Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Première moto : Avec ou sans ABS ?

avatar Kawa 14-10-2016 17:00
Première moto : Avec ou sans ABS ?

Bonjour à tous ,

Je m'excuse par avance auprès de ceux qui me diront que la question à surement déjà été posée,

Malgré tout j'aimerais quand même un avis qui concernerait mon "cas",

Je m'explique, je suis entrain de préparer mon permis A2, ne voulant placer la charrue avant les b½ufs,

Il se trouve que le fils d'une collègue souhaite se séparer de sa cbf 500 de 28000 kms,bon état,entretien régulier,révision des 24000 faites,pot scorpion,une chute à l'arrêt à priori sans gravité,

Mais sans option ABS,

Le prix me semble correct et après diverses recherches,cela semble une bonne moto pour débuter !

Il est toujours plus rassurant d'acheter un véhicule a une connaissance qui en a pris soins,qu'à un inconnu sur le bon coin,
Malgré tout,pensez vous que pour me faire la main et une possible revente au terme de la période jeune conducteur,l'abs soit un réel atout ?

Merci à tous pour vos réponses !

avatar Motard passager 14-10-2016 18:27
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

La revente sera toujours un peu plus compliquée mais le prix étant plus bas ça se revendra quand même.

Indispensable l'ABS ?
Il y a 5 ans quasi personne n'en avait et faisait avec.
C'est une aide en cas d'urgence pas un sauf conduit pour rouler n'importe comment.

Si tu roules raisonnablement et peu souvent dans de mauvaises conditions d'adhérence il ne te sera pas indispensable.

D'ailleurs ta moto école en est probablement pourvue, combien de fois l'as tu déclenché ?

Par contre un conseil : on n'achète JAMAIS la moto AVANT d'avoir le permis en poche.

avatar MotoMotoVroumVroum 14-10-2016 19:15
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

> Il y a 5 ans quasi personne n'en avait et faisait avec.

Il y a 5 ans les gens tombaient régulièrement lors de l'épreuve du freinage d'urgence de l'examen. Aujourd'hui ça n'arrive presque plus, grâce à l'ABS.

Il y avait aussi une époque où les gens roulaient sans ceinture, sans casque, sans ABS, sans airbag, avec des freins à tambour, et ils faisaient avec. Mais la mortalité routière était en conséquence.

C'est pas tellement une question de conditions de roulage ou de prudence… Les freinages d'urgences c'est une chose à laquelle tout motard peut se retrouver confronté, et là, il y a trois issues possibles :

* Soit tu garde ton sang froid et tu as de l'expérience, tu gère, pas besoin d'ABS,
* Soit tu panique, et si tu as l'ABS, tu devrais rester sur tes roues,
* Soit tu panique, sans ABS, et là tu fais le freinage d'urgence sur les fesses, et tu te paye l'obstacle à pleine vitesse.

Tous les motards n'appartiennent pas à la première catégorie. Et beaucoup de ceux qui pensaient à tort en faire partie ne sont plus là pour le dire…

avatar baaf19 14-10-2016 19:59
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

Je viens d'avoir mon permis (en vrai j'attends le résultat mais je suis très confiant) et j'en suis donc à l'étape de l'achat. Perso, le seul critère non négociable pour moi, c'est la présence de l'abs. Je roule tous les jours (en 125 pour l'instant) et donc, je multiplie les chances d'avoir un accident. Donc, je ne vois pas comment on peut se permettre de faire l'impasse sur quelque chose qui peut nous sauver la vie (ou la vie sur 2 jambes)...
La voix de la raison...

avatar Godzilla 14-10-2016 20:43
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

Citation
MotoMotoVroumVroum
> Il y a 5 ans quasi personne n'en avait et faisait avec.

Il y a 5 ans les gens tombaient régulièrement lors de l'épreuve du freinage d'urgence de l'examen. Aujourd'hui ça n'arrive presque plus, grâce à l'ABS.



Justement, peut-être que cette épreuve devrait se dérouler avec une moto sans ABS.

avatar Kawa 14-10-2016 23:53
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

Merci à tous pour vos réponses,

Donc tout d'abord,il est évident que je n'acheterais pas la moto avant d'avoir le permis,rien n'empêche d'y réfléchir,surtout quand une opportunitée se présente,(et encore plus quand ce serait le modèle avec lequel on souhaiterais débuter),

J'ai très longtemps roulé en 50cc,fautes de pouvoir me financer un permis B et il m'est effectivement deja arrivé de bloquer la roue que ce soit avant ou arrière,apres avoir été surpris par la circulation,

Pour ce qui est de l'auto école,je n'ai pas encore eu l'occasion de déclencher l'abs et ce n'est pas plus mal,

La question se pose d'autant plus que malgré ma voiture,je pense avoir une utilisation quasi quotidienne de la moto,c'est pour cela que j'y réfléchis sérieusement,
Si je devais rouler que le week End par beau temps,je pense que cela serait un +,sans pour autant être un critère absolu !

