ayant déjà versé des fonds, ont été recensées. L'arnaque est simple : des escrocs, qui se font passer pour des avocats, repèrent d'abord des victimes qui ont récemment perdu un proche. Puis, ils les appellent et leur annoncent que le défunt avait ouvert un compte secret à l'étranger, crédité de 200.000 à 300.000 euros. Pour rendre encore plus vraisemblable la chose, ils créent de faux sites internet d'avocats aux noms fluctuants ou usurpés, tels que "Marc de la Villardiaire", "Charles de la Roche", "Pierre Calvin", "Gérald de Courcheville", "Julien de Fréville", "Charles Delcourt", "Pierre Delaunay", ou "Honoré & Caron".

D'abord 6.000 euros… Le piège, c'est que les usurpateurs demandent ensuite un règlement, condition pour bénéficier du legs : "On leur explique ensuite que, malheureusement, le défunt avait oublié de régler une dernière mensualité de 6.000 euros. Puis, s'ils ont mordu le hameçon, qu'il faut encore 6.000 euros de frais de rapatriement, etc.", a détaillé Mathieu Fohlen, le vice-procureur chargé du dossier à la juridiction inter-régionale spécialisée (JRIS) de Nancy. "La plupart des victimes habitent en région frontalière car l'escroc va très vite demander que celles-ci traversent la frontière et ouvre un compte bancaire en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne. Les préjudices partent de 6.000 euros, le tarif d'entrée pour espérer le pactole", a-t-il indiqué. Mais certaines victimes ont dépensé jusqu'à 100.000 euros, sans jamais toucher le moindre centime du supposé compte à l'étranger.

Tenues au silence. Et pour mieux étouffer la supercherie, les faux avocats ont eu l'idée de faire signer à leurs victimes une clause de confidentialité qui leur interdit de parler de la transaction, "une manière de tenir leurs victimes qui expriment ensuite une grande culpabilité, puisqu'elles ont sciemment spolié les autres héritiers, leurs frères ou leurs soeurs", a précisé Mathieu Fohlen.

"Une technique bien rodée". "Ce qui doit impressionner les victimes, c'est l'assurance de l'interlocuteur qu'elles ont au téléphone, qui a un discours construit, se présente comme un avocat. […] Une technique très bien rodée, avec des outils informatiques et un discours en apparence juridique solide, qui va tromper les victimes", a expliqué le vice-procureur à Europe 1. Estimant que d'autres victimes pourraient se signaler, la JIRS a décidé de lancer un appel à témoins dans cette affaire.

avatar peters 09-02-2015 11:03
Re: Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

Citation

"D'abord 6.000 euros… Le piège, c'est que les usurpateurs demandent ensuite un règlement, condition pour bénéficier du legs : "On leur explique ensuite que, malheureusement, le défunt avait oublié de régler une dernière mensualité de 6.000 euros. Puis, s'ils ont mordu le hameçon, qu'il faut encore 6.000 euros de frais de rapatriement, etc.", a détaillé Mathieu Fohlen, le vice-procureur chargé du dossier à la juridiction inter-régionale spécialisée (JRIS) de Nancy. "La plupart des victimes habitent en région frontalière car l'escroc va très vite demander que celles-ci traversent la frontière et ouvre un compte bancaire en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne. Les préjudices partent de 6.000 euros, le tarif d'entrée pour espérer le pactole", a-t-il indiqué. Mais certaines victimes ont dépensé jusqu'à 100.000 euros, sans jamais toucher le moindre centime du supposé compte à l'étranger."


Comment peut-on verser des sommes pareilles sans se poser de réelles questions ?? flute
Je suis sur le Q !!! sos

Citation

D'abord 6.000 euros… Le piège, c'est que les usurpateurs demandent ensuite un règlement, condition pour bénéficier du legs : "On leur explique ensuite que, malheureusement, le défunt avait oublié de régler une dernière mensualité de 6.000 euros. Puis, s'ils ont mordu le hameçon, qu'il faut encore 6.000 euros de frais de rapatriement, etc."

