Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

température moteur (... le retour du boulet 3, ou 4 ... j'ai perdu le décompte)

avatar Madman 14-03-2017 15:28
température moteur (... le retour du boulet 3, ou 4 ... j'ai perdu le décompte)

Bonjour à tous, bon les autres posts ne sont pas tout à fait clos mais on va en ouvrir un autre parce que la question est simple, même si de longues explications vont être probablement nécessaires^^.

la température du moteur

donc j'ai un cylindre de 70cc, et, ayant (ayant eu? l'avenir nous le dira, pour l'instant ca va ) des problèmes de refroidissement (liquide, un problème d'étanchéité de joint piston/culasse mais comme c'est un cylindre de 70, les joints pour les 50cc ne doivent pas correspondre parfaitement), je mesure ma température avec un thermomètre IR (genre pistolet, super pratique)

mais en vérifiant, cette dernière fois, j'ai eu un doute.

je mesure la température directement sur le cylindre et/ou la culasse, et j'ai toujours une température correcte (en dessous des 90°C même en la poussant)

donc j'ai un doute, l'extérieur du cylindre ne reflète pas la température moteur vu que la sonde est dans le liquide de refroidissement, même si il peut y avoir une corrélation, l'air autour, surtout en la poussant refroidi l'extérieur du cylindre, mais pas l'intérieur vu que c'est un refroidissement liquide, donc pas fait pour...)

j'ai donc mesuré la température au niveau de l'échappement (sur le cylindre) et la 130°C !!!

Faut-il que je m'inquiète?

avec ce type de mesure (thermomètre IR) où mesurer et quelle gamme de température est raisonnable? (moteur de 50 à boite, donc un 2T, cylindre de 70 refroidissement liquide)
j'ai d'autres thermomètres un peu particuliers (mais pas la sonde d'échappement à 1K¤ Jeandemi dsl ^^), donc si il vaut mieux mesurer ailleurs... tout conseil et le bienvenu




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-03-17 15:40 par Madman.

avatar CLEW 14-03-2017 16:51
Re: température moteur (... le retour du boulet 3, ou 4 ... j'ai perdu le décompte)

Bin au niveau de l'échappement les gaz qui passent sont chauds et même très chaud donc 130 c'est pas vraiment étonnant enfin à mes yeux, attendons les pros de la mécanique...

avatar A-Lain 14-03-2017 19:58
Re: température moteur (... le retour du boulet 3, ou 4 ... j'ai perdu le décompte)

Salut

Pour moi mesurer directement sur la culasse te donne bien la bonne température.

Échappement = 130° c'est encore froid. pour te donner un exemple sur mon 650, ayant un doute sur un cylindre j'ai mesuré l'échappement, au moment ou j'enlève le starter les collecteurs sont déjà à 100/110°C et la moto vient juste d'être démarrée.

Après reste à voir ce que tu mesures sur la culasse / chemise, si c'est l'enveloppe liquide ou autre mais cela semble cohérent.
(Après moi le dernier moteur (diesel) que j'ai remis en service, l'échappement sortait à 560°C au lieu de 400 constructeur timide).

Sinon pour ton 50 CC si si tu as un doute je te conseille une cocktail hyper efficace, 2/3 d'huile, 1/3 d'essence cela marche du feu de tonnerre, c'est un amis qui me l'avais conseillé, un russe.
Je peux te donner son contact, mais j'ai un doute, c'est Moltovov ou molotqquechose ...super

A+

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

dafy