Pour ma part,je continue à peser le pour et le contre mais ce n'est pas un sujet évident à trancher sans être mis au pied du mur et se dire que si on l'avait eu...

Bonne nuit :)

avatar A-Lain 15-10-2016 08:14
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

Salut

t’inquiètes, le jours ou ta moto fera 30 m sur le flanc et toi 10 ou 15 m en t’arrêtant miraculeusement dans l'herbe (ouf pas de trottoir) parce qu'un abruti a déboîté juste en face de toi, tu ne te poseras plus la question sur l'utilité de l'ABS.

Entre freinage contrôlé en ME et freinage réflexe il y a un monde non franchissable. (Et pourtant régulièrement avec ma baleine je m'amuses à freiner sec ou faire des évitements mais toujours c'est du "réfléchis").

Je roules tous les jours et dès qu'il pleut je réduis ma vitesse et augmente mes distances de sécurité pour me donner une chance d'arriver à freiner correctement.

Mais le jours ou ma moto a fait sa grande glissade, je roulais à 40, à une intersection, route dégagée et c'est une voiture qui a forcée le stop et celle en face de moi qui a déboîtée. et en y réfléchissant c'est sur une bande blanche de passage piéton que la roue avant s'est bloquée et la moto est partie en vrac, et cela, aucune ME ne peu t'y préparer.
Avec l'ABS je suis certain que j'aurais réussi à contrôler.

Il y a 20 ans il n'y avait pas d'ABS. il y avais moins de voitures aussi et plus de morts.

(NB je n'ai l'ABS sur aucune de mes machines).
A+

avatar Motard passager 15-10-2016 13:00
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

Citation
Godzilla
Citation
MotoMotoVroumVroum
> Il y a 5 ans quasi personne n'en avait et faisait avec.

Il y a 5 ans les gens tombaient régulièrement lors de l'épreuve du freinage d'urgence de l'examen. Aujourd'hui ça n'arrive presque plus, grâce à l'ABS.



Justement, peut-être que cette épreuve devrait se dérouler avec une moto sans ABS.
Bonjour,
Oui et non (réponse de Normand )
Faire son apprentissage sur une moto sans ABS ne donnera pas un meilleur conducteur au freinage que celui qui aura l'ABS.

Ce qui me semble un peu moyen c'est que la grande majorité des moto-école dotés de moto avec ABS ne font pas faire un bon gros freinage en ligne droite à leurs élèves.
Ce n'est pas propre à la moto, en automobile c'est pareil.

Avec un véhicule doté de l'ABS le premier réflexe du conducteur lors d'un freinage à déclenchement sera de tout lacher par méconnaissance de la réaction du levier ou de la pédale.

En fait avec l'ABS les conducteurs font presque ce qu'il faudrait faire sans...
C'est a dire qu'ils relachent la pression alors que les systèmes actuels (pas les premiers ABS avec 6 ou 8 capteurs de rotation) sont beaucoup plus rapide qu'eux.

Sur une moto l'ABS ne permettra pas de faire la même chose que sur une voiture.
Sur une voiture il permet de garder le contrôle de la direction avec l'assistance de la direction.
En moto théoriquement c'est pareil sauf que dans la pratique le train avant va se verrouiller, moins fort que sans ABS mais va se verrouiller quand même et il faut des bras de trappeur pour réussir à tourner à droite ou à gauche.

Un conducteur de moto lambda comme je suis ne comptera pas sur l'ABS pour pouvoir coucher la moto d'un coté ou de l'autre afin d'éviter l'impact (la dernière fois c'était avec le 1000 il y a 15 jours avec mon mini-ALf de 14 ans assit derrière).

Maintenant à prix égal je prendrais l'ABS.
Bonne journée

avatar Motard passager 15-10-2016 18:12
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

Coucher la moto : c'est une réaction de motard ayant énormément d'expérience de la route, et de l'accident probablement.
Et c'est une décision/action difficile à exécuter.

90% (je dois pas être loin de la réalité) de ceux qui disent avoir couché volontairement la moto pour éviter l'accident ont en réalité perdu l'avant sur un freinage réflexe.

avatar Motard passager 16-10-2016 20:51
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

Bonjour,
Quand j'écris "coucher la moto" je ne veux pas dire se mettre par terre volontairement pour éviter l'impact.
Je veux dire prendre de l'angle comme un porc et très vite et passer à coté de l'obstacle en restant vivant.
Bonne journée

avatar Kawa 17-10-2016 08:58
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

À prix égal,bien entendu que je prendrais l'abs,

Dans mon cas,je ne voudrais pas mettre + de 2000¤ dans ma future première moto et je ne sais pas si il vaut mieux privilégier le nombres de kms,c'est à dire une moto pas trop bornée,grosse révision faite avec historique complet ou une moto qui a un peu plus roulée mais avec l'ABS en +,

Sachant que je souhaiterais partir sur une CBF 500,moto qui a une réputation d'utilitaires,rien ne dit que je changerais immédiatement apres mes 2 ans de permis probatoire,je ferais peut être juste sauter la bride dans un premier temps !