C'est tellement énorme !!! pas d'accord


Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-02-15 11:44 par peters.

avatar Tino 09-02-2015 22:23
Re: Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

C'est aussi mon avis.

La Journaliste m'a demandé à partir de quel moment j'ai commencé à douter : ben, depuis le début évidemment.



avatar Tino 09-02-2015 22:25
avatar angel29211 21-03-2015 12:26
avatar Tino 21-03-2015 13:02
Re: Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

L'arnaque était trop grosse pour que je me laisse "plumé". Dès le 1er appel j'ai joué au chat et à la souris avec eux.

Difficile de faire bouger "nos" administrations. Ils ont attendu plus de 2 ans et que plusieurs centaines de personnes se fassent avoir avant de réagir. Pour ma part, j'avais tout tenté : commissariat, gendarmerie, sites gouvernementaux .....

Je ne lâche pas l'affaire, j'ai été contacté la semaine dernière par un couple de Vosgiens qui a été spolié de 30 000¤ (en 3 versements) par le "même" Maître Gérald de Courcheville. Je compte bien continué, si possible, à les aider.

Si vous connaissez une association qui regroupe les personnes victimes de ces soi-disant notaires, je suis preneur. Elle aura mon témoignage et mon soutien.

Arpètement Vôtre

Tino

avatar Tino 12-03-2019 10:37
Re: Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

Quelques nouvelles. Paru dans les DNAs de ce jour (12-03-19).

Strasbourg Escroquerie à l'assurance-vie: 250 victimes en France, dont 30 en Alsace
Au terme de cinq ans d’enquête, les gendarmes de la section de recherches de Strasbourg ont démasqué un réseau d’escrocs franco-israéliens spécialisés dans la fraude à l’assurance-vie. Plus de 250 victimes ont été recensées en France, dont une trentaine en Alsace, pour un préjudice de cinq millions d’euros. Onze personnes ont déjà été mises en examen.
Capture d’écran d’une page provenant d’un faux site internet utilisé par les escrocs. Document remis
Capture d’écran d’une page provenant d’un faux site internet utilisé par les escrocs. Document remis

C’est un dossier hors norme comprenant plus de 40 000 cotes qui mobilise la division économique et financière de la section de recherches (SR) de Strasbourg depuis 2013. Pilotée par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy, l’échelon de référence pour la criminalité en bande organisée, la procédure sobrement baptisée « Assurance-vie » a généré des investigations dans quinze pays européens et hors Union européenne, jusqu’à Hong Kong. Le centre névralgique de toute l’organisation étant localisé en Israël, d’où opéraient les donneurs d’ordres cachés derrière leurs écrans d’ordinateur.

Cette affaire d’envergure internationale a démarré dans la périphérie de Strasbourg. Courant 2013, deux dames ont tour à tour poussé la porte de la brigade de gendarmerie de Wolfisheim pour déposer plainte. Elles ont conté aux militaires une histoire à peu près semblable.
Invitées à garder le secret

Les deux victimes, qui ne se connaissaient pas, avaient en commun d’avoir récemment perdu leur mari, lequel avait un temps travaillé en Allemagne. Chacune des deux veuves a reçu un courrier électronique émanant d’un cabinet d’avocats. Le message portait sur la liquidation d’une assurance-vie qu’aurait souscrite leur époux à l’époque où ils étaient employés outre-Rhin. Évidemment, ces derniers les avaient désignées en qualité d’unique bénéficiaire du placement financier, lorsqu’ils viendraient à décéder.

La destinataire du courriel était invitée à remplir une clause de confidentialité dans laquelle elle s’engageait à tenir secrète l’existence de cette assurance-vie. « Une manière d’isoler la victime de son entourage », note un enquêteur. Elle devait également envoyer une copie de sa pièce d’identité. Et, bien sûr, procéder à un premier versement par virement bancaire, censé entraîner le déblocage des fonds.

Pour faire prospérer cette vaste « fraude à l’avance d’honoraires », les escrocs n’hésitaient pas à user des moyens les plus vils. Face à des personnes méfiantes ou récalcitrantes, ils mentionnaient des anecdotes ou des références à la vie du défunt. Des éléments qu’ils piochaient généralement sur les sites d’avis de décès ou les registres de condoléances consultables en ligne. « Donner le prénom du petit-fils du défunt ou évoquer le chien auquel il était très attaché permettait de personnaliser le dossier », commente un gendarme de la SR.

Quand les malfaiteurs sentaient qu’un poisson avait mordu à l’hameçon, ils pouvaient se montrer extrêmement opiniâtres, multipliant les envois de courriels et les coups de fil. « Pour certaines victimes, ça virait au harcèlement. »
Cinq filières successivement au tapis

Les enquêteurs ont assez rapidement identifié une filière anglaise. En décortiquant la téléphonie, les adresses IP et les flux financiers, ils ont remarqué que tout convergeait in fine vers Israël.

« À chaque fois qu’on faisait tomber une filière, une autre était montée dans un autre pays », explique un militaire. Après la Grande-Bretagne, les truands sont passés par la Belgique, la France, la Suisse et enfin l’Espagne.

Au total, 275 victimes ont été recensées en France entre 2013 et mai 2016. Pratiquement toutes résidaient en zone frontalière – logique au vu du mode opératoire utilisé . Une trentaine d’entre elles habitaient en Alsace.

Le préjudice global de l’escroquerie dépasse cinq millions d’euros, soit une moyenne de 18 000 euros par victime. Mais certaines ont perdu bien plus, parfois jusqu’à 150 000 euros.

Le plus dur pour les gendarmes a été de jongler entre les systèmes juridiques des différents États concernés par le dossier. La Jirs a délivré pas moins de 45 commissions rogatoires internationales, qu’il a fallu systématiquement traduire, mais aussi parfois adapter. « Il a été compliqué de dialoguer avec Hong Kong car ils ne se réfèrent qu’à la common law , en vertu de laquelle les poursuites doivent être dirigées contre une personne désignée. Chez eux, une procédure contre X ne veut rien dire. »

En novembre 2018, après des mois de négociation avec les autorités israéliennes, trois gendarmes de la SR de Strasbourg et un officier de la Direction de la coopération internationale se sont rendus dans l’État hébreu. Plusieurs perquisitions réalisées dans la ville de Netanya par les policiers israéliens ont conduit à la découverte de multiples documents incriminant formellement plusieurs suspects. Les enquêteurs strasbourgeois ont pu prendre part aux interrogatoires.
Un avocat parisien parmi les mis en examen

Pour l’heure, onze personnes dont deux femmes ont été mises en examen pour escroquerie et blanchiment en bande organisée – deux arrestations ont eu lieu en Suisse et en Roumanie. L’une des têtes pensantes de l’organisation, qui pilotait des centres d’appel depuis Israël, pourrait être extradée vers la France avant l’été.

Parmi les mis en examen figure un avocat inscrit au barreau de Paris basé en Chine, où il exerce en tant que consultant. Il est soupçonné d’avoir échafaudé le montage destiné à dissimuler les transferts de fonds, notamment en ouvrant des comptes offshore aux Seychelles ou aux Îles Vierges. Un autre protagoniste du dossier est diplômé d’HEC.

avatar Tino 17-01-2024 11:35
Re: Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

Bonjour

ATTENTION

Ce jour, l’émission de Julien Courbet enquête sur une arnaque identique. ... héritage etc.
Même type de site, même process,

J'espère que la justice sera plus rapide vu que c'est un scénario connu (jugé à Metz).

Je peux vous envoyer mon passage sur A2 en février 2015. Soit il y 9 ans déjà. Mon premier signalement datant de juillet 2013.

Arpètement vôtre

Tino

avatar Judi5N 23-01-2024 06:28
Re: Tentative d'arnaque super organisée (Recherches à effectuer Bd de la Villette Paris)

Bonjour,

Je vous remercie pour vos contributions.
Cette escroquerie existe depuis un certain temps.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz