Problème de démarrage à chaud YZF-R6 1999
Bonjour à tous, voici le problème qui est apparu depuis ma dernière vidange sur mon yzf-r6 de 1999 à carbus :
Impossible de démarrer à chaud. A froid aucun problème.
Symptomes : le démarreur ne se lance pas et il faut attendre que la moto refroidisse pour pouvoir redémarrer.
Depuis le changement d'huile j'ai pu remarquer que la moto avait tendance à chauffer plus que d'habitude. Ici l'huile utilisée est de la MOTUL 5W40 100% synthèse. Avant j'utilisais de l'Ipone avec les mêmes caractéristiques.
Je pensais m'orienter soit vers l'huile utilisée, la batterie, les bougies, le démarreur ou encore le jeu aux soupapes. J'ai pu lire aussi que le phénomène de Vapor-Lock pouvait en être la cause. Mais avant de me lancer dans les travaux il faudrait que je puisse diagnostiquer d'où provient la panne.
Pour info, je n'ai aucune connaissance de l'âge de tous les composants cités ci-dessus. je l'ai acheté en 2012 à 28000km et réalisé à peine 10000km depuis. En revanche je n'ai jamais eu aucun problème de ce genre.
Merci de m'éclairer quant aux différents tests pour que je pourrait réaliser pour cibler le problème.
Bonne route à tous et à toutes.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22-03-17 13:42 par MRX45.
Salut,
Sans être pro, je pense soit à un pb de démarreur soit à un pb de batterie (ou de circuit de charge) soit à une panne thermique sur le circuit de démarrage (relais ou contacteur de sécurité ou démarreur qui chaufferaient). Je ne pense pas que ce soit un pb de vaporlock car cela n'empêche pas le démarreur de tourner.
V
Etienne
Bonjour Étienne et merci de ta réponse.
J'écarte donc le souci de vapor-lock car en effet le démarreur ne tourne plus à chaud.
Pour tester la batterie, je vais tenter de démarrer avec une batterie auxiliaire.
Si le problème persiste, je partirai sur un problème lié au démarreur. Quant au relais et contacteur de securité, est-ce qu'il existe une solution afin de les tester à chaud ?
Je vous tiens informé dès que j'aurai effectué ces tests.
Merci.
Citation
MRX45
Pour tester la batterie, je vais tenter de démarrer avec une batterie auxiliaire.
C'est une solution mais attention que cela n'entraîne pas une détérioration de la seconde batterie. Un voltmètre aux bornes c'est plus sûr.
Citation
MRX45
Si le problème persiste, je partirai sur un problème lié au démarreur. Quant au relais et contacteur de securité, est-ce qu'il existe une solution afin de les tester à chaud ?
Si je te réponds les faire chauffer va-tu croire que je me moque ?
Toujours pareil, un contrôleur universel aux bornes et on voit s'ils fonctionnent correctement à chaud. A défaut faire un court-circuit entre les deux pôles
Citation
CLEW
Si je te réponds les faire chauffer va-tu croire que je me moque ?
Héhé :) je m'attendais un peu à ce genre de réponse...
Le week-end arrive et je vais voir tout ça tranquillement.
Merci pour les bons conseils.
Bonjour.
Evolution du problème.
Ce matin impossible de démarrer à froid !!
Le relais du démarreur faisait tac-tac-tac-tac sans démarrer
Tension de la batterie à l'arrêt : 11,80V
J'ai ensuite réussi à démarrer la moto à la poussette et mesurer la tension de la batterie une fois démarrée : environ 13V
J'ai aussi contrôlé si le régulateur de tension fonctionnait en accélérant et là aucun gain de tension. Elle reste à 13V.
Je ne suis pas un spécialiste mais à mon avis elle est complètement vidée cette batterie. J'envisage de la changer car elle a quand même un âge avancé d'au moins 5-6 ans.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 09-04-17 18:30 par MRX45.