Merci de vos avis en tout cas :)

avatar A-Lain 17-10-2016 10:01
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

Salut

tu as peu de chances de trouver une CB 500 de 2000 km avec un historique et peu bornée.

Ces machines ont connues une dizaine de propriétaires et tu sera heureux d'en trouvée une avec un historique presque propre.

Après une CBF 500 de 80 000 km est une excellente machine.
Mais à 2000 euros peux de chances de trouver une machine avec ABS, tu vas taper dans les vieilles de plus de 10 / 15 ans.

avatar Kawa 17-10-2016 10:43
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

C'est pour cela que je demandais des avis sur l'ABS,

Étant donné que je connais quelqu'un qui en vend une avec historique pour 1900¤,28000 kms mais sans ABS,avec la syncro soupapes faites,une 2eme main achetée en concession dont je serais le futur propriétaire une fois le permis en poche bien entendu !

Bonne journée


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-10-16 10:44 par Kawa.

avatar A-Lain 17-10-2016 15:12
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

Exact
On s'est égaré.
Pour moi il peut baisser le prix un poil et cela vaut la peine.

Par contre si elle est à carbu elle est à 47 CV ? pas un poil de plus ?


Tout est bon ? vidange fourche ? amortisseurs ?

A+

avatar Kawa 17-10-2016 16:37
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

Qu'entend tu pars baisser un poil ?

Personnellement je pensais en proposer 1800¤ avec le pot scorpion ainsi que le pot d'origine au cas où,

La bête fait 57 cv en full et est deja bridée en 34cv d'après ce qu'il m'a dit !

Sinon tout à l'air ok,pneumatiques etc,
l'amortisseur des cbf à l'air de mieux tenir dans le temps que ceux des anciens CB,

Je redemanderais peut être juste pour la vidange de fourche,il me semble qu'en principe c'est tous les 12000 donc Ca aurait dû être fait avec la synchro soupapes mais à vérifier !

Une seule chose me chiffonne un peu,elle lui a échappé des mains à l'arrêt,réservoir un peu poqué mais sans que ca ait l'air de poser un autre problème que pour l'esthétique,je jouerais peut être la dessus pour négocier !

Je compte mettre un tapis de réservoir donc au pire ca ne se verra plus !

avatar A-Lain 17-10-2016 17:10
Re: Première moto : Avec ou sans ABS

Salut

Oui voilà 1700 ou 1800 selon la manière dont cela s'engage (il est ouvert ou il est déjà au mini, pas regardé la cote moyenne là dessus).

Après si il ne veut pas négocier mais accepte de te garder la machine, cela se discute car il prend tout de même sur lui.

Moto tombée à l’arrêt = à part le poque puisqu'il a du rouler avec ce n'est rien. (j'ai fait tombé ma 125 CBF plusieurs fois cela a ravagé les carénages mais rien de plus).

Pour te rassurer = lors de l'essai = vibration ? (je veux dire plus que la normale ?), guidon droit ?; tu lâches les deux mains, la moto va droit ? donc tout va bien.

Après des réservoirs de CB500, il doit y en avoir un gros stock à la casse.

Vidange fourches = c'est 1 hr de travail, mais il faut savoir si cela a été fait, (fait / pas fait, tu t'en moques, si fait c'est mieux, si pas fait tu le programme pour la prochaine fois vidange tu en profites pour mettre une huile un peu plus visqueuse (SAE15 au lieu du SAE10 qui doit être la préconisation et c'est bon).

Idem amortisseurs = vu que tu commences, peu importe, ils sont surement fatigués mais sur une machine de ce prix il ne faut pas exagérer.
(Normal qu'il soit moins bien , machine d'entrée de gamme, donc matos un poil moins qualité). Tu auras le temps de les trouver minable plus tard (sur ma 11demi de 15 ans, c'est aussi ceux d'origine et tout va bien). Idem pour 370 euros tu en trouve des neufs top qualité.

A+

avatar Hondaced 18-02-2017 21:05
Re: Première moto : Avec ou sans ABS ?

Personnellement j'ai acheté une cb125f neuve elle a pas l'abs et tout ce passe bien après l'abs ajoute une sécurité en plus

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz