Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Réglages suspensions sur 1000 SS

avatar fift 17-08-2005 17:41
Réglages suspensions sur 1000 SS

Bonjour à tous,

On vient d'acheter une 1000 SS, avec les suspensions réglables dans tous les sens.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur les réglages à adopter (en "nombre de clics") ? Plutôt "confort" que "sport" si possible (et duo souvent).

Egalement, le réglage de la course de l'amortisseur (pour baisser un peu la hauteur de selle) joue-t'il sur ces réglages ?

Enfin, comment faites-vous pour régler la précontrainte sur l'amortisseur ? Il y a plein de trucs qui gênent et je n'arrive pas à accrocher la clef à ergots correctement !

J'arrête avec les questions, et merci pour votre aide !

avatar lolo64 17-08-2005 19:27
Re: Réglages suspensions sur 1000 SS

On s'imagine facilement que les suspensions ne doivent bouger que du minimum pour que la moto tienne la route;si ça se vérifie sur circuit,sur route ça amène facilement à une tenue de route aléatoire,voire à des chutes incompréhensibles!!
Sur route,il est très important que les suspensions travaillent sur toute leur course car sinon il arrivera forcément,un jour, une bosse qui amènera les amortisseurs en butée...aïlle aïlle aïlle!
Voici la méthode que j'applique,et qui pour moi rend mon B12 confortable ET rigoureux,quel que soit l'état de la route...Hornet Rage et Lapuce peuvent aisément en témoigner clin d'oeil

Il faut procéder par étapes:

- d'abord régler la précontrainte des ressorts.Moto + pilote dessus,l'avant et l'arrière doivent s'enfoncer d'une valeur sensiblement équivalente,on dira 3 cm.La mesurer sur la fourche;pour l'arrière,prendre un repère sur le chassis par rapport à l'axe de roue.
C'est cette valeur,dite "course morte",qui permet à la moto d'absorber tous les trous et qui assure une tenue de cap rigoureuse.

-ensuite on passe aux réglages d'hydraulique.Là,ce sont tes sensations qui parlent:si ta moto rebondit ou louvoie en courbes,resserrer la détente.De même,si ta moto se déstabilise quand tu relaches les freins en entrée de courbe (elle semble "chercher sa route"),resserrer la détente également.A chaque fois,procéder par étapes:on ne modifie JAMAIS un réglage du tout au tout;le faire par 1/2 tours ou par clics.
La sensation de dureté des suspensions est donnée par la compression hydraulique,qui freine l'enfoncement.Modifier ce réglage influe fortement sur la stabilité de la motosur les inégalités,de fait il est rarement présent sur les motos.Ne toucher à se réglage que si la moto donne une sensation de mollesse ou d'"écrasement" sur les bosses.
Attention,plus on freine les suspensions,plus on les fige sur les bosses...le guidonnage n'est pas loin!!

Voilà,si tu as peur de te perdre dans tes réglages,n'hésites pas à les noter.

Pour info j'ai un B12 de 97 avec un amorto de GSXR1100,j'accuse 110 kg pour 1,88m et je suis loin des réglages maxi sur mes suspensions,et pourtant il parait que je suis pas fainéant au guidon.Ex:fourche avec ressorts Hyperpro,2 traits apparents;amorto arrière ressort à précontrainte maxi (110kg... ),détente à 3 sur 4,compression à vissé à fond - 1 tour.

Si tout ça peut t'aider...Donne-nous des nouvelles,n'hésites pas.



avatar fift 18-08-2005 14:30
Re: Réglages suspensions sur 1000 SS

merci Lolo pour ces infos détaillées.

En fait, j'aurais aimé assouplir un peu l'amortisseur, puisque madame s'est fait mal au dos en faisant du cheval. Avec les réglages du précédent proprio, la moto avait tendance à sauter sèchement sur les bosses et les inégalités (surtout les creux en fait), et à retomber de même.

J'ai donc assoupli de quelques clics à la fois la détente et la compression (mais j'ai bien pris note du nombre de "clics" !!!). Comme je te l'ai dit, je n'ai malheureusement pas pu toucher à la précontrainte faute d'accessibilité. Lorsque j'aurai trouvé comment le faire proprement, je reprends tout à zéro.